Animint

  Anime & manga

 
 

Premières impressions sur les séries de l'automne

Publié par Pazu le 02 novembre 2006 20:40 dans Découvertes :: 1 commentaire »

Premières impressions sur les séries de l'automne
Parmi la multitude de nouvelles séries parues au Japon cet automne, quelques titres attirent l'attention:

- Dead Note: Nous sommes loin d'un titre d'action, même si les morts surviennent à tout va. Le côté fantastique est assez limité voir pauvre par rapport à d'autres anime mais l'ambiance est bien glauque et le décors est bien posé pour avoir un bon duel entre les deux protagonistes, Light et le mystérieux L.

- Code Geass: Avoir un design original de CLAMP n'est guère enchanteur, avec des personnages longilignes à l'extrême. Excepté le personnage de Lelouch, les traits des visages ne sont pas trop caractéristiques des mangaka.  Quant à l'histoire, la position de départ est assez rocambolesque avec l'apparition d'un empire Britannia qui écrase le monde et asservit ses habitants. Nous retrouvons des  situations à la Gundam, avec des amis d'enfance de part et d'autre des deux camps, chacun étant un champion. C'est visiblement la mode de ne pas faire dans la dentelle et nous avons droit à de belles scènes de massacres en règle, dès le premier épisode. En parallèle, le héros ne se contente pas de savoir manier un robot mais à un pouvoir surnaturel. Cela varie un peu d'un sempiternel anime de mecha.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Tsubasa Chronicle

Publié par Pazu le 26 octobre 2006 20:39 dans Découvertes :: 1 commentaire »

Tsubasa Chronicle
La série télévisée est l'adaptation du manga éponyme du groupe CLAMP et sa deuxième saison se termine le 4 novembre prochain, au 52ème épisode.  L'histoire narre le voyage inter dimensionnel de Sayoran et de Sakura, qui doit retrouver les fragments de sa mémoire sous forme de plumes. Ils sont acompagnés dans leur quête par un puissant guerrier, Kurugane, et d'un mage, Fai, sans oublier le petit Mokona, qui leur permet d'effectuer les sauts entre les mondes parallèles.  Leurs aventures sont l'occasion d'effectuer quelques cross-over entre les différents univers de CLAMP.

Une troisième saison est déjà annoncée pour avril 2007. Après un premier film en 2005, le titre a encore de beaux jours devant lui et fait partie des bockbusters en terme de goodies. En voici un exemple ci-dessous, qui ressemble à un mini album photos, au premier abord.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

La mélancolie d'Haruhi Suzumiya

Publié par Pazu le 07 octobre 2006 13:15 dans Découvertes :: 9 commentaires »

La mélancolie d'Haruhi Suzumiya
Après l'Animage de septembre, qui était encore une fois focalisé sur Gudam Seed, le numéro d'octobre propose, lui, un grand poster pot pourri de la Mélancolie d'Haruhi Suzumiya.

Cette série est plutôt atypique avec une lycéenne très spéciale comme personnage centrale. Haruhi Suzumiya monte un club, qui est à la recherche de phénomènes paranormaux et qui est également à  la botte de sa présidente et fondatrice.  Mis à part Kyon, le seul garçon à peu près raisonnable, les autres membres sont plus ou moins spéciaux. Vous verrez qu'ils sont bizarres à juste titre, si vous suivez l'intrigue de cette série de quatorze épisodes.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Goodies Ouran Koukou Host Club

Publié par Pazu le 30 septembre 2006 23:06 dans Découvertes :: Aucun commentaire »

Goodies Ouran Koukou Host Club
Comme d'autres magazines japonais spécialisés, Animage propose des goodies dans ses numéros, que ce soient des posters ou même des DVDs. De temps à autres, vous trouverez des objets plus inattendus comme une trousse Gundam Seed, un T-shirt Di-Gi-Charat ou les gants blancs de Fullmutal Alchemist

Le numéro du mois d'août 2006 contenait une toile cirée, aux couleurs d'Ouran Koukou Host Club, une série de vingt six  épisodes, qui vient de s'achever  le 26 septembre.

Dans Ouran Koukou Host Club, Haruhi Fujioka, malgré son apparence de garçon, est une jeune fille qui poursuit ses études dans un lycée privé de haut standing, Ouran Gakuen.  Boursière, elle n'est pas du même milieu que les autres élèves et a tout juste de quoi vivre. Au lycée, elle brise accidentellement un vase d'une valeur de huit million de yens dans la salle du Ouran Host Club, et elle  rentre  dans le cercle pour  s'occuper des tâches les plus ingrates, pour pouvoir rembourser sa dette.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Café manga à Londres

Publié par Pazu le 23 mai 2006 15:02 dans Découvertes :: Aucun commentaire »

Café manga à Londres
A quelques encablures de la gare de Waterloo se trouve le pont de Westminster, ainsi que la grande roue qui est posée le long de la Tamise.
 


En vous y rendant vous pouvez découvrir dehors un point snack avec une enseigne "café manga" tandis que le café principal est dans le County Hall, le bâtiment qui longe le fleuve. Il n'a rien de particulier par rapport à un autre bistro ou salon de thé londonien, si ce n'est que les gens s'y entassent par jour de forte pluie et qu'il comporte des grands écrans plats, où sont diffusés des anime en boucle. C'est également un centre privilégié pour diverses manifestations ponctuelles sur les anime et les mangas (expositions, cosplays, ...).

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Nouveautés du printemps

Publié par Pazu le 01 mai 2006 21:45 dans Découvertes :: Aucun commentaire »

Nouveautés du printemps
Le numéro d'avril du magazine Animage contient un DVD avec les bandes annonces de quelques long métrages du printemps et de plusieurs nouvelles séries télévisée, qui débutent au mois d'avril:

- La deuxième saison de la série d'Aa Megamisama, avec Keiichi qui vit toujours avec sa déesse Belldandy et ses deux soeurs Urd et Skuld. Le premier épisode se poursuit dans la continuité de la série de l'année dernière, où tous s'attellent à réparer les dégâts causés lors des derniers événements.

- Dans Utawarerumono, la jeune Eruruu et sa grand-mère ont recueilli un bien étrange inconnu chez elles, dans un monde emprunt d'heroic fantasy avec des personnages qui ont quelques traits animaux

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Urusei Yatsura forever

Publié par Pazu le 18 avril 2006 23:12 dans Découvertes :: Aucun commentaire »

Urusei Yatsura forever
Urusei Yatsura, mieux connu sous le nom de Lamu chez nous, est la première saga manga dessinée par Rumiko Takahashi. Les publications de ce manga fleuve ont duré plusieurs années, de 1979 jusqu'en 1987, soient trois cent soixante six chapitres en tout. C'est surtout son adaptation en anime, tout aussi longue, avec ses cent quatre vingt cinq épisodes, qui a fait connaître le titre en France mais il s'agit « historiquement » d'un des premiers mangas à avoir été traduits en anglais par Viz comic, du temps des prémices de la japanimation. Viz comic est allé traduire jusqu'au cent huitième chapitre en usant du format comic, soit un booklet par chapitre traduit !

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Porco Rosso en DVD

Publié par Pazu le 09 avril 2006 22:03 dans Découvertes :: 4 commentaires »

Porco Rosso en DVD
Le distributeur actuel a evité une sortie au cinéma de Porco Rosso et préféré sortir une nouvelle édition en DVD directement.

Du temps où les droits appartenaient encore à Canal+, un DVD de Porco Rosso était déjà sorti, avec une image de qualité  et une bande sonore  en Dolby AC3 pour la piste française, alors que la version originale n'est qu'en Dolby Digital.  Elle comportait également quelques images et quelques textes à lire.

La nouvelle édition proposée en France offre une image de bonne qualité mais que des bandes sons en Dolby  Digital que ce soit en japonais ou en français.  Les bonus restent très succints, avec un panel de bandes annonces et un micro interview de trois minutes de Toshi Suzuki à propos du film. Dans la version collector, le deuxième DVD reprend quand même, en temps réel, les dessins du story board.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Daicon III et IV

Publié par Pazu le 05 février 2006 19:17 dans Découvertes :: 3 commentaires »

Daicon III et IV
Les Daicon III et IV sont des court métrages d'animation qui ont servis de clip d'ouverture à deux des éditions de la Japan Science Fiction Convention, respectivement celles de 1981 et de 1983. Ce sont tous les deux les ?uvres d'un groupe d'amateurs,  Daicon Film, qui a également travaillé sur des films live amateurs.

Daicon signifie "grande convention" mais le mot japonais est également utilisé pour designer un radis blanc. Le clip Daicon III surfe sur ce jeu de mot. Une petite écolière reçoit un semi de radis blanc de la part d'un extra terrestre, semis qu'elle doit protéger des assauts d'un méchant robot. Réalisé en quelques dizaines de jours par de purs amateurs à l'époque, le Daicon III offre le résultat d'un clip sympathique mais sans plus.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Animefringe

Publié par Pazu le 23 octobre 2005 18:50 dans Découvertes :: Aucun commentaire »

Animefringe est un magazine en ligne en anglais avec la structure d'un journal papier, que l'on peut lire page par page, article par article. Sa parution est  mensuelle et chaque numéro a un contenu conséquent qui traite d'anime plus ou moins récents, ainsi que de sujets annexes qui intéressent cependant plus les anglo saxons que nous, lorsqu'il s'agit des actualités aux Etats Unis, par exemple.

Ce n'est donc ni un site de news, vue sa fréquence de publication, ni un référentiel étant donnée sa structure, mais c'est une url sympa à connaître et à consulter tous les mois.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

↑ Haut de page