Animint

  Anime & manga

 
 
“Liste des articles parus sur le blog en Décembre 2007”

Le dernier origami de l'anne 2007

Publié par Pazu le 31 dcembre 2007 11:49 dans Japon :: 8 commentaires »

Le dernier origami de l'anne 2007
Dans la catégorie des marronniers d'Animint, voici venir la célébration de la fin de l'année avec un petit pliage japonais, beaucoup plus simple que celui de l'année dernière.

Le matériel a son importance et il faut surtout partir d'un carré avec des angles droits parfaits. Il existe  des papiers, vendus par lot, réservés à l'usage de l'origami. Outre des dimensions adéquates, une forme idéale et une texture adaptée, ils abordent des coloris et des motifs, qui ressortent bien, une fois le pliage terminé, un peu à l'instar des tissus de kimono.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Chez George, coiffeur japonais Kasukabe

Publié par Pazu le 29 dcembre 2007 12:02 dans Japon :: Aucun commentaire »

Chez George, coiffeur japonais  Kasukabe
Si vous faite un séjour prolongé au Japon et que vous voulez éviter de ressembler à l'homme des cavernes, vous songez un moment donné à vous faire couper les tifs et c'est ainsi que je me suis retrouvé à entrer dans le salon de coiffure, tenu par George.

George existe ? ce n'est pas un personnage fictif pour une chaîne de magasins ? même s'il s'agit d'un japonais pure souche qui a pris un pseudonyme. Selon les dires de la population locale, il a passé quelques temps à faire son apprentissage à Paris mais il ne parle plus un traître de mot de français depuis le temps.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

L'Animage de dcembre 2007

Publié par Pazu le 26 dcembre 2007 11:43 dans Découvertes :: Aucun commentaire »

L'Animage de dcembre 2007
Le numéro est placé sous le signe de Noël avec une Shana dessinée par Noizi Ito, la character design initiale des romans de Shagukan no Shana. Noizi Ito est également à l'origine d'Haruhi Suzumiya. Malgré les sept cadeaux mis en avant sur la couverture, l'Animage du mois est plutôt léger en terme d'information.

Il comporte certes un mini booklet sur Dennô Coil et revient en détails sur les derniers développement de Shagukan no Shana II et Gundam double zero. Après, il mentionne extrêmement vite quelques nouveautés attendues en janvier 2008, à savoir Persona Trinity Soul (http://www.persona-ts.net/), .hack//G.U. Trilogy (http://www.dothack.com/gu/), Ayakashi (http://www.ayakashi.info/) et True Tears (http://www.truetears.jp/).

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

L'diteur idal de manga, vu du webmestre

Publié par Pazu le 24 dcembre 2007 11:59 dans Webmastering :: 1 commentaire »

L'diteur idal de manga, vu du webmestre
Après le portrait de la vendeuse idéale, intéressons nous aux éditeurs de manga. Je pourrai embrayer sur les caractéristiques qu'en attendent les clients et les passer en revu en suivant divers critères, de la richesse de leur catalogue, au soin apporté aux traductions en passant par la qualité des reproductions. Vous pouvez faire l'exercice vous-même et vous êtes d'ailleurs invités à vous exprimer à ce sujet sur le forum.

Là, j'aborde un point de vue bien particulier, celui du webmestre, qui tient ses visiteurs informés des nombreuses parutions sur le marché français, quelque soit l'éditeur. L'intérêt du site est de proposer des actualités régulièrement, qui sont susceptibles d'intéresser ses lecteurs, sans avoir à trop se casser la tête, étant donné que les communiqués proviennent directement des éditeurs. En terme de contenu, cela se traduit chez certains par de multiples brèves, ou aussi par un planning de sorties, agrémenté d'un résumé pour chaque titre, voir déjà d'une critique.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Karaoke time

Publié par Pazu le 21 dcembre 2007 22:47 dans Musique :: Aucun commentaire »

Si vous êtes grand débutant en japonais, ne vous amusez pas à choisir Sanpo, le générique de début de Tonari no Totoro. Le rythme est assez rapide et le texte comporte plus de kanji que le niveau basique des paroles le laisserait croire. La version "sous-titrée" ci-dessous est interprétée par Aya Matsûra, aka Ayaya, une artiste de J-pop, actuellement plutôt reconvertie en présentatrice de télévision et animatrice radio.


Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Hunter x Hunter, un manga au compte goutte

Publié par Pazu le 18 dcembre 2007 21:30 dans Manga :: 3 commentaires »

Hunter x Hunter, un manga au compte goutte
Yoshihiro Togashi a mis un terme à Yûyû Hakusho, avec une fin en queue de poisson mais ce n'était que la mise à mort accélérée  d'un concept qui s'essoufflait complètement. L'auteur a ensuite enchaîné avec un autre shônen, Hunter x Hunter.

Le héros, Gon, commence son aventure en se lancer dans un examen excessivement dur, l'examen pour devenir hunter. Un tel titre offre beaucoup d'avantages à son propriétaire mais c'est plus une épreuve pour lui-même, que Gon s'est imposé. Son père qu'il n'a jamais connu était également un hunter et Gon marche sur ses traces. Au cours des différents tests, le garçon se lie d'amitié avec d'autres concurrents, Léolio et Kurapika, ainsi que Kirua, qui le même âge que lui.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Sama, six mois aprs

Publié par Pazu le 15 dcembre 2007 14:00 dans Webmastering :: 5 commentaires »

Sama, six mois aprs
Pendant que j'y pense, cela fait quasiment six mois que le lancement officiel d'Aggregator Sama a eu lieu et qu'il est temps de faire un petit point à son sujet.

Le premier constat est que l'outil n'a pas changé d'un pouce depuis sa création. Les seules améliorations techniques concernent le filtrage des catégories, qui s'adaptent au format bâtard de certains flux estampillés RSS 2 mais qui n'ont rien à voir avec les pseudo standards du RSS 2. Un jour, espérons que la plateforme utilisée chez overblog pensera à intégrer les rubriques dans son flux. Faute de pouvoir filtrer les articles, cela exclut d'office des blogs meilleurs que la moyenne, mais trop généralistes par rapport au thème principal de Sama, les anime manga. 

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

L'original soundtrack d'Asatte no Hk

Publié par Pazu le 13 dcembre 2007 21:31 dans Musique :: Aucun commentaire »

L'original soundtrack d'Asatte no Hk
J'avais émis quelques réserves dans notre critique d'Asatte no Hôkô, une histoire romantico-fantastique, qui est passée plutôt inaperçue et qui ne restera sans doute pas dans les annales. En revanche, vous pouvez garder en mémoire le joli coloris pastel des différentes scènes, ainsi que les musiques de fond, signées par Shinkichi Mitsumune.

Le compositeur est beaucoup moins connu qu'une Yôkô Kanno ou Joe Hisaishi mais il a collaboré à un nombre non négligeable d'anime et pas des moindres : FLCL, Rozen Maiden, Utena ou encore Negima. S'il ne participe pas forcément aux génériques, son style se reconnaît dans ses musiques, avec un goût prononcé pour l'utilisation du piano.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Akihabara Denki Gai

Publié par Pazu le 10 dcembre 2007 20:41 dans Japon :: 3 commentaires »

Akihabara Denki Gai
Je commencerai par une anecdote : Il y a maintenant plusieurs années, j'ai donné rendez-vous à une amie, un dimanche après midi, aux alentours d'Akihabara alors qu'elle était en stage  longue durée au Japon. Autant avouer qu'elle a bien affolé la mère de sa famille d'accueil, quand elle lui a appris où elle se rendait "Ne va surtout pas là bas, c'est rempli d'otakus". Certes, l'amie en question cachait bien son jeu ? de retour en France sa malle à peluches ressemblait à un mini musée Ghibli - mais c'est peu dire de la réputation du quartier.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Google est-il l'ami des sites web manga?

Publié par Pazu le 08 dcembre 2007 13:44 dans Webmastering :: 8 commentaires »

Google est-il l'ami des sites web manga?
Lorsque vous souhaitez un nouveau visiteur à moindre coût, le nombre d'options est réduit et la voie la plus courante est de le voir arriver sur votre site via les moteurs de recherche internet. En France, j'utiliserai plutôt le terme moteur de recherche au singulier, sachant que Google vampirise tout le créneau chez nous, laissant les autres Yahoo et consort loin derrière. Pire, son utilisation est tellement bien rentrée dans les moeurs que beaucoup ignorent l'utilisation de la barre d'adresse et rentrent directement les urls dans le formulaire de recherche du moteur.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

↑ Haut de page