Animint
Anime & manga
Fruits Basket

Fiche technique
Résumé
Tohru Honda est une adolescente qui vient de perdre sa mère, son seul parent, décédée dans un accident de voiture. Prise en charge par son grand-père, d'origine toute aussi modeste, sa situation matérielle n'est pas brillante. En plus, le grand-père doit faire rénover sa maison qui est devenue trop vétuste. Pendant les travaux, la tante de Tohru a proposé à son père de l'héberger. Comme elle ne veut pas poser de problème, Tohru rassure son grand-père en disant qu'elle se fera héberger ailleurs, chez des amies, le temps qu'il faudra. Bien entendu, c'est un mensonge et elle se retrouve à vivre seule sous une tente de fortune et à faire un petit boulot le soir, pour subvenir à ses besoins.
En journée, Tohru continue à aller au lycée sans que personne ne remarque sa situation précaire, mêmes ses meilleures amies Hana et Uoh, les "yankees", qui terrorisent les autres élèves par leurs manières de caïds.
Tohru tombe par hasard sur une des maisons de la famille Soma, où elle fait connaissance de Shigure et surtout de Yuki, la coqueluche de tout le lycée. En fait, elle a planté sa tente sur leurs terres mais cela ne pose pas de problème particulier pour eux et elle devient amie avec Yuki, ce qui suscite beaucoup de jalousie. Bizarrement, bien que très beau, celui-ci évite tout contact avec les filles, et se montre souvent très brusque avec elles.
Vivre sous une tente et travailler d'arrache-pied le soir, après une dure journée d'étude, n'est pas l'idéal pour conserver la santé. Un jour, alors qu'elle rend visite aux Soma, Tohru s'effondre, prise par la fièvre. Pour couronner le tout, un glissement de terrain emporte sa tente et dévaste ses quelques affaires. Heureusement, Shigure et Yuki s'occupent de Tohru et finalement lui proposent de l'héberger.
Pour la famille Soma, c'est aussi un bon point. Ils ne sont que des hommes à habiter cette maison et aucun d'entre eux n'est volontaire pour s'occuper des tâches ménagères. La cuisine est dans un bien triste état, mais Tohru, très heureuse et volontaire dans ce domaine, a vite fait de tout remettre en ordre.
Les choses pourraient suivre leur cour gentiment, dans le meilleur des mondes, mais hélas chaque membre de la famille Soma est plus ou moins frappé par une malédiction. A force de vivre avec eux, Tohru découvre leur secret, et cela devient la source de situations rocambolesques ou dramatiques.
Recherches sur le net
- Popularité parmi les membres d'Animint
-
98 personnes ne connaissent pas du tout
5 personnes ont abandonné
25 personnes l'ont vu
50 personnes ne s'y intéressent pas
21 personnes souhaitent le voir
19 personnes l'ont dans leur collection
Commentaire
D'un point de vue technique la série se situe dans la moyenne avec une animation correcte mais un dessin dépouillé. Il faut un peu de temps pour se faire au design des personnages, qui ont tous d'énormes yeux, notamment Tohru. D'ailleurs, vous ne vous y habituerez peut-être pas du tout. Le style alterne entre les dessins normaux et les caricatures comiques, qui abondent comme dans Fushigi Yûgi.
Fruits Basket est arrivé premier dans la classement de l'Anime Grand Prix de 2001. Cela se comprend par le personnage attachant qu'est Tohru, qui vit finalement des moments difficiles mais qui s'inquiète toujours de son prochain. Il n'y a pas à dire, la jeune fille modèle maîtresse de maison séduit le public japonais. Nous avions déjà rencontré ce genre de personnage avec Belldandy dans Aa Megamisama, Katsumi dans Ranma ou encore Kyoko dans Maison Ikkoku. En dehors des malédictions qui touchent les membres de la famille Soma et qui rélèvent plus du fantastique, une grand part est accordée aux problèmes de personnes. Par exemple, l'histoire aborde de façon très juste la disparition de la mère de Tohru, qui repense aux moments de bonheur passés avec elle et qui essaie de se montrer digne d'elle.
Le début de la série est agréable à suivre mais nous avons un peu déchanté à cause du manque d'originalité par la suite. Au fûr et à mesure des épisodes, nous découvrons des membres de la famille Soma, plus ou moins mal dans leur peau, à cause de leur malédiction. Il s'ensuit que Tohru se rapproche d'eux et finit par résoudre leurs soucis ou du moins à s'arranger pour qu'ils aillent mieux et que les relations s'améliorent. Certes, des scènes sont bien émouvantes mais le schéma semble se répéter à l'infini.
Voir toutes ces personnes à problème, avec un caractère toujours poussé à l'extrême, enlève de la crédibilité à l'histoire et lasse autant que les passages à répétition du sérieux au burlesque, tout au long des vingt six épisodes. Non pas que Fruits Basket soit une série burlesque justement, mais ces moments comiques, qui arrivent à l'improviste, finissent par ressembler à des fausses notes pendant une mélodie. Le même reproche avait été fait au manga de Rurounin Kenshin.
Commentaire
Dès les premiers épisodes, j'ai été emballée par cette anime. Les personnages attachants, l'histoire assez banale mais très drôle font de cette série l'un des classiques de l'animation japonaise.
Un autre détail m'a aussi beaucoup frappée : cet anime est du genre comique. Mais contrairement à certains autres, il ne fait pas toujours beau et la vie n'est pas toujours rose. Chaque personnage a vécu un passé assez dur et nous pouvons voir comment chacun a fait pour s'en sortir. De plus, à certains moments, nous pouvons passer du rire aux larmes en l'espace de quelques secondes. Comme dans la vie réelle. Nous avons alors vraiment l'impression que ces personnages existent. Nous pouvons aussi nous identifier très facilement à eux ou à leur situation car ils sont très bien décrits.
Bravo et merci pour ce chef d'oeuvre Mme Takaya Natsuki!
Soumis par Darkness le 13 décembre 2003
Commentaire
Soumis par sara le 27 février 2005
Commentaire
Soumis par haoshin le 14 janvier 2009
Commentaire
Soumis par Laostyle le 21 février 2004
Avis
Soumis par Fluttershy le 21 juillet 2014
Commentaire
Soumis par Kathy le 18 avril 2004
Avis des membres d'Animint
Appréciation Générale : |
![]() |
---|---|
Animation : |
![]() |
Graphisme : |
![]() |
Personnages : |
![]() |
Histoire : |
![]() |
Bande son : |
![]() |
Entrez vos notes |
Nombre de votes : 196
Liste des épisodes
02. Première transformation
03. Kyo au lycée
04. Rencontre de Kagura
05. De retour chez grand-père
06. Partie de cartes avec Arisa et Saki
07. Momiji à la fête du lycée
08. Hatori et Kana
09. Le grand nettoyage du Nouvel An
10. Le cross du Lycée rencontre d'Haru
11. La Saint Valentin
12. Les sources thermales
13. Rentrée des classes rencontre d'Akito
14. Visite d'Ayamé chez Shiguré
15. La mère de Momiji
16. Voyage au lac
17. Rencontre de Kisa
18. Le Fan Club de Yuki chez Saki
19. Tohru est malade
20. La Boutique d'Ayamé
21. Rencontre d'Hiro
22. Déclaration d'amour
23. Rencontre de Ritsu
24. Le retour de Kazuma Soma
25. La malédiction du chat
26. Tohru rencontre Akito
Soumis par Soldier le 20 février 2005
Générique
kimi ga warai kakede ta
Subete o tokasu chou emi de
Haru wa mada tookute
tsumetai tsuchi no naka de
Me fuku toki o matte ta 'n da
Tatoeba kurushii kyou da to shite mo
Kinou no kizu o nokoshite ite mo
Shinjitai kokoro hodo ite yukeru to
Umare kawaru koto wa dekinai yo
Dakedo kawatte wa ikeru kara
LET'S STAY TOGETHER itsu mo
Boku dake ni waratte
sono yubi de nee sawatte
Nozomi bakari ga hateshinaku
Yasashiku shitai yo
mou kuyanu you ni
Nageki no umi mo koete ikou
Tatoe kurushii kyou da to shite mo
Itsu ka atatakana omoide ni naru
Kokoro goto subete nage daseta nara
Koko ni ikiteru imi ga wakaru yo
Umare ochita yorokobi o shiru
LET'S STAY TOGETHER itsu mo
Tatoeba kurushii kyou da to shite mo
Itsu ka atatakana omoide ni naru
Kokoro goto subete nage daseta nara
Koko ni ikiteru imi ga wakaru yo
Umare ochita yorokobi o shiru
LET'S STAY TOGETHER itsu mo
Soumis par amélie le 17 juillet 2004
Générique
Quand tu m'as souri
De ton sourire si chaleureux
Alors que le printemps était encore loin
Dans la terre encore froide
J'attendais que les graines germent
Même si aujourd'hui nous souffrons
Même si nous avons encore nos blessures d'hier
Je ne peux pas me réincarner
Mais je peux continuer et changer
Restons ensemble à jamais
Soumis par typhaine le 26 novembre 2006
Titres en relations