Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Taimashin, les carnets de l'exorciste

Par le :: Manga

series , films , mangas

Le mot exorciste a la fâcheuse tendance à faire rappeler le célèbre film William Friedkin et donne un a priori erroné quant à ce manga dessiné par Misahi Saitô. Les trois premiers tomes Massatsu Note, Taimashin, Mashin taidôhen n'ont rien à voir avec les pratiques du clergé occidental et s'il est question de démons, nous restons dans un univers fantastique asiatique, avec une représentation quasi traditionnelle des oni.

Le personnage principal est le docteur Taïma, l'un des trois maîtres acupuncteurs capables d'utiliser le Taimashin, l'aiguille sacrée dont les effets vont au-delà de la simple médecine et verse carrément dans le paranormal. Taïma est devenu un exorciste hors pair capable de refouler les démons à l'aide de ses aiguilles. Il est aidé par une assistante, Maki Togetsu, une jeune femme qui a plus l'allure d'une porte flingue que d'une simple secrétaire. Elle manie les armes à feu avec brio et si ses interventions musclées sont moins élégantes que celles de son patron, elles sont toute aussi efficaces.

Taïma est calme et posé mais une compétition féroce l'oppose à ses pairs. Taïma est sollicité pour intervenir chez le clan Tôka mais lors de l'épreuve de sélection, il se fait souffler l'affaire par Kyôgo Ayakashi, un autre maître acupuncteur et son rival. Les événements l'encouragent quand même à s'aventurer plus en avant dans cette affaire, où il va de surprise en surprise.

L'intrigue est ce qu'elle est et honnêtement n'emballe pas des masses tout en étant bien dosée et correctement menée. L'ambiance est glauque avec quelques images fortes et l'inévitable amoncellement de victimes et de secrets morbides dévoilés. L'aspect le plus intéressant et le plus captivant reste sans doute l'univers construit à partir de thème de démons qui vivent en relation avec les humains. Il n'y a pas forcement les méchants d'un côté et les innocents de l'autres mais plutôt des pactes inavouables qui lient les deux camps avec son lot de duperies et de dettes à honorer. Les personnages ne se prennent tous pas au sérieux et quelques notes d'humour leur donne un petit air détaché, qui ne contraste pas trop avec la dangerosité de la situation.

Le scénario est l'oeuvre d'Hideyuki Kikuchi, un célèbre auteur fantastique japonais, qui est connu chez nous pour être à l'origine de Vampire Hunter D ou de Kaze no Na wa Amnesia. Nous sentons une recherche certaine dans cette histoire, à cent mille lieux des contes d'horreur bateau.

La version française, dans un format "bas prix", est en fait celle de la deuxième série du manga de Taimaishin, qui reprend les personnages de la première partie mais pour une autre aventure. La deuxième partie comporte six tomes dont les trois premiers sont sortis en box. Nous n'avons pas encore vu de date pour la parution des trois suivants dans un deuxième box, ni de nouvelles quant à une éventuelle publication des sept volumes de la première saison.


Taimashin

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 17/09/2008 à 11:45
    nicolas a dit

    c super jadore change rien

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page