Animint

  Anime & manga

 
 
“Le classement annuel de référence des anime au Japon”

L'Anime Grand Prix est un classement annuel des anime réalisé au Japon par la revue Animage (Tokuma Shoten). Ce classement est réalisé à partir des votes des lecteurs. Cette revue a l'avantage d'avoir un profile plus professionnel que commercial et de traiter tous les genres. Elle ne se limite pas à la science-fiction par exemple. Son lectorat est aussi plus agé que ceux des autres magazines spécialisés. Les choix sont donc plus réfléchis et donnent plus de crédébilités sur la qualité des anime classés.

Ici, toutes les catégories sont regroupées : aucune distinction entre les films, les séries TV et les OAVs. Ce qui est parfois injuste car une OAV touche surtout les fans donc un public plutôt restreint. Meme si elle est de bonne qualité, elle a peu de chance de figurer à une bonne place. Il existe pourtant l'exception de AaMegamisama dont le bon classement reflète un succès exceptionnel.

En fait, il n'y a pas un seul classement mais plusieurs. Le plus important concerne le meilleur anime de l'année. Ensuite, ce sont le meilleur personnage masculin, le meilleur personnage féminin, le meilleur épisode, le meilleur doubleur et le meilleur générique.

Voici un rappel des vainqueurs de l'anime grand prix depuis sa création. Exceptionnellement, nous avons un peu détaillé le classement de l'année 1998, celui de l'année 2000, celui de l'année 2001, celui de l'année 2002, celui de l'année 2003, celui de l'année 2004, celui de l'année 2005 , celui de l'année 2006, celui de l'année 2007, celui de l'année 2008, celui de l'année 2009, celui de l'année 2010, celui de l'année 2011, celui de l'année 2012, celui de l'année 2013, celui de l'année 2014 et enfin, celui de l'année 2015.

Mise à jour le 6 août 2016

↑ Haut de page