Animint
Anime & manga
Haisha, un manga de Yukito Kishiro
Par Pazu d'Animint le lundi 29 octobre 2007 17:23 :: Manga
L’accent est donné sur la vie misérable de Serv, piteux concurrent, qui est incapable de finir une course et qui se crashe en beauté à chaque épreuve. Il a le soutient de Holmegolud, le vieux mécanicien mais il est dans le collimateur de Ben, le chef de l’équipe, qui n’a pas envie de s’encombrer d’un poids mort et qui préfère de loin supporter son champion, Dolagunov.
Serv se change les idées en fréquentant Beretta, une prostituée mais aussi une véritable amie pour lui. Le monde de Serv s’écroule quand Ben lui annonce son renvoi de l’équipe et que Beretta se fait sauvagement assassinée.
Dans ce one-shot de 1997, il est fait abstraction de Zalem et des courses en elles-mêmes, pour suivre le cheminement de Serv, qui se laisse porter par les événements, dans un univers très sombre. L’atmosphère dénote moins de caractère fantastique que dans Gunnm et nous sommes plus dans un triller d'anticipation qu’autre chose.
Le parti pris de l’auteur à s’essayer au noir et blanc intégral – au lieu des habituelles trames et autres touches de gris – rappelle les bandes dessinées de polars imaginée par certains auteurs américains. Les scènes gore, où le sang et les boyaux ne se distinguent pas des zones d’ombre, s’en trouvent atténuées, même si Kishiro ne fait pas dans la dentelle en faisant percuter un homme de chair avec un robot massif, lancé à plus de 300 km/h.
L’intrigue est conventionnelle, avec quelques personnages plus esquissés que véritablement décrits. L’ensemble reste néanmoins agréable et rapide à lire.

Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Cet article vous a plu?
Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :