Animint
Anime & manga
Blog du site Animint
Animint est un site francophone de référence sur les dessins animés japonais et le manga. Il comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré, que nous vous invitons à découvrir.
Emma, un manga pour vous
Par Pazu le Lundi 30 avril 2007 18:15 :: Manga
Un personnage comme le prince Hakim, l'indien dans la ville, apporte une excentricité qui contraste avec l'atmosphère feutrée dans la capitale anglaise. De ce côté, l'auteur s'assis complètement sur la crédibilité historique de son récit. Le dessin est à mi-chemin entre le style très réaliste, avec des décors fouillés, et un style plus léger, avec des personnages aux grands yeux et aux visages ronds. Rassurez-vous nous restons loin du coup de crayon de Yumiko Igarashi (Candy, Mayme Angel) mais il vous faudra peut être vous habituer à ce style.
Hakim et ses débordements mettent en valeur le manque de confiance de William par rapport à lui sans gêne mais loyal. Si William a le comportement d'un fils à papa – qui mérite un bon nombre de claques – Emma se montre toujours très timide, tout en dissimulant une force de caractère insoupçonnée. Ce personnage est sans doute une des plus belles réussites du manga, juste comme il faut.
L'intrigue est alimentée par le problème de rang qui sépare Emma de son soupirant. William est issu d'une famille certes très riche mais sans titre de noblesse. Son père, qui a bâti son empire à la force du poignet compte sur lui pour épouser une digne héritière, qui apporterait un tel titre à sa maison. Bref, tout le contraire d'Emma. Bien entendu, d'autres protagonistes entrent en jeu et William John se laisse manipuler. Nous échappons heureusement au mélo dramatique absolu car il n'est pas question de sabotage sournois mais cela reste quand même un petit mélo.
L'intrigue est ce qu'elle est mais un autre intérêt concerne les histoires annexes, qui nous plongent dans la vie quotidienne au XIXème siècle. C'est très dépaysant, même pour nous, des européens. C'est l'autre réussite de ce titre. J'avais fait une présentation de l'adaptation en anime, l'année dernière, et j'avais mentionné quelques différences avec le manga. L'une d'entre elles, que je n'avais pas remarquée, concerne aussi le temps pris dans le manga à expliquer certains us et coutumes. Ce qui n'est pas le cas dans l'anime, qui reste très visuel.
La bande dessinée est désormais éditée en France. Elle ne fait que sept tomes et elle est terminée au Japon donc vous ne vous embarquerez pas dans une saga sans fin et la version traduite devrait se poursuivre jusqu'à son terme. Si ce n'est le prix, je regrette juste le choix d'avoir pris, dans cette version française, des polices d'imprimerie pour les textes de narration, dans les cadres. Cela se très marie mal avec le reste.

Commentaires(8)
- Discuter de ce billet sur le forum
Pointer vers ce billet :
http://www.animint.com/blog/000107-emma-manga-pour-vous.htmlCet article vous a plu ?
Faites-le connaître ou votez pour cet article sur le site suivant :
Sama it!Commentaires sur ce billet:
- Le 03/05/2007 00:08 par Rukawa (@):
yay o/ Victorian Romance Emma, çà rulez §§§
tiens sinon t'as oublié de parler des Emma Bangai hen, des histoires courtes developpant les autres personnages. - Le 03/05/2007 20:34 par Pazu:
Je risquerai d'épuiser mon stock en un seul billet. Il faut savoir économiser pour broder un peu plus de posts :o)
- Le 11/05/2007 18:50 par nabe (@):
je vous salue très bien,et merci de vos renseignements gardés en mémoire.s'il vous plait ne m'oubliez pas et surtout écrivez moi.
- Le 22/07/2007 14:46 par elise:
jadore ce manga!vivement les autres, la suite...!!!!!
- Le 07/09/2007 16:44 par Beatrice Benedick (@):
Bonjour tout le monde. J'adore ce manga. C'est tres interesant et il m'a plu beaucoup. Je voudrais que tout le monde lise Emma. Maitenant, je l'ai traduit toute en Espagnole. jejeje... oui, je suis une "Crazy Fan"!
J'ai une question: est-ce que en France vous avez des livres de Emma en francais?
(Excuse mon francais, Je ne le parle pas bien. jejeje...) - Le 10/09/2007 09:25 par Pazu:
Emma est en cours de parution en France. L'illustration de l'article est la couverture française du premier tome.
- Le 23/02/2008 21:08 par Un fidèle lectrice de emma (@):
Salut!! j ai lu ce manga. et je l ai trouvé tres fascinan mais ej ne trouve pas la tome 5 est ec que vs pourez me passer le site officiel ou un sie pour lire la bd de emma
- Le 29/02/2008 20:58 par andrea (@):
moi j ai lu emma car une amie me la preter et elle a acheter le 5 a virgine ou a la fnac je suis partie voir il i est
Ajoutez votre commentaire:
Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.
- Derniers commentaires
- 03/12: princess59 - Le manga Tout sauf ...
- 03/12: princess59 - Le manga Tout sauf ...
- 03/12: cdt - Un calendrier de l'avent f...
- 02/12: vannesa - Le manga Rose Hip Rose
- 01/12: belnonm - Le manga Cross Game
Tags
1995 1996 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 Série Film OAV Manga Paris Japon Strasbourg Lyon Orléans Lille Novice Expert Culture Webmaster Dessin Fullmetal Alchemist Nausicaä Dragon Ball Naruto Miyazaki