Animint
Anime & manga
Un manga nommé Black Cat
Par Pazu d'Animint le jeudi 01 février 2007 20:47 :: Manga
La situation de Black Cat fait irrémédiablement penser à Ruronin Kenshin, l'assassin au service de l'empereur Meiji, qui prend, lui, la route des vagabonds, après avoir renoncer à tuer. Le contexte est très différent d'un titre à l'autre. Ruronin Kenshin s'appuie sur une époque historique avec des personnages ayant effectivement existé, même si l'auteur prend beaucoup de liberté. Black Cat se déroule dans un monde parallèle, à une époque incertaine, dans un univers ou les pouvoirs paranormaux abondent. Kenshin a le dont de nous exaspérer rapidement en mélangeant trop les pointes d'humour en pleine situation dramatique. Black Cat est plus réussi pour cet aspect là.
D'un autre côté, les deux oeuvres se ressemblent. Nous commençons par des petites histoires, qui prennent la tournure d'enquêtes qui nous font découvrir les principaux personnages au fûr et à mesure. Après cette mise en appétit, les auteurs s'enferment dans un schéma ultra classique d'adversaires à abattre, à la manière d'un jeu vidéo où vous devez passer tous les niveaux avant d'abattre le boss. Certes, Black Cat n'entre pas immédiatement dans ce schéma. Nous avons droit avant à l'apparition de l'ancienne employeur du chat noir et de ses anciens confrères de Chronos. Les capacités des uns et des autres sont un point de curiosité, de la même manière que l'auteur met en avant l'équipe des apôtres et de leurs pouvoirs secrets.
Arrivée à ce stade, l'histoire perd énormément de son intérêt, perdue à mi chemin entre une intrigue appauvrie et des combats sans éclats. Dans Kenshin, à défaut de scénario, les affrontements ont plus d'envergure, en ce qui concerne tout au moins la première partie.

Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Cet article vous a plu?
Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :