Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

[Rédacteur invité] Sama Awards - Le Papier s'est envolé

Par le :: Divers

evangelion

Article proposé par Rukawa [1]

"Salut, ça va ?"

C'est habituellement cette phrase d'accroche (et ses variantes) qui est utilisée pour aborder une personne rencontrée sur le net.

Très peu me connaissent, si ce n'est via mes quelques interventions franches et sans vaseline sur les divers blogs de l'animangasphère. Comme l'a annoncé Pazu, j'ai été invité parmi les jurés car étant du canal historique #animint. D'autres ont décliné l'invitation par flemme mais pas moi.

Et peut-être que cette vision de vieux con aigri ne peut pas faire de mal à cette compétition, même si je regrette que certains y ont participé "for the lulz" comme disent ces débiles de 4chan.

Allons droit au but : je suis assez déçu d'une manière générale par le niveau. Doux rêveur, j'espérais que certains y mettent vraiment du cœur et le meilleur d'eux-mêmes au lieu de pondre un truc à l'arrache en 30 minutes ou de proposer un vieil article.

Dès lors, à partir de ce postulat, les articles rédigés en vue de ce concours, sont globalement de meilleure facture. À l'exception des bloggers ne visant qu'une catégorie, spécialement celle de l'originalité. Ceux-là, d'un point de vu rédactionnel, n'ont pas été toujours les plus intéressants à lire, n'y ont mis que de la forme de coquille vide. C'est triste, si de nos jours, une analyse sur Evangelion m'a semblé plus originale.

Je dis non à cette sinistrose, il est possible de faire du texte tout en étant original. Et il y a des tas d'autres moyens d'être plus original qu'une analyse. L'humour par exemple. Je le dis honnêtement, si l'article de messalyn avait fait acte de candidature, je l'aurai mis premier dans mes intentions de vote. L'année prochaine, montrez-moi que des roturiers peuvent faire aussi bien qu'elle.

Autre déception, plus personnelle cette fois, l'absence de certains participants. Je me demande ce que vaudrait un Lux ou un Jevanni dans le cadre d'un concours, si Raton-Laveur - qui ne devait pas être au courant de l'existence de ces awards - était encore capable d'écrire autre chose qu'une polémique pour son e-penis - surtout depuis qu'il est devenu fleuriste -, si Mariem pouvait nous surprendre en utilisant son skill principal "nihongo shaberu", si kyouray, neokenji, Ialda ou encore quelle idée farfelue aurait pu pondre Zalinass.

Nous sommes dans le cadre d'une compétition, et je ne vous apprends pas que cette compétition dispose d'un jury. Pensez à eux, ils lisent vos textes.

Là je vise surtout une personne. Un texte long de 11 pages sous word, est pénalisable pour plusieurs raisons : Plus c'est long, plus il s'expose de failles critiquables. Et si c'est trop long même si la rédaction est plus que correcte et aussi intéressante que l'analyse puisse être, à la fin de l'article - s'il ne s'est pas perdu entre temps -, le lecteur n'aura rien retenu, hélas.

Dans la même rubrique, si vous êtes dans le cadre de ce concours, ne soyez pas trop dans votre trip, car justement, il y a des personnes qui vous notent en face. En dehors, vous pouvez foncer dans le tas, mais ici, n'oubliez pas que parmi les jurés, il y a des personnes qui ne sont pas vos lecteurs habituels. Je dis cela, mais ne tuez pas votre créativité et ne sacrifiez pas l'identité de votre site pour cette raison non plus.

Ah oui j'oubliais les louanges. Cependant vu que mon texte fait une page pile poil sous word, un "Vous êtes tous très beaux", me semble amplement suffisant.

Et pendant que j'y pense, blogchan est mort.


Rukawa - Sama Awards

Non je déconne, j'ai encore des critiques à formuler.

Le système de notation était assez libre, chacun choisissait de quel manière il préférait tel ou tel blog. Placer un "malgré que" pouvait faire chuter un article par exemple. Ne pas respecter la concordance des temps vaut même sanction. Évidemment, les fautes d'orthographe aussi. N'étant pas le plus doué dans ce domaine, je me suis plus penché sur le style rédactionnel, et l'efficacité des mots. Efficacité se traduit ici par plusieurs points : si le rédacteur a argumenté et s'il est convaincant.

Je ne vais pas m'attarder sur comment argumenter, c'est juste une mauvaise habitude de la blogosphère, tellement démago que pour beaucoup, il suffit qu'une personne influente dise "j'aime" que les autres suivent. Être convainquant c'est une mauvaise habitude de ma part. Quand j'écris un article, sortent du brouillon des phrases clefs qui devront être intégrées dans l'article. Je fonctionne comme un publicitaire, j'insère des phrases slogan ou aphorismes, faites pour être retenues. Mais pas que. Convaincre, c’est être crédible, c’est démontrer qu’on puisse défendre ses idées.

Après, en ce qui concerne le style, pour l'améliorer c'est simple, lire, puis écrire. Et dans cet ordre. Ce n'est pas en lisant que la blogosphère et des fansubs qu'une écriture s'améliore. J'entends déjà certains râler au serious business, mais pas grave. Comme l'avait dit Pazu, le but n'était pas de faire un concours de beauté mais de récompenser la qualité. Bien sûr que je suis conscient d'en demander trop, qualité n'est pas synonyme de passion, et semble même être aux antipodes des idées véhiculés de la bonne nouvelle.

Quoiqu'il en soit, les 6 premiers articles se détachent du lot, faisant l'unanimité. Tous les jurés ont trouvé le top 6. Même si aucun de nous avions trouvé l'ordre exact, cela demeure une preuve de qualité. Nous avons donc, 3 critiques 2 analyses et un omnibus. Ce qui les a départagés est plus de l'appréciation personnelle, qu'une faille de leur part.

Souvent c'est une question de style, une habitude d'écrire, ou une fraîcheur dans leur texte. Je trouve que Katua et David ont un meilleur style rédactionnel que Tetho, mais ce dernier est plus convainquant dans ses propos. L'article de Gen est à peine plus long que celui de Mackie, mais celui-ci l'a mieux organisé et aéré. L'article de Tetho est plus complet que celui de Vins, mais lui nous tease plus en analyse. Il y a aussi l'implication de la personne, si elle utilise, l'affreux "on" ou l'égocentrique "je".

Chacun d'entre nous pèse le pour et le contre, choisit, et tranche. Du moins, j'ai fonctionné ainsi.

A l'instar de Ninjigen, pour ceux qui veulent savoir ce que je pense de leur article, je veux bien leur répondre directement s'ils m'envoient un mail à Rukawa@ - choisissez votre arme - hellsing.fr, gurren-lagann.fr, ecchi.fr, manganimation.net, animint.fr ou haruhi.fr

J'aurai préféré vous en parler en face, mais bon j’ai hélas manqué la cérémonie des Sama Animint Awards, je suis arrivé pile quand cela s’est achevé. En même temps, quelle idée de placer l'événement à l’heure du petit déjeuner.

 

Rukawa - Sama Awards

[1] Rukawa est le webmaster de Manganimation.net.

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 01/06/2011 à 23:26
    Tabris a dit

    Au moins quand tu écris, y'a pas ton accent ! :p

  2. Le 01/06/2011 à 23:33
    Tetho a dit

    Référence GET da yo~
    (le filtre des commentaire est un vrai grammar nazi)

  3. Le 01/06/2011 à 23:38
    Mackie a dit

    bon, avec ruka, on a convenu que mon prochain article pour les sama awards 2012, ça serait un haiku

  4. Le 02/06/2011 à 00:31
    Gemini a dit

    Je proteste, il n'a pas cité les 25 participants.

  5. Le 02/06/2011 à 00:39
    Caziro a dit

    Et Rukawa, il n'attendait aucun article de mt-i, preuve de mauvais goût s'il en est.

  6. Le 02/06/2011 à 02:05
    Rhyvia a dit

    Ca risque de donner un air de déjà-vu mais tant pis, j'avais vraiment juste écrit quelque chose dans le but d'écrire quelque chose. Après avoir passé des mois à ne pas savoir de quoi parler, je pensais écrire un billet sur Medaka Box au début (il en reste toujours quelques traces, d'ailleurs), tout s'est vraiment décidé dans les dernière heures.

    Peut-être qu'un jour toutes ces nécessité absolues vont s'accumuler puis exploser dans un immense orgasme verbal sans queue ni tête suivi d'une nouvelle longue période d'inactivité. Ca deviendrait presque vital, là. C'était peut-être pas obligatoire de le proposer aux sama-awards, mais c'était un peu ce qui m'avait donné assez de motivation pour faire quelque chose.
    Faudrait que je continue d'écrire des trucs, juste histoire de pas péter définitivement un câble (ce qui pourrait peut-être drôle, mais tant que ça).

    Je ferai mieux l'année prochaine.

  7. Le 02/06/2011 à 06:36
    Faust a dit

    À quand un billet qui regroupe les avis des analystes qui ont émis des critères pour pouvoir choisir les membres d'un jury qui détermineront les éléments pour savoir quel billet est mieux qu'un autre ?

    Si c'est pas du méga serious business ça...

  8. Le 02/06/2011 à 07:28
    Aer a dit

    A la base, quand j'ai vu le concours, j'ai trouvé ça cool. Après, au moment ou je l'ai vu, il n'y avait quasiment aucun participant. Etant d'un naturel très con comme tu le sais, ben j'me suis dis que personne voulait participer et je trouvais ça triste. Alors j'ai mis un article déjà écrit parce que j'avais pas le temps d'en écrire un sur le moment, trop pris par mes cours.
    Oui il était long, d'un autre coté je l'avais balancé longtemps avant la fin des inscriptions.

    Bon t'façon j'y étais pas non plus à la remise des prix donc t'aurait de toute façon rien pu me dire en face, salaud. Mais j'ai pensé à toi en étant cité, me remémorant tes doux mots envers l'article que j'ai mis :p.

  9. Le 02/06/2011 à 08:57
    nyo a dit

    Han l'autre, j'ai pas participé "for the lulz" mais juste pour faire chier Ninji... quoiqu'en fait ça revient au même :p

  10. Le 02/06/2011 à 11:35
    Katua a dit

    Dans la mesure où c'était une première je pense qu'il est normal qu'il y ai eu des hésitations de la part des gens, des désistements, des articles recyclés, etc. Personne ne savait ce que ça allait donner, après tout. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ai autant de monde personnellement, et apparemment je ne suis pas la seule :p
    D'ailleurs, j'aimerai savoir, par simple curiosité : est-ce que 25 billets ça faisait beaucoup du point vu du jury ? Vous auriez pu en gérer plus ? Ca doit faire pas mal de lecture quand même !

    Dans tous les cas, merci pour les retours :)

  11. Le 02/06/2011 à 13:15
    Rukawa a dit

    @Katua : On aurait pu en gérer plus, mais c'est surtout le rush final qui a été "embettant", si comme moi, on avait pris du retard sur les premiers inscrits. Sur la dernière semaine, on a eu 11 inscription. Lire 11 textes en 2 semaines, c'est faisable, largement. Faut juste s'y mettre.
    Après c'est sûr, on relit certain passage de texte pour comprendre la tournure, surtout quand il s'agit d'une analyse comme toi & gen, alors que d'autres se relisent qu'une fois car ya pas grand chose difficile à comprendre.

    @Aer : pour les commentaires de l'article, j'ai mis "Aer a plagié mes idées, donc c'est un bon article" :(

    @nyoronnyolo : c'était pas assez long & chiant comme lecture pour faire chier quelqu'un.

    @Caziro : je vois pas en quoi je devrais attendre quelque chose de particulier de mt-i, il snobbe la langue française car ya plus de moutons idiots anglophones qui se branlent sur du moe que de français. Donc bon.

    @Gemini : j'ai déjà cité les mauvais articles de nyo & de niki, t'es sûr de vouloir infliger d'autres sur la place publique ? :/

  12. Le 02/06/2011 à 20:33
    nyo a dit

    Ruk > bin si je lui montrais mon dedain et c'etait ma facon de lui dire non !

  13. Le 02/06/2011 à 22:33
    cdt a dit

    Ca manquait peut-être d'une carotte de qualité pour motiver les troupes.

  14. Le 03/06/2011 à 05:58
    Tetho a dit

    WOW l'autre, y avait quand même un box COMPLET de Silent Mobius, pas que les DVD 1&2 ! Mackie a pas pu retenir sa joie devant un tel lot.

  15. Le 03/06/2011 à 10:54
    Pazu a dit

    Je doute que vous puissiez facilement remettre la main sur le spin-on book Gurren Lagann. Cependant, c'était mal joué, je ne pouvais pas deviner que cdt détestait cet anime :P

    Je suis surpris par la réaction d'Aer qui se flagelle, alors que ce n'est pas son article qui était visé pour sa longueur. Un article peut être long mais relativement rapide et agréable à lire, alors que pour d'autres textes, vous pouvez buter sur plusieurs paragraphes, en vous demandant "au fait, où en étions-nous?".

  16. Le 04/06/2011 à 20:05
    Aer a dit

    Eh bien, j'ai du me sentir viser. Il faut dire que j'étais en relation avec deux des membres du jury et qu'ils m'ont tout deux signalé que "putain il est long ton article :(", en plus de deux trois trucs.

    Je ferais un article prévu pour le concours l'année prochaine, s'il y a.

  17. Le 06/06/2011 à 18:53
    Rukawa a dit

    ah!

    Ce n'est pas en lisant que la blogosphère et des fansubs qu'une écriture s'améliore. >>>
    ET EN LISANT AUSSI DES VISUAL NOVELS MAL TRADUITS/SANS AUCUN DON LITTERAIRE DE L'AUTEUR

    j'ai oublié ce détail important. Très important est ce détail.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page