Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Le lancement des Sama Awards 2011

Par le :: Divers

mangas , 2010 , 2011 , animes , aggregator_sama

Cet article officialise l'ouverture du concours, vous en présente les grandes lignes et revient sur le projet en lui-même.

Qu'est-ce que c'est?

Il s'agit d'un concours pour désigner le meilleur article de blog sur les  anime/manga, sur une période de publication, à savoir du 1er avril 2010 au 31 mars 2011.

Le concours est ouvert à tous les blogs donc il est facultatif d'être inscrit sur Aggregator Sama, si vous souhaitez y participer.

L'approche

L'année dernière, le concours des TM Golden Blogs a reçu de nombreuses candidatures, avec néanmoins une désignation finale qui s'est faite avec des appels aux votes quotidiens.

Notre manière de procéder est différente sur au moins 2 points

  • Le concours concerne un article en particulier et non pas l'ensemble du blog. L'exercice est différent et permet aux candidats de sélectionner leurs textes. Cela donne aussi leur chance à ceux qui écrivent bien mais peu souvent. Mon sentiment est aussi de motiver certains à écrire un bon article pour l'occasion. Il sera peut être moins racoleur qu'avec des thèmes bateaux, mais il touchera au moins des lecteurs attentifs, à savoir le jury. Nous laissons aussi la porte ouverte aux anciens articles, si vous ne vous sentez pas d'attaque pour en écrire de nouveaux, d'ici le 31 mars.
  • Le deuxième point est donc l'appel à un jury pour désigner les lauréats. N'allez pas voir dans les membres du jury, des experts en japanimation ou en blogging, avec la science infuse.  Je les qualifierai plutôt de panel diversifié d'une dizaine de lecteurs. Tous sont intéressés par les anime et les mangas, mais cela va du fan expérimenté au novice, avec une répartition sensiblement égale entre filles et garçons.

Nous prévoyons au moins 3 Sama Awards, qui vous laissent une grande liberté sur le choix du sujet:

  • Meilleur article
  • Meilleure idée originale
  • Prix de la passion

Nous souhaitons que les concurrents s'inscrivent au concours, donc nous n'allons pas procéder aux sélections en butinant sur le net, parmi les blogs que nous connaissons

  • Le jury a suffisamment de tâches à remplir, et j'espère que cela nous permettra aussi de découvrir de nouveaux blogs.
  • Au moins, nous pouvons espérer que l'heureux gagnant(e) soit content(e) d'avoir été élu(e), plutôt que de désigner d'office un auteur, qui serait allergique à ce genre d'opération.

La genèse du projet

Pour ma part, l'idée a germé suite aux commentaires sur le billet de la MOTIVATION, mais si j'ai bien compris, il existait déjà des discussions, qui n'ont pas abouti, sur un projet similaire.

Plus que la compétition - qui vaut ce qu'elle vaut - l'idée est de donner un point de rendez-vous pour regrouper les meilleurs articles que les auteurs ont sur leur blog.

Notre souhait est aussi d'organiser une remise des prix pendant la convention de l'Epita en mai 2011, et pourquoi pas offrir quelques lots, de ce genre là.

Je remercie au passage les personnes, qui ont accepté de faire partie du jury et qui auront à passer du temps sur la lecture des différents articles, notamment ceux en première ligne pour valider les candidatures.

Et maintenant?

Le concours est lancé dès aujourd'hui, mais il est encore dans sa version minimaliste. Pour une première édition, nous préférons rester prudents.

Les idées ne manquent pas et des nouveautés, telle que la participation partielle du public, arriveront peut-être en cours de route. Cependant, il faut que l'organisation arrive à suivre, et nous attendons déjà de voir un peu comment se déroulent les inscriptions.

Vous pouvez soutenir le projet de différentes manières (bannières - dessous de table dons), mais le plus important, c'est d'y participer en proposant un de vos articles avant la date butoir.

Vous pouvez trouver le processus d'inscription et les détails du règlement dans la Foire aux Questions, sur le site des Sama Awards.


Sama Awards 2011

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 03/01/2011 à 18:48
    Corti a dit

    Oh, intéressant !

    Je vais hésiter entre faire une demande pour faire parti du jury ou faire un article du coup...

  2. Le 03/01/2011 à 18:50
    Pazu a dit

    Merci de jeter un oeil à la FAQ. J'ai tué les demandes de jury :)

  3. Le 03/01/2011 à 18:54
    Corti a dit

    J'ai même pas eu le temps de me reprendre alors que je parcourais la faq que tu m'as déjà répondu. Quelle vitesse ! ;)

    C'est l'idée d'un "appel à un jury" qui m'a mis sur la fausse piste... Et vu qu'après, tu remerciais déjà ce dernier, je me disais qu'il restait ptêt des places. 'fin bref, ça résoud déjà ma question :p

  4. Le 03/01/2011 à 18:55
    nyo a dit

    Sympa comme idee, mention toute particuliere au logo avec le style du awards qui m'a bien poile pendant l'espace d'un instant. :p

  5. Le 03/01/2011 à 19:06
    Vanadis a dit

    Sama tire comme idée :D

  6. Le 03/01/2011 à 19:06
    Sirius a dit

    Intéressant comme concept (bien plus que les TM). Je ne compte pas participer mais je vais suivre tout ça de près. Ça permettra de voir ce qui est considéré comme un bon article. Dommage (très dommage même) par contre d'accepter les vieilles publications car je voyais ça comme un appel à la créativité dans le cadre du concours plutôt qu'à un déterrage. Genre, des publications FUTURES qui se présenteraient comme candidates. Trois mois me semblent largement suffisants.

  7. Le 03/01/2011 à 19:53
    Suryce a dit

    Hey, ça a l'air sympa comme idée =D
    Je ne crois pas une seule seconde à la victoire, mais je vais participer rien que pour la forme =P

  8. Le 03/01/2011 à 20:13
    Lux a dit

    @Sirius : Je suis assez d'accord avec toi pour la fourchette temporelle. Je trouve ça plus fun d'écrire un nouvel article que de piocher dans les anciens. Surtout qu'on a toujours quelques avis sur les anciens articles, qui peuvent orienter le choix...

  9. Le 03/01/2011 à 21:16
    Rukawa a dit

    @Sirius : il reste quand même jusqu'à Mars pour écrire un "bon article", soit 3 bons mois plein. C'est à l'auteur de décider de lui même quel a été son meilleur écrit.
    Libre à toi de penser que ton passé n'est pas avenir et de ne te contenter seulement du présent. C'est vous qui avez les clefs.
    Surtout que l'idée qui tue, pas tout le monde l'a encore eu. C'est peut être le moment d'essayer d'être original.

    Lors d'une conversation, j'avais déjà dis à Corti qu'il n'était pas le meilleur écrivain du monde, mais je pense qu'on peut compter sur lui sans problème pour les autres catégories, c'est un gars qui a de l'idée. Cependant il peut toujours se transcender et nous offrir le prix du meilleur article en nous expliquant pourquoi Uchuu Senkan Yamato est le premier impact de la japanimation !

    Vous avez de la chance que kyouray soit à la retraite, il aurait gagné les éditions 2009 & 2010 avec ses billets sur la PASSION !

  10. Le 03/01/2011 à 21:54
    Sirius a dit

    @Rukawa : J'ai pas tout compris ce que tu barjaques mais comme tu dis, trois mois sont largement suffisants pour ne pas avoir à déterrer un vieux billet... Bref, tout de bon pour ce concours, vous semblez déjà tenir votre jury ^^

  11. Le 03/01/2011 à 21:56
    Kyu a dit

    J'aime bien l'idée, je pense que je vais essayer.
    En tout cas le principe m'a l'air plus intéressant que le TM Golden Blog =)

  12. Le 03/01/2011 à 22:11
    Amo a dit

    L'idée est plutôt cool ! Bon elle est aussi un peu déprimante dans le sens ou là je viens de passer du temps à relire des articles de l'année écoulée sur NV et qu'au final je vois pas vraiment d'articles qui se démarquent du lot et dont je serais vraiment particulièrement fier, y'a quasiment que des trucs chiants. Je vais devoir écrire un truc, damn.


    (ouais et vote par jury, on peut faire fonctionner la corruption et les relations §)

  13. Le 04/01/2011 à 10:32
    Corti a dit

    @Rukawa > JE VAIS TRANSCENDER L'ESPACE ET LE TEMPS !!!

    Ou pas :D

  14. Le 04/01/2011 à 11:28
    Axel Terizaki a dit

    Très bonne idée. En voyant le titre je m'attendais à un autre TM Blog awards mais ça m'a l'air tout à fait fair-play comme petit "concours". Je tenterai ma chance avec un article en tous cas, bravo Pazu :)

  15. Le 04/01/2011 à 13:53
    Rukawa a dit

    @Sirus : tu parles de la seconde partie ? Vu que tu sembles avoir compris qu'on peut aussi pondre un truc inédit.
    je disais simplement que même si tu n'as pas de pétrole, tu peux avoir des idées. Le pétrole étant ici une image des qualités rédactionnelles intrinsèques du rédacteur.

    TENGEN TOPPA CORTI §§§ AITSU WO DARE DA TO OMOTEYAGARU §§§

  16. Le 04/01/2011 à 14:11
    NiKi a dit

    C'est quoi le prix de la passion concrètement, j'ai du mal a cerner le truc, c'est un truc ou on fait tous les kyouray?

  17. Le 04/01/2011 à 14:18
    Sirius a dit

    Oui, excuse-moi c'est juste que ton trip sur le passé-présent-futur m'est sorti par les oreilles (faut dire que j'avais quelques verres dans le nez hier soir).

    A la réflexion, je comprends que vous vouliez élire le meilleur billet de l'année mais pour moi ce concours aurait été bien plus prompt à réveiller la MOTIVATION, peut-être même à redonner goût au blogging aux disparus de ces derniers mois s'il impliquait obligatoirement un effort futur des participants.En bref, que quelque chose de neuf soit créé sur impulsion du concours.

    Après, ce sera certainement le cas à lire les autres commentaires. Mais je trouve qu'ouvrir la porte aux vieilles publications est contraire à cet esprit. J'ai surtout l'impression que c'est un moyen de garantir une certains participation.Mais je ne veux pas jouer au rabat-joie plus longtemps car le projet est excellent.

  18. Le 04/01/2011 à 16:08
    Rukawa a dit

    je pense que c'est pour la bête raison qu'on ne peut pas toujours être au top et de ne pas se mettre de pression inutile, si on veut participer au concours.
    Admettons que Tetho AKA anime-janai.com veuille y participer. Qu'il nous écrive un excellent article sur les différences notables entre le real et le supa robotto puis un autre tout autant excellent sur Princess Tutu et la deconstruction des contes de fée. Et si Tetho jugeait finalement que son article sur Vinland Saga est bien meilleure ? Ce serait bête de le priver alors qu'il l'a écrit seulement en novembre ?

    Mais tu as totalement raison, et tu n'es pas le seul à penser qu'il est plus gratifiant d'écrire un article spécialement pour ce "concours". Mais ce serait juste bête chaque année si les sama awards continuent d'avoir les "meilleurs" articles des bloggers en Fevrier/Mars ...

  19. Le 04/01/2011 à 17:52
    Pazu a dit

    Merci pour les encouragements.

    @Niki: La passion exprimée dans l'article par son auteur. Après, cela peut être perçu de différente manière par le jury, entre celui qui arrive à faire partager son engouement et celui qui s'implique à fond. C'est volontairement ...vague. En tout cas, il ne s'agit pas d'une dissertation sur la passion.

  20. Le 06/01/2011 à 23:56
    Concombre Masqu a dit

    Moui, à voiiiiiiir... tout ce qui pousse à l'originalité est bon à prendre.

  21. Le 07/01/2011 à 11:32
    Tata a dit

    Le prix de la passion est assimilable au prix de la dedansification si ça vous dit plus.

    Bon, par contre Sirius ne participe pas, zut ;_; *enlève son grand chapeau et fait des grands yeux mouillés de chat moe*

  22. Le 07/01/2011 à 13:28
    Sirius a dit

    @Tata : A ce point? J'aurais bien tenté un "Princess Tutu et la deconstruction des contes de fée" mais malheureusement je ne serais pas présent à l'Epita pour rafler tous mes prix :p

  23. Le 07/01/2011 à 22:29
    Mackie a dit

    Mon compte-rendu de la cérémonie de remise des prix 2011... bien sûr ce n'est que fantaisie, hein.
    Lien vers l'article

  24. Le 08/01/2011 à 20:33
    Kyu a dit

    Est-ce que les articles sur Vocaloid comptent ? Parce que bon, perso c'est là que je m'en sors le mieux... Je pense qu'Eika sera aussi intéressée =)

  25. Le 09/01/2011 à 12:16
    Pazu a dit

    @Kyu J'ai répondu sur le forum

  26. Le 09/01/2011 à 17:31
    Tata a dit

    Sirius, on est nombreux à devoir le faire, cet article. Mais si tu veux, pourquoi pas :3

  27. Le 09/01/2011 à 22:35
    Rukawa a dit

    han bande d'ordure, encore un projet meta blog où Gemini n'est pas invité !

  28. Le 13/01/2011 à 21:24
    Katua a dit

    Après mûre réflexion (ou pas) il y a des chances que je participe. Disons des chances "non négligeables".
    J'arrive enfin à écrire de façon spontanée et correcte un article sur lequel je bloque depuis des mois, je crois que si je ne saisi pas l'occasion maintenant, je ne le ferais jamais ^^"

    En tout cas, l'initiative est louable et fortement sympathique ! Je vais semer la bonne parole histoire de rameuter beaucoup de monde et de donner du boulot au jury è_é

  29. Le 15/01/2011 à 15:58
    Mackie a dit

    ce serait bien d'avoir prochainement une liste des blogueurs officiellement inscrits au concours, ou juste déclarés (comme moi), histoire de motiver les troupes.
    bien entendu, sans spoiler quoi que ce soit d'autre.

  30. Le 15/01/2011 à 23:59
    Pazu a dit

    @Katua / @Mackie merci pour vos intentions. En fait, un article est prévu en février pour faire un point sur le concours et refaire appel aux bonnes volontés.

  31. Le 14/02/2011 à 19:04
    Mackie a dit

    Bon, alors quoi de neuf?
    assez de candidats?

    parce que je tiens enfin mon sujet. livraison programmée dans les délais. maintenant faut que je développe. je vais essayer de faire de mon mieux...

    amicalement.

  32. Le 16/03/2011 à 14:22
    Dans Que fairecrire? | Les chroniques..., il a été dit

    [...] En ce moment, je lis Nausicaa, et ça me saute à la figure. L'article pour le concours Sama Awards, je ne vous dis même pas le retard que j'ai pris. J'ai la motivation dans les [...]

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page