Animint
Anime & manga
Taimashin, les carnets de l'exorciste
Par Pazu d'Animint le dimanche 09 septembre 2007 21:17 :: Manga
Le personnage principal est le docteur Taïma, l'un des trois maîtres acupuncteurs capables d'utiliser le Taimashin, l'aiguille sacrée dont les effets vont au-delà de la simple médecine et verse carrément dans le paranormal. Taïma est devenu un exorciste hors pair capable de refouler les démons à l'aide de ses aiguilles. Il est aidé par une assistante, Maki Togetsu, une jeune femme qui a plus l'allure d'une porte flingue que d'une simple secrétaire. Elle manie les armes à feu avec brio et si ses interventions musclées sont moins élégantes que celles de son patron, elles sont toute aussi efficaces.
Taïma est calme et posé mais une compétition féroce l'oppose à ses pairs. Taïma est sollicité pour intervenir chez le clan Tôka mais lors de l'épreuve de sélection, il se fait souffler l'affaire par Kyôgo Ayakashi, un autre maître acupuncteur et son rival. Les événements l'encouragent quand même à s'aventurer plus en avant dans cette affaire, où il va de surprise en surprise.
L'intrigue est ce qu'elle est et honnêtement n'emballe pas des masses tout en étant bien dosée et correctement menée. L'ambiance est glauque avec quelques images fortes et l'inévitable amoncellement de victimes et de secrets morbides dévoilés. L'aspect le plus intéressant et le plus captivant reste sans doute l'univers construit à partir de thème de démons qui vivent en relation avec les humains. Il n'y a pas forcement les méchants d'un côté et les innocents de l'autres mais plutôt des pactes inavouables qui lient les deux camps avec son lot de duperies et de dettes à honorer. Les personnages ne se prennent tous pas au sérieux et quelques notes d'humour leur donne un petit air détaché, qui ne contraste pas trop avec la dangerosité de la situation.
Le scénario est l'oeuvre d'Hideyuki Kikuchi, un célèbre auteur fantastique japonais, qui est connu chez nous pour être à l'origine de Vampire Hunter D ou de Kaze no Na wa Amnesia. Nous sentons une recherche certaine dans cette histoire, à cent mille lieux des contes d'horreur bateau.
La version française, dans un format "bas prix", est en fait celle de la deuxième série du manga de Taimaishin, qui reprend les personnages de la première partie mais pour une autre aventure. La deuxième partie comporte six tomes dont les trois premiers sont sortis en box. Nous n'avons pas encore vu de date pour la parution des trois suivants dans un deuxième box, ni de nouvelles quant à une éventuelle publication des sept volumes de la première saison.

Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
nicolas a dit
c super jadore change rien