Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Le volume 22 de Fruits Basket

Par le :: Manga

series , mangas , fruits_basket , 2002 , animes

Fruits Basket n'est pas ce que j'appellerai un manga fleuve avec ses vingt trois volumes mais sa parution en France marque quand même une époque. Songez que le premier volume est paru chez nous en août 2002, soit cinq ans, maintenant. C'est dire si les tomes ont été distillés au compte goutte même si le décalage n'est pas très flagrant avec la parution de la version japonaise.

Pendant ces cinq années, j'ai suivi régulièrement les sorties et si le titre a des qualités indéniables, le scénario commence à s'essouffler dès la première dizaine de volumes. Je ne referai pas ici de résumé comme vous avez en déjà dans le dossier pour l'anime et même dans la fiche du manga en version française

Au début, il y a l'effet de surprise avec ces personnages liés avec des animaux et le caractère incroyable de Tohru Honda, le petit ange innocent qui traverse les épreuves vaillamment. Après avoir découvert les principaux personnages un par un, nous perdons le fil principal du récit et nous avons une série de petites histoires en parallèle. Si toutes sont touchantes d'une certaine manière, un certain ennui s'en dégage.

La malédiction perd de sa crédibilité tellement elle est poussée à son paroxysme, en entraînant des situations vraiment dramatiques avec des personnages complètement tétanisés. Nous croyons avoir entre les mains le récit d'une maison de fous avec une folle démangeaison pour leur donner des claques et les réveiller. Certes, l'auteur parvient à insérer – avec bonheur -  quelques moments délirants à la Urusei Yatsura pour faire descendre la pression. Certes aussi, une raison quasi logique explique les rapports bloqués entre ces personnes mais le côté mélodramatique plombe le titre.

Ainsi, c'est quasiment plus par habitude que par envie que j'ai poursuivi ma lecture jusqu'aux derniers tomes disponibles et à ce fameux volume vingt deux. En cent quatre vingt dix pages, Natsuki Takaya réussit à faire aboutir son histoire avec brio, en montrant ce qu'il y a de mieux dans le genre shôjô. Vous pouvez critiquez ses dessins mais son sens de la narration est vraiment excellent.

Ma seule interrogation – innocente pour quelqu'un qui n'a pas suivi la parution japonaise – serait de savoir ce qu'elle a eu envie de raconter dans le volume suivant, tant ce volume suffit à clore superbement la saga.

PS : Inutile de spoiler sur le volume vingt trois, dans les commentaires de cet article :-P

Fruits Basket 22

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 30/07/2007 à 13:13
    hana a dit

    Au final d'une histoire fantastique on se retrouve avec un shojo tranche de vie qui aborde des thèmes matures et d'une certaine violence Natsuki Takaya se la joue à la evangelion en decortiquant les peurs, les angoisses et la place dans la société de ses personnages un shojo plus spychologique que fantastique au final...

  2. Le 08/08/2007 à 16:07
    kisa a dit

    il est tro bien dommage que sa soi biento fini snif

  3. Le 22/08/2007 à 16:30
    pipiche a dit

    cet serie est tro bien je suis vraiment presée de lire ce nouveau tome en tout cas le 21 ainsi ke tout le reste de la serie fut hyper bien jadore tro cet serie et surtout kyo et tohru font un tres bo couple

  4. Le 03/09/2007 à 19:03
    flavie a dit

    i lovo you fruits basket

  5. Le 15/10/2007 à 14:39
    thoru a dit

    vous saviez que le tome 23 aler sortir le 14 si ma memoir est bonne dessut il y a kyoko (mere de thoru)sur la couverture

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page