Animint

  Anime & manga

 
 
“Billets en relation avec la culture japonaise”

Une promenade au parc de Ueno

Publié par Pazu le 13 juin 2007 20:48 dans Japon :: Aucun commentaire »

Une promenade au parc de Ueno
Ueno est un quartier nord de Tôkyô et l'endroit est célèbre pour son vaste parc avec ses allées de cerisiers où les japonais viennent  fêter le sakura matsuri, en s'installant au pied des arbres en fleurs, pour boire un coup. Une fois la période fleuraison passée, le parc reste un endroit ombragé sans véritablement d'espace pour s'asseoir mais cela reste un coin de verdure dans une mégalopole étouffante.



Le parc abrite aussi de nombreux musées, des temples, des terrains de base-ball et le zoo de la ville, avec un malheureux panda parmi les locataires. Le zoo occupe une partie de l'étang Shinobazu, situé à l'ouest du parc.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Un dessert à la japonaise

Publié par Pazu le 04 juin 2007 23:19 dans Japon :: Aucun commentaire »

Un dessert à la japonaise
Ne vous focalisez pas sur le brownie mais plutôt sur l'entremet gélifié d'agar agar. Le dessert est courant en Asie, notamment au Japon. L'exemple ci-dessous a l'avantage d'être à peu près sucré et d'avoir un bien meilleur goût que certaines gelées verdâtres et amères - pas forcément au thé vert - , qui ne s'avalent pas facilement.

L'agar-agar a de nombreuses vertus dont celui d'être pauvre en calories et riches en fibres, idéal pour faciliter le transit intestinal ou pour s'empiffrer de desserts pendant un régime.


Post scriptum

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Un saut à Asakusa

Publié par Pazu le 21 mai 2007 19:28 dans Japon :: 2 commentaires »

Un saut à Asakusa
Tôkyô est une ville résolument moderne avec des bâtiments datant essentiellement de moins d'un demi-siècle. En effet, rares ont été les quartiers qui ont échappé aux bombardements massifs des américains. A part la région du palais impérial, nous pouvons citer le quartier d'Asakusa, situé au nord ouest de la ville, où se concentrent plusieurs édifices religieux.

Le plus célèbre est le temple Sensô-ji, dédié à la déesse Kannon, avec notamment le Kaminarimon, la porte du tonnerre, reconnaissable à sa grosse lanterne rouge. A l'intérieur de l'enceinte, le temple comporte plusieurs bâtiments dont une imposante pagode à cinq étages.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Une golden week 2007 new age

Publié par Pazu le 05 mai 2007 10:57 dans Japon :: Aucun commentaire »

Une golden week 2007 new age
Cette année, avec nos trois ponts ? pour les plus chanceux ? nous n'avons rien à envier aux japonais point de vue vacances au mois de mai. Ceux-ci connaissent une semaine complète de congés du 29 avril au 5 mai, la fameuse Golden Week. Je la mentionne maintenant parce que, d'une part c'est en ce moment mais aussi parce qu'il y a une petite nouveauté cette année.

Depuis l'officialisation des jours fériés au Japon, plusieurs dates chômées se succèdent au mois de mai. D'abord le 29 avril, puis les 3, 4 et 5 mai.  Historiquement, le 4 mai a été institué comme congé car il était coincé entre deux fêtes. Notez en revanche que le 1er mai n'est pas officiellement chômé. Ce qui n'empêche pas la majorité des entreprises de fermer pendant toute la semaine, ainsi que les administrations et les écoles ? certains professeurs français envieront leurs collègues japonais de ce côté-là.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Le jardin du temple Ryôtanji

Publié par Pazu le 25 avril 2007 18:02 dans Japon :: Aucun commentaire »

Le jardin du temple Ryôtanji
Une fois n'est pas coutume, je vous mentionne un temple qui n'est ni sur Tôkyô ni sur Kyôtô mais qui est proche d'Hamamatsu, à mi-chemin entre les deux capitales dans la préfecture de Shizyuoka.

Le temple Ryotanji n'a pas une histoire extraordinaire. Son bâtiment actuel date du XVIIème siècle et il doit sa célébrité au fait qu'il abrite les "tombes" des seigneurs locaux. L'un des panneaux vaut également le détour car un poème y est inscrit, poème signé par un des élèves du fameux Bashô, le maître haïku.

L'attrait principal du lieu est surtout le jardin qui borde le temple. Vous êtes assis dans un espace couvert avec un paradis vert en face de vous, commenté par le guide de la visite. Bien qu'il ne soit pas immense mais quand même bien vaste, le jardin est vraiment dans une gamme au-dessus de beaucoup d'autres.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

La crotte la plus célèbre de Tôkyô

Publié par Pazu le 06 avril 2007 17:34 dans Japon :: 1 commentaire »

La crotte la plus célèbre de Tôkyô
En tant que touriste, lorsque vous êtes à l'une des stations d'Asakusa, vous irez sans doute au Sensoji, le plus grand temple de Tôkyô. Pourtant, si vous vous dirigez plutôt de l'autre côté et traversez le pont au-dessus de la rivière Sumida, vous vous rapprochez d'une curiosité touristique : le siège du groupe Asahi Beer.

Le siège en lui-même est un haut bâtiment jaune et est adjacent avec un immeuble noir plus petit, orné de sa flamme d'or ? son nom officiel ? même si sa forme lui confère le nom officieux de crotte d'or. Ce building, l'Asahi Super Dry Hall a été conçu par un français, Philippe Starck, qui a également signé l'architecture d'autres lieux à Tôkyô, tels que le café Mystique, le restaurant Manin ou le Nani Nani, tous construits vers la même époque, à la fin des années 1980. Aussi bien l'extérieur que l'intérieur sont remarquables.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Une excursion au Nijo-jô

Publié par Pazu le 29 mars 2007 18:48 dans Japon :: Aucun commentaire »

Une excursion au Nijo-jô
Le Nijo-jô est le palais du shôgun à Kyoto, la ville qui fut la capitale du Japon pendant un millénaire. C'est toujours une surprise de découvrir en pleine ville un domaine digne d'un château de Versailles sur près de trente hectares. L'ensemble est entouré d'un mur d'enceinte et est composé de multiples bâtiments et de plusieurs jardins.



Le monument principal à visiter est le palais Ninomaru, où vous faite le tour des salles majestueuses où étaient reçus les différents dignitaires, avec des paravents et des shojis ? les portes coulissantes - richement décorés. Les photos et les prises de film sont interdites à l'intérieur de la construction, qui reste dans la pénombre pour conserver les oeuvres.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Toei Uzumasa Eiga Mura

Publié par Pazu le 20 mars 2007 18:58 dans Japon :: Aucun commentaire »

Toei Uzumasa Eiga Mura
La ville de Kyôtô est renommée pour ses monuments historiques et ses très beaux temples, après plusieurs siècles passés en tant que capitale impériale. Une autre curiosité du coin se situe à cinq minutes de la gare d'Uzumasa : Le movie land de la Toei.

Il s'agit en fait des studios de la grande maison de production, Toei, qui ne fait pas que des dessins animés à succès que nous connaissons en France. La firme a produit de nombreux films et dans son âge d'or, les studios de Kyôtô ont été un véritable Hollywood à la japonaise avec moult films et drama de samouraï. Il continue à y avoir quelques tournages de drama et de films que nous qualifierons de série B pour la plupart.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Tezuka Shop

Publié par Pazu le 14 mars 2007 19:00 dans Japon :: Aucun commentaire »

Tezuka Shop
La gare de Kyôto est adjacente à de nombreux commerces quand elle ne les abrite pas au sein de son bâtiment. L'un d'entre eux, au rez-de-chaussée est une boutique spécialisée dans les goodies des ?uvres de Tezuka. C'est un avant poste avancé du musée, qui se trouve à Takarazuka, une ville un peu plus à l'ouest avant Osaka.



La boutique est légèrement en retrait par rapport aux autres magasins de marque, accessibles de plein pied depuis la gare. Quelques éléments permettent cependant de la situer. Tout un mur est peint avec les personnages les plus célèbres, tels que Black Jack ou Léo. Vous verrez également ça et là plusieurs statues moulées de ces mêmes personnages, quasiment en grandeur nature. Les panneaux indiquent en fait le chemin vers un mini musée qui passe des projections mais le tour des lieux est très vite fait.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Des bouddha par milliers

Publié par Pazu le 12 mars 2007 21:06 dans Japon :: Aucun commentaire »

Des bouddha par milliers
Kamakura est un haut lieu touristique japonais, à une heure de train à peine de Tôkyô. Grande cité médiévale, qui a régné de nombreux siècles sur le Kantô et même cent cinquante ans sur le Japon entier, Kamakura comporte de nombreux sites religieux. Le plus célèbre est le Daïbutsu, son  monumental bouddha en bronze à Kôtoku-in.

Parmi tous les temples, celui de Hase Kannon vaut vraiment le détour. L'endroit est d'abord un très joli point de vue sur la baie de Kamakura et ses environs. Ensuite, quand vient la belle saison, c'est également un très joli jardin fleuri et rempli d'hortensia. Architecturalement, le temple est surtout connu pour abriter la plus grande statue en bois et en or de la déesse de la compassion, Kannon, qui fait plus de neuf mètres. Un peu plus loin, vous trouverez diverses grottes sacrées, où vous pouvez vous approprier une des petites statuettes sensées vous porter chance.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

↑ Haut de page