Animint
Anime & manga
Gunnm Last Order
Par Pazu d'Animint le dimanche 05 mars 2006 10:43 :: Manga
Yukito Kishiro est sans doute l’un des tous meilleurs mangaka qui a été publié en France. Il doit son succès mondial à Gunnm, son titre phare qui narre les aventures de Gally, une cyborg combattante, dans un monde futuriste en pleine décadence. Kishiro a commencé la série en 1991 et lui a donné une première fin en 1995. Il s’agit d’une première fin, parce qu’elle lui a été plus imposée qu’autre chose, alors qu’il pensait poursuivre les aventures de Gally bien au-delà. La fin de Gunnm se précipite dans le neuvième et dernier tome, en une cinquantaine de pages. Elle reste cohérente et donne une touche finale appropriée mais aux yeux de Kishiro, elle reste bâclée et ce neuvième tome est à oublier au plus tôt.
En 2000, l’auteur décide de se consacrer à la suite de Gunnm, intitulée Gunnm Last Order, qui reprend de façon alternative, toute l’histoire à partir de l’arrivée de son héroïne sur Zalem, la cité suspendue dans le ciel. Gally y retrouve le professeur Nova, ainsi qu’une de ses doubles en la personne de Sechs. Kishiro fait brièvement un lien avec les histoires et le monde précédent, mais celui-ci est rapidement rompu. Zalem plonge dans le chaos avec ses habitants, Nova disparaît, ainsi que Lou, l’amie opératrice de Gally sur Zalem. La disparition de Lou entraîne le départ de Gally pour l’Echelle, porte ouverte vers d’autres univers encore plus noirs et décadents, avec des sauts effectués dans l’espace et le temps. La cyborg est accompagnée d’une nouvelle équipe pour poursuivre ses aventures dans un monde dominé par des hommes vénérés comme des dieux.
La narration de Last Order est difficile à suivre et rappelle par moment celle de Masamune Shirow dans Appleseed, aussi bien au niveau de la construction que sur le plan de la symbolique. La trame y est moins rectiligne, avec ses multiples flash-back sur la vie antérieure de Gally en tant que Yohko sur la planète mars, ou encore les délires de plusieurs personnages. Il est également mal aisé de saisir les différents enjeux géopolitiques qui parsèment le récit et viennent tempérer la succession de tableaux de violence et de combats. Le côté compétition de tournoi et duels à répétition a ses adeptes mais je ne peux m’empêcher de penser que cela appauvrit à force ce manga, par rapport à ce qu’il y avait dans les premières histoires.
Un simple one-shot comme Ashman, l’histoire d’un coureur de rolleur ball, le sport star dans monde de Gunnm, a finalement plus d’aura que Last Order, qui foisonne d’idées et d’images, mais ne nous marque pas beaucoup.
J'en profie pour rappeler que Yukito Kishiro a un site officiel, avec une version anglaise, visiblement mis à jour régulièrement.
Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Kch a dit
il faut AUSSI que je corrige les pontes bloguesques?
Déjà que j'ai pas le temps de poster sur le mien... ^^;
miki a dit
violente l'image mais belle