Animint
Anime & manga
Le manga de Naruto
Publié par Pazu le 18 février 2007 11:37 dans Manga :: 6 commentaires »
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Un manga nommé Black Cat
Publié par Pazu le 01 février 2007 20:47 dans Manga :: Aucun commentaire »
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Le dernier tome de Rough
Publié par Pazu le 30 novembre 2006 20:10 dans Manga :: 2 commentaires »
La trame de l'histoire ne surprend guère pour ceux qui connaissent d'autres mangas d'Adachi mais le fait de placer l'intrigue dans l'univers de la natation présente une originalité. La rivalité entre les familles prête plus à sourire qu'autre chose : Nous sommes loin d'un drame à la Roméo et Juliette et les conflits entre les pères sont de véritables moments de détente.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Le manga de Nausicaä
Publié par Pazu le 18 août 2006 20:05 dans Manga :: Aucun commentaire »
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Gunnm Last Order
Publié par Pazu le 05 mars 2006 10:43 dans Manga :: 2 commentaires »
Yukito Kishiro est sans doute l'un des tous meilleurs mangaka qui a été publié en France. Il doit son succès mondial à Gunnm, son titre phare qui narre les aventures de Gally, une cyborg combattante, dans un monde futuriste en pleine décadence. Kishiro a commencé la série en 1991 et lui a donné une première fin en 1995. Il s'agit d'une première fin, parce qu'elle lui a été plus imposée qu'autre chose, alors qu'il pensait poursuivre les aventures de Gally bien au-delà. La fin de Gunnm se précipite dans le neuvième et dernier tome, en une cinquantaine de pages. Elle reste cohérente et donne une touche finale appropriée mais aux yeux de Kishiro, elle reste bâclée et ce neuvième tome est à oublier au plus tôt.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
La tragédie de P
Publié par Pazu le 26 février 2006 21:58 dans Manga :: Aucun commentaire »
Rumiko Takahashi est célèbre pour ses mangas sérialisés que sont Urusei Yatsura (Lamu), Maison Ikkoku (Juliette je t'aime), Ranma 1/2 ou encore Inu Yasha, et leurs diverses adaptations en anime qui ont connu un vif succès.
Elle est aussi l'auteur de nombreuses histoires one shots, qui ont heureusement fait l'objet de plusieurs recueils, dont certains sont sortis en France. La tragédie de P est l'un d'entre eux et regroupe six nouvelles, dont les histoires sont les reflets de la vie quotidienne japonaise. Le titre reflète peu le contenu, qui relève plus de la comédie, peut être un peu dramatique par moment. Certes, comme à son accoutumée, Rumiko Takahashi y mêle un brin de fantastique avec ses touches d'humour, mais elle part de situations communes, telles que des problèmes de voisinages, des soucis de survie d'entreprise familiale proches de la faillite, des relations de familles tendues entre une belle-mère et sa bru ou encore des personnes âgées à l'hôpital. Le ton est plus adulte par rapport à ses œuvres les plus burlesques mais nous y gagnons en tendresse et émotion, en lisant "ces petits riens".
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Vous avez dit Adachi?
Publié par Pazu le 11 novembre 2005 10:28 dans Manga :: 1 commentaire »
Je suis surpris par les réponses du sondage à propos des mangas de Mitsuru Adachi parus en français. Plus de soixante pourcents des sondés disent ne connaître aucun des titres cités.
Pourtant, comme Tsuksa Hôjô, le mangaka de City Hunter et de Cat s Eye, Adachi a vu une floppée de ses oeuvres être adaptées en dessins animés et ces dessins animés ont été diffusés en France, que ce soit Touch (Théo ou la batte de la victoire), Hi Atari Tyoko (Une vie nouvelle) ou encore Miyuki (Tommy et Magalie). Certes, cela remonte à dix ans maintenant et les "jeunes" générations ne connaissent pas forcément, bien que ces titres soient disponibles en DVDs pour la plupart. Par comparasion avec leurs adaptations en anime, les mangas éponymes sont sortis en France depuis peu mais nous avons maintenant pas mal de titres à notre disposition en version française.
A la première approche, le dessin des personnages peut sembler rébarbatif avec leurs oreilles en forme d'anse d'amphore, si caractéristiques de l'auteur. Le réflexe de rejet est similaire à celui que vous pouvez avoir en découvrant les personnages avec leur nez pointus dans Escaflowne, ou les dessins de One Piece ou Shin-chan. En s'intéressant à l'histoire, nous trouvons nos repères et nous sommes rapidement séduits.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »