Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Le manga pour débutant

Par le :: Manga

series , mangas , naruto , fruits_basket

Un des sujets récurrent sur un forum est la recherche par un newbies de conseils pour dénicher un manga pour débutant. S'en suit immédiatement un flot interrompu de listes de mangas postés par les habitués, qui mentionnent des blockbusters tout en mettant en avant leurs  titres fétiches tirés à moins de mille exemplaires mais qui mériteraient à être connus.

La première réflexion qui me vient à l'esprit est que le manga pour débutant n'existe pas. Cela me parait aussi absurde que de poser une question pour trouver une BD pour débutant ou encore une série télévisée pour débutant. Le format enferme les mangas dans un genre à part et occulte leur diversité, toute aussi large que peuvent l'être des histoires. D'ailleurs les premières réponses à ce genre de question commencent toujours par "cela dépend de ce que tu aimes comme genre, romance, comique, science fiction ?".  A croire que la première tâche est de faire découvrir au nouvel entrant qu'il existe plusieurs types de mangas, de même que la France n'a pas le fromage de chèvre mais des fromages de chèvre.

D'un autre côté, il est indéniable que le manga a un format particulier et suit des signalétiques qui lui sont propre et un style "moyen", qui le différencient du style  "moyen" de la bande dessinée franco-belge. Est-ce que cela justifie cette sorte de mur qui fait que vous vous mettiez aux mangas, qu'il y ait un avant et un après ? 

Revenons au format. Les ayatollahs du milieu ont poussé des cris d'orfraie – à juste titre – en voyant les premiers mangas traduits imprimés dans le sens européens avec les planches inversées. Avoir la cartographie de la Terre inversée dans les volumes Appleseed fait toujours bizarre. Finalement, la plupart des publications adoptent le sens japonais de lecture. Le problème ne se pose pas pour les manhwa dont le sens  original est le même que le nôtre. Lecteur de manga depuis des lustres, nous y sommes habitués et n'y faisons guère attention. Les seules choses qui me choquent toujours sont les erreurs des maquettistes qui se plantent dans l'attribution des textes dans les bulles, en inversant les dialogues entre deux personnages par exemple. En revanche, le sens de lecture à la japonaise est un vrai frein "technique" pour certains et j'ai déjà vu tels ou tels titres conseillés, non pas pour sa qualité intrinsèque, mais pour la clarté des explications quant à sa lecture "j'ai mis un petit bout de temps a comprendre comment se lisait un manga" "dans trucmuche, ils ont mis ce petit manuel, c'est utile".

Un autre "preuve" de la particularité du manga est tout le vocabulaire dédié qui est utilisé parmi les fans. Je passerai sur les termes empruntés au japonais pour faire plus "in" tels que "mangaka" au lieu d'"auteur" ou encore "hentai" au lieu de "porno". En revanche, il n'est pas sûr que parler de genre "heroic fantasy",  "mecha" ou "cyberpunk" signifie quelque chose à votre inerlocuteur, en supposant qu'il puisse imaginer que cela puisse être un genre à part. Sans oublier les termes encore plus spécifiques tels que les inévitables "shôjô", "shônen", "seinen" et compagnie. Je ne connais pas autant de vocabulaire dédié pour de la BD à l'européenne.

Un autre frein potentiel à la lecture des mangas est le nombre de références particulières à la culture japonaise ou à l'univers manga. Dans Great Teach Onizuka, les scènes sont nombreuses où l'auteur s'amuse à rappeler des titres phares de ces illustres confrères. Ce sont autant de références qui doivent passer au dessus d'un novice, qui n'en connaît aucun. De même, un manga comme Urusei Yatsura est souvent cité en exemple pour sa particularité avec ses nombreuses allusions ou pastiches des contes et légendes traditionnelles nipponnes.  Autant d'éléments inconnus pour une personne qui n'y connaît rien à la culture japonaise. D'un autre côté, ce n'est pas forcément un critère et le succès de ce même manga d'Urusei Yatsura à l'étranger le démontre. Pire, il n'est pas forcément conseillé de se tourner vers des titres avec des références occidentales. J'ai en tête l'exemple de l'adaptation animée de Versailles no Bara, toute une histoire qui s'achève à la révolution française, tout en montrant des plans de Paris avec la tour Eiffel. De quoi faire fuir un public qui suit un récit sensé être sur le registre dramatique et non pas burlesque.

Sinon, je n'ai toujours pas répondu à la sacro sainte question "Quel manga pour un débutant ?" Si vous êtes une fille, la mode actuelle est de vous fourguer du Nana, voir du Fruits Basket pour les plus jeunes. Si vous êtes un garçon, ce sera du Naruto, "parce ke c d'la balle" et si on vous gratifie d'avoir quelques neurones, on vous dirigera plutôt vers du Monster ou même du Gunnm dans le cas extrême où vous aviez indiqué que vous aimiez la science fiction. Enfin, si vous êtes un vieux croûton – qui de toute façon, trouvera toujours ça nul mais qui a des sous – on vous dirigera gentiment vers les gros pavés dessinés par Taniguchi.


Kitty

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 17/10/2008 à 18:14
    eva a dit

    jdr jdr trop trop c trop bo les manga trop trop fann mdr

  2. Le 04/11/2008 à 05:46
    annes a dit

    Super ton post. j'aime bien ce que tu y dis. C'est très vrai.
    Tu pourrais me dire aussi de quelle série est extraite l'image que tu as mise en bas de ton article. Elle est vraiment bien.

  3. Le 01/04/2009 à 18:50
    Aya a dit

    Je trouve tes commentaires futiles et sans intérêts.
    Je cite: "si on vous gratifie d'avoir quelques neurones, on vous dirigera plutôt vers du Monster ou même du Gunnm"
    Les lecteurs de manga sont loin d'être dépourvu de neurones et en ont certainement bien plus que toi.
    Cordialement

  4. Le 21/11/2009 à 18:02
    Sakura a dit

    A quoi sa sert de mettre de comentaire désagréable?
    on est sur un forum alors les imbéciles qui marque sa n'ont rien a faire ici.... VTF Aya =P

  5. Le 21/11/2009 à 18:02
    Sakura a dit

    aaah et c'est vrai elle est trop belle la photo <3 =3

  6. Le 14/11/2010 à 14:34
    romane a dit

    je suis debutante est j aimerais mieux comment fair les mangas

  7. Le 20/02/2011 à 14:31
    tero a dit

    les mangas pour debutant exsiste

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page