Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les marronniers d'Animint

Par le :: Webmastering

series , mangas , 2007 , animes , animage , japan_expo

Amorçons le sujet avec une petite définition glanée sur Wikipédia : "Un marronnier est un article d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible. Tout comme le marronnier qui invariablement, tous les ans, produit ses fruits, le marronnier journalistique reproduit les même sujets avec plus ou moins d'originalité."

Le principe s'applique de fort belle manière sur les sujets concernant la japanimation et j'en use abondamment sur ce blog comme d'autres le font par ailleurs. J'éviterai cependant de citer d'autres sites en exemple pour illustrer le côté simpliste et mièvre du marronnier.

Le premier grand classique concerne les rapports de conventions, avec notamment le sacro saint reportage sur la dernière Japan Expo en date, avec quatre photos au minimum : En premier, la foule devant la porte d'entrée, synonyme de bain initiatique; En deuxième, les stands; En troisième, la photo d'un invité histoire de dire que c'était culturel comme rendez-vous et enfin en quatre, ne pas oublier une photo de cosplay pour souligner le côté dépaysant des rencontres dans les allées.

L'article qui va avec reprend plus ou moins les mêmes thèmes et pour un minimum de copier coller, modulo le "c'était mieux" ou "c'était moins bien que l'année dernière", vous avez un billet bateau à pondre. Un par an, ce n'est pas énorme mais vous pouvez reproduire l'exercice pour toutes les conventions. Ainsi, je dois avoir trois éditions de l'Harakuju sur ce blog... en trois ans d'existence. Je vous fais quand même grâce pour l'instant de rétrospectives style "ma première convention Harakuju/ Japan / Epitanime / etc.", qui permetteraient de pondre dix articles, facile.

Les conventions demandent quand même à se déplacer et toutes sont loin de valoir le déplacement. Un sujet choisi, plus récurrent et plus facile est la notification des sorties du magazine mensuel Animage. Si l'article a la senteur et la texture du marronnier, au moins est-il un peu original par le choix du sujet. J'ai évité le coup du voyons voir le sommaire du dernier Animeland que vous avez déjà sous les yeux – Animeland présentant l'avantage d'être pérenne contrairement à d'autres journaux français, peut être pleins d'ambitions mais qui disparaissent au bout de six mois.

Enfin, la grande saison des marronniers revient au moins deux fois par an, avec un fameux panorama des sorties massives d'anime au Japon, au printemps et à l'automne. Je qualifierai  ce marronnier de général au regard de ce que vous pouvez voir sur les autres blogs pendant ces périodes. En deux phrases furtives, nous vous dressons le portrait d'une nouvelle série en l'encensant ou en la descendant en flèche, après avoir peut être visionné deux secondes du générique de début – vous savez, l'écran avec la liste des sponsors…  - oué j'exagère,  je sais...

Là, vous touchez du doigt une des grandes propriétés du marronnier, qui apparaît comme une corvée pour le rédacteur mais qui est attendu par le lecteur. Ne serait-il pas frustrant de ne pas voir apparaître les avis des uns et des autres sur les nouvelles séries pour prendre la température et aider à faire son choix parmi les nombreuses sorties. Pourtant, les articles catalogue de ce style ne sont pas des critiques détaillées et passent parfois complètement à côté de certains titres, en ayant produit un avis définitif dès le premier épisode.

Sur le net, je suis en revanche surpris par le vide d'articles récurrents par rapport à la presse écrite spécialisée, des articles du genre "les préjugés sur le manga ont la vie dure" ou "le boom des mangas en France". Nous échappons pour l'instant au "cours du manga à Paris et dans cinquante villes française", ou encore au "palmarès des éditeurs manga", sans oublier "le classement national 2007 des boutiques manga, établissement par établissement".


Marronniers

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 19/11/2007 à 23:33
    nessie a dit

    Il est vrai que le net à tendance a s'appauvrir et qu'il est difficile de trouver des articles de qualités. Disons qu il y a eu un boom et que maintenant c'est plus calme. Et puis ecrire un article qui tient la route ca n'est pas simple n'est ce pas? j'espere qu'on va continuer a echapper au cours du mangas dans les villes françaises ;)

  2. Le 20/11/2007 à 01:52
    QCTX a dit

    C'est marrant, j'ai toujours considéré le marronnier comme l'arbre préféré des voitures en fin de vie...
    Comment ça "poncif" ?

    Et pour ce qui est d'un article faisant un comparatif quelconque sur la France entière, il faudrait que l'auteur du blog soit vraiment doué d'ubiquité, non ? (Ouf, les ego-blog sont suffisants, pas la peine d'y rajouter Paris-Match)

  3. Le 25/11/2007 à 19:25
    Skav a dit

    Bizarrement j'aime bcp écrire mon marronier usuel, la revue de saison, qui me force à regarder plein de trucs que je n'aurais jamais essayé sinon. Ce qui est bien sur l'occasion de se planter abondamment, en un épisode on ne propose qu'un avis partiel, mais le temps étant limité ...

    Et il est effectivement plus difficile de trouver des sujets originaux après pas mal de temps de blogging

  4. Le 10/11/2009 à 23:56
    Dans Le Club Dorothée, le journaliste et l’otaku..., il a été dit

    [...] japonais attirés par la France, tellement plus pratique et simple à investiguer), se promène en espèce de gros marronnier un sujet bien bateau : les français attirés par la culture “mangasse”. En [...]

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page