Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Aggregator Sama a un an

Par le :: Webmastering

mangas , animes , japan_expo

L'annonce officielle du lancement de Sama remonte effectivement au 20 juin dernier et c'est l'occasion de refaire un point sur cet site mais aussi d'exprimer quelques réflexions sur la blogosphère anime manga francophone.

Revenons d'abord à l'outil lui-même. Toujours estampillé site expérimental, sa formule est resté identique depuis le début. L'image d'accueil est même partie pour rester quelques temps, vue que la déesse a toujours le vent en poupe. Pour mémoire, Sama est un agrégateurs de flux RSS, couplé à un système de notation des articles, qui donne lieu à un classement des sources.

Des systèmes d'agrégation, il y en a des centaines et sans aborder de solution client, installée sur l'ordinateur de l'utilisateur, les offres web à la Netvibes sont aussi légion et de bien meilleure facture avec les options de recherche et autres. Finalement, Sama ne se positionne guère sur cet aspect mais plus sur le partage de flux, que je résumerai ainsi : "Voyez là une sélection de sources d'articles que je juge susceptibles d'être intéressants".

Des affaires judiciaires de publications litigieuses sur des informations retranscrites automatiquement sur des sites via des flux RSS ont soulevé ce point mais à mon avis, il existe un minimum de choix éditorialiste et parfaitement subjectif. Je sucre ainsi les trois quarts des articles de Raton, tandis que vous êtes quasiment spammés  par Dreamjap et Animefr. Suivant leur fréquence de publication et l'évolution de leur rédaction, il m'arrive d'ailleurs de filtrer les deux derniers sites cités de façon plus ou moins forte.

Sama permet également une démarche naturelle pour vous faire des découvrir de nouveaux blogs sans pour autant passer du temps à les décrire. Si le choix ne plait pas, vous pouvez toujours effectuer votre propre sélection via d'autres outils mais pour l'utilisateur final, je vois par là, la valeur ajoutée apportée par Sama : un flux vivant dont la sélection de sources est remise à jour au gré des créations et des disparitions de blogs.

Séparer le bon grain de l'ivraie permet d'évacuer les articles annexes au profit des billets intéressants. C'était le but sur Sama, en proposant un système à la Digg like, dont la note est à mi-chemin entre l'évaluation pure et l'enregistrement de la popularité, via les liens directs depuis les sites référencés. Le peu d'utilisateurs et l'effet des liens directs empêchent cependant d'isoler réellement les billets les plus pertinents. A croire aussi que certains votent pour un titre ou un blog sans en lire le contenu.

Dans ce sens, l'agrégateur apporterait plus à l'auteur de blog qu'au lecteur lambda. Il offre une information précieuse sur les sujets déjà abordés, voir déjà usés jusqu'à la corde. C'est notamment le cas, lorsque vous sortez une nouvelle, que vos voisins ont publié avec bien plus de détails que vous. A ce rythme, votre flux s'apparentera rapidement à un bruit de fond parasite.

D'un autre côté, les articles publiés peuvent servir de sources d'inspiration au bloggeur, charge à lui de rajouter sa propre touche. Faire originale nécessite en revanche quelques efforts et il est plus facile de suivre un phénomène moutonnier – et même d'en profiter pour attirer le chaland - voir de sortir ses marronniers. Les paris sont ouverts pour donner le nombre de billets qui seront écrits au final sur les anime de l'été ou la Japan Expo, qui approche à grand pas.

Avoir une approche plus détachée de l'actualités permet d'aborder des sujets moins en vue, à moins que vous vous soyez spécialisés dans une niche d'information. En oeuvrant dans l'originalité, vous pouvez hélas manquer votre cible en abordant un thème qui ne branche pas votre lectorat. Le côté mouton offre un meilleur ratio entre les efforts fournis et le nombre de lecteurs.

J'ignore si la blogosphère anime manga francophone – à distinguer des blogs persos gagabalien ou narutard à deux sous - se limite à si peu, mais force est de constater que je n'ai pas vu d'autres sites tant soit peu connus ouvrir des plateformes spécialisées dans l'agrégat de sites manga, alors que Skav avait initié le mouvement pour la France. Ensuite, les deux listes de blogs référencés par Blogchan et Sama demeurent très similaires et grossissent peu, notamment le volume de billets publiés.

Vous pourriez regretter le manque d'évolution exponentielle ou bien vous réjouir de rester en tant qu'auteur de blog dans un microcosme, à l'image de la population d'acteurs professionnels spécialisés dans le manga, qu'ils soient éditeurs, organisateurs de festival ou journalistes. Cela facilite les rencontres ou tout au moins, vous situez plus facilement votre interlocuteur, alors que vous seriez perdus dans la jungle des sites qui suivent les nouvelles technologies.

Nous échappons à une structure formelle de réseau social, qui regrouperait les membres de la blogosphère anime manga mais vous avez sans doute remarqué l'existence d'une pseudo communauté, lorsque vous voyez que les blogeurs postent régulièrement leurs commentaires sur les blogs des uns et des autres, en cercle fermé.

Je regretterai presque le peu d'utilisation des trackbacks, qui mettrait sans doute ce phénomène plus en exergue. Notons aussi quelques initiatives de rencontres IRL – plutôt façon sashimi à la bonne franquette que soirée cocktail autour du web 2.0.

Strikers

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 21/06/2008 à 22:21
    Rosalys a dit

    Bon anniversaire à Sama ^o^

  2. Le 22/06/2008 à 04:01
    cdt a dit

    Bon anniversaire Sama~

    "mais vous avez sans doute remarqué l'existence d'une pseudo communauté, lorsque vous voyez que les blogeurs postent régulièrement leurs commentaires sur les blogs des uns et des autres, en cercle fermé."
    J'ai remarqué la même chose en ce qui concerne la blogosphère US, chacun commente sur le blog de l'autre, remplit sa blogliste en fonction de ça, etc... ça reste un cercle fermé mais c'est "convivial", je pense que c'est le rôle de l'agrégateur d'élargir cette communauté.

  3. Le 29/06/2008 à 12:10
    rambijey a dit

    Bon anniv et bon courage Pazu!

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page