Animint

  Anime & manga

 
 
“Critiques ou présentations de mangas”

Haisha, un manga de Yukito Kishiro

Publié par Pazu le 29 octobre 2007 17:23 dans Manga :: Aucun commentaire »

Haisha, un manga de Yukito Kishiro
Publié en France sous le titre d'Ashman ? "homme de cendre" ? Haisha, le nom original,  peut avoir d'autres sens dont celui de "perdant", qui sied bien à cette histoire de Yukito Kishiro. Le mangaka nous replonge dans l'univers du motorball qu'a côtoyé son héroïne fétiche, Gally, pendant deux tomes de Gunnm.

L'accent est donné sur la vie misérable de Serv, piteux concurrent, qui est incapable de finir une course et qui se crashe en beauté à chaque épreuve. Il a le soutient de Holmegolud, le vieux mécanicien mais il est dans le collimateur de Ben, le chef de l'équipe, qui n'a pas envie de s'encombrer d'un poids mort et qui préfère de loin supporter son champion, Dolagunov.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Le manga pour débutant

Publié par Pazu le 22 septembre 2007 14:09 dans Manga :: 7 commentaires »

Le manga pour débutant
Un des sujets récurrent sur un forum est la recherche par un newbies de conseils pour dénicher un manga pour débutant. S'en suit immédiatement un flot interrompu de listes de mangas postés par les habitués, qui mentionnent des blockbusters tout en mettant en avant leurs  titres fétiches tirés à moins de mille exemplaires mais qui mériteraient à être connus.

La première réflexion qui me vient à l'esprit est que le manga pour débutant n'existe pas. Cela me parait aussi absurde que de poser une question pour trouver une BD pour débutant ou encore une série télévisée pour débutant. Le format enferme les mangas dans un genre à part et occulte leur diversité, toute aussi large que peuvent l'être des histoires. D'ailleurs les premières réponses à ce genre de question commencent toujours par "cela dépend de ce que tu aimes comme genre, romance, comique, science fiction ?".  A croire que la première tâche est de faire découvrir au nouvel entrant qu'il existe plusieurs types de mangas, de même que la France n'a pas le fromage de chèvre mais des fromages de chèvre.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Taimashin, les carnets de l'exorciste

Publié par Pazu le 09 septembre 2007 21:17 dans Manga :: 1 commentaire »

Taimashin, les carnets de l'exorciste
Le mot exorciste a la fâcheuse tendance à faire rappeler le célèbre film William Friedkin et donne un a priori erroné quant à ce manga dessiné par Misahi Saitô. Les trois premiers tomes Massatsu Note, Taimashin, Mashin taidôhen n'ont rien à voir avec les pratiques du clergé occidental et s'il est question de démons, nous restons dans un univers fantastique asiatique, avec une représentation quasi traditionnelle des oni.

Le personnage principal est le docteur Taïma, l'un des trois maîtres acupuncteurs capables d'utiliser le Taimashin, l'aiguille sacrée dont les effets vont au-delà de la simple médecine et verse carrément dans le paranormal. Taïma est devenu un exorciste hors pair capable de refouler les démons à l'aide de ses aiguilles. Il est aidé par une assistante, Maki Togetsu, une jeune femme qui a plus l'allure d'une porte flingue que d'une simple secrétaire. Elle manie les armes à feu avec brio et si ses interventions musclées sont moins élégantes que celles de son patron, elles sont toute aussi efficaces.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Murder princess, un manga cucul la praline?

Publié par Pazu le 22 août 2007 18:52 dans Manga :: 2 commentaires »

Murder princess, un manga cucul la praline?
Pour ma part, j'ai découvert le début de l'histoire de Murder Princess via les premières OVAs parues cette année. Si la qualité n'est pas mauvaise, je n'ai pas accroché au titre. L'histoire  classique part d'une situation, pas forcément dénuée d'intérêt : La princesse Alita fuit la demeure royale, en plein coup d'état et suite à des circonstances spéciales, elle échange son corps avec celui d'une mercenaire, Phalis. Autant la princesse est douce et réservée, autant Phalis est violente et exubérante.  Alita parvient à convaincre Phalis de reprendre les règnes du royaume et de jouer son rôle de princesse. Phalis ne fait pas dans la dentelle mais elle s'attaque à la tâche en compagnie de ses deux sbires.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Montrez-moi le chemin, un manga à ne pas manquer

Publié par Pazu le 11 août 2007 18:39 dans Manga :: Aucun commentaire »

Montrez-moi le chemin, un manga à ne pas manquer
Parmi la myriades de parutions de manga en français, il y a des sorties que je guette plus particulièrement et Montrez moi le chemin en fait partie. Son auteur est Kita Konno, dont nous connaissons déjà l'excellent recueil de nouvelles fantastiques, le Passage.

Montrez-moi le chemin est également une compilation d'histoires courtes, qui est en fait antérieure au Passage et dont les chroniques ne sont pas tout à fait sur le même registre. Le premier récit est même ancré dans la réalité avec une jeune fille qui vit avec son beau père, suite à la mort de sa mère. La deuxième histoire est un conte quasiment classique de sirène qui s'intègre chez les hommes.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Le volume 22 de Fruits Basket

Publié par Pazu le 27 juillet 2007 19:17 dans Manga :: 5 commentaires »

Le volume 22 de Fruits Basket
Fruits Basket n'est pas ce que j'appellerai un manga fleuve avec ses vingt trois volumes mais sa parution en France marque quand même une époque. Songez que le premier volume est paru chez nous en août 2002, soit cinq ans, maintenant. C'est dire si les tomes ont été distillés au compte goutte même si le décalage n'est pas très flagrant avec la parution de la version japonaise.

Pendant ces cinq années, j'ai suivi régulièrement les sorties et si le titre a des qualités indéniables, le scénario commence à s'essouffler dès la première dizaine de volumes. Je ne referai pas ici de résumé comme vous avez en déjà dans le dossier pour l'anime et même dans la fiche du manga en version française

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

De nouveaux mangas en pagaille

Publié par Pazu le 19 juin 2007 20:16 dans Manga :: Aucun commentaire »

De nouveaux mangas en pagaille
Mayenne Angel ? Volume 4
Cette saga du far west signée par l'auteur de Candy, Igarashi, s'achève sur ce quatrième tome à la fois ultra shôjô mais aussi rempli de destins tragiques pour les personnages. Ce dernier tome est dans la lignée des trois autres et offre peu de surprise quant au dénouement.

Akametsu ? Volume 8
Le tueur en série à la Death Note intervient cette fois en plain débat télévisé en prenant en otage un usurpateur et en mettant le premier ministre dans une situation délicate. Nous montons crescendo dans l'histoire avec un coup d'éclat encore plus fort que les précédentes exécutions. Le titre s'il fait sérieux au premier degré est quand même très délirant, avec quelques reculs.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Le manga Tout sauf un ange

Publié par Pazu le 09 juin 2007 12:34 dans Manga :: 58 commentaires »

Le manga Tout sauf un ange
Le manga de Takako Shigematsu, Tout sauf un ange, dont le titre original est Tenshi Ja Nai, est à ne pas confondre avec le manga de la célèbre Ai Azawa (Paradiss Kiss, Nana, ...) , qui, lui, s'intitule Tenshi Nanka Ja Nai - Je ne suis pas un ange ? et est également disponible en France.

Tout sauf un ange est un manga shôjô et vous pouvez le sentir rien qu'en voyant la couverture du premier tome et ses personnages fins et élancés. Cette couverture vous rebutera peut-être au premier abord mais je vous incite à jeter un oeil à l'intérieur. Les dessins sont très bien et le découpage des cases est vraiment plaisant et rappelle un grand classique tel que Fruits Basket.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Yûyû Hakusho en manga

Publié par Pazu le 16 mai 2007 11:51 dans Manga :: Aucun commentaire »

Yûyû Hakusho en manga
Le début de Yûyû Hakusho est atypique. Le style choisi par le mangaka Togashi Yoshihiro laisse à désirer mais nous sommes très vite pris par l'histoire, son ambiance et son rythme effrénée.  Un tableau nous est dressé dès le départ : Yusuke Urameshi est un voyou solitaire et bagarreur. Il fréquente encore le lycée et il vit avec sa jeune mère célibataire et plutôt paumée. Pendant ses journées, Yusuke sèche les cours, il fume et il effectue quelques larcins puis il enchaîne avec des bagarres. Curieusement, il est toujours proche de Keiko, une amie d'enfance aussi sage et bonne élève qu'il peut être non chaland et espiègle. Alors qu'il est la terreur du quartier, celle-ci n'hésite pas à le frapper pour le remettre dans les rails. De son côté, Yusuke ne se prive pas de lui faire des blagues plutôt osées.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Emma, un manga pour vous

Publié par Pazu le 30 avril 2007 18:15 dans Manga :: 11 commentaires »

Emma, un manga pour vous
Emma se déroule dans un environnement plutôt inhabituel pour un manga. Nous sommes en Angleterre, en pleine ère Victorienne. L'histoire raconte la romance entre Emma, une bonne, et William Jones, qui appartient à une très riche famille anglaise. L'intrigue romantique ne se démarque pas énormément des autres shôjô que vous pouvez connaître mais elle est très marquée par l'arrière plan historique. Les bonnes manières et les contraintes donnent une originalité certaine aux sorties des deux jeunes gens.

Un personnage comme le prince Hakim, l'indien dans la ville, apporte une excentricité qui contraste avec l'atmosphère feutrée dans la capitale anglaise. De ce côté, l'auteur s'assis complètement sur la crédibilité historique de son récit. Le dessin est à mi-chemin entre le style très réaliste, avec des décors fouillés, et un style plus léger, avec des personnages aux grands yeux et aux visages ronds. Rassurez-vous nous restons loin du coup de crayon de Yumiko Igarashi (Candy, Mayme Angel) mais il vous faudra peut être vous habituer à ce style.
 
Hakim et ses débordements mettent en valeur le manque de confiance de William par rapport à lui sans gêne mais loyal. Si William a le comportement d'un fils à papa ? qui mérite un bon nombre de claques ? Emma se montre toujours très timide, tout en dissimulant une force de caractère insoupçonnée. Ce personnage est sans doute une  des plus belles réussites du manga, juste comme il faut.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

↑ Haut de page