Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Impressions sur les anime du printemps 2007 (1/3)

Par le :: Découvertes

series , gundam , gits , gonzo , animes , animage

La ribambelle de nouveautés qui déboule au mois d'avril est l'occasion de donner un petit retour sur le début de quelques titres. Il n'est pas question de passer en revue l'intégralité de la cinquantaine de nouvelles séries annoncées par Animage mais voici déjà un aperçu. Des anime que je vais citer ne valent pas forcément le coup d'être suivis à mon avis, mais autant que je signale de quoi il retourne.

* Heroic Age

C'est un titre de science fiction et de mecha avec Hisashi Hirai (Mugen no Ryvius, Gundam Seed) au character design. Il s'agit d'un space opera orienté grand robot super fort qui abat tous les ennemis des humains, des humains qui sont en prise avec des insectes géants – l'espèce de bronze – eux-mêmes à la solde d'autres humanoïdes – la tribu d'argent. Il y aurait d'autres catégories telles que les membres de la tribu d'or qui régentent l'univers mais s'en désintéressent visiblement et la tribu des héros, une espèce en voie de disparition mais très puissante.

L'histoire essaie d'être un peu originale en présentant cet état des lieux un peu mystique dès le départ. Selon la légende, l'un des héros est réincarné dans un humain, le sauveur de l'humanité. Un expédition menée par la princesse Deianeira réussit finalement à le trouver sur une planète perdue. Embarqué sur les vaisseaux des humains, le jeune héros a le comportement d'un tarzan dans la ville, tandis que la princesse jour le rôle de Jane. De façon innée, le sauvageon se range du côté des sens et défend la flotte des attaques adverses en annihilant des forteresses entières.

Les informations concernant le rôle de chacun est distillé au compte goutte mais cela avance relativement vite. Etant donnée la tournure de l'intrigue je crains que la série se dirige vers une succession de duels avec l'arrivée de divers ennemis à la queue leu leu et une surenchère sur les pouvoirs employés. Dès le premier épisode, le héros efface du ciel toute une armada. Je me demande par quoi cela va-t-il finir.

* Claymore

Là, c'est de l'heroic fantasy dans un monde médiéval où les monstres sévissent en se nourrissant des hommes. Ils sont d'autant plus redoutables qu'ils peuvent prendre l'apparence de leur victime et sont indétectables par le commun des mortels. Une organisation existent cependant pour les combattre et ses soldats sont les Claymore, des femmes mi-humaine mi-démon qui ont le coeur de l'homme et la puissance du monstre.

L'histoire commence par une sordide chasse au démon qui assassine diverses personnes dans la ville et nous aboutissons au duel ultime entre la Claymore envoyée sur place et le monstre. Le tableau des victimes qui défile et les violents combats rappellent d'autres anime tels que Silent Mobius. La présence du garçon humain sans pouvoir est prétexte d'obtenir des explications en marge des missions. Si le premier épisode donne dans le gore et les combats sanglants, à la Ninja Scroll, le second donne une touche plus intelligente avec le destin qui frappe les Claymore.

* Sola

Le registre est dans le domaine du fantastique ici. En ce moment, nous avons énormément d'anime avec un thème plus ou moins fantastique. Sans doute plus de la moitié des productions. Dans Sola, le personnage principal est féru du ciel et passe son temps à le photographier. La nuit, alors qu'il s'apprête à photographier un levé de soleil, il rencontre une jeune fille qui vient chercher une canette à quatre heures du matin. A fil du temps, il la revoit et s'aperçoit qu'elle n'est pas une fille ordinaire. L'histoire met quand même du temps à démarrer avec un garçon plutôt naïf. La série ne devrait pas laisser une grande trace mais si vous aimez le style Air.

* Darker than Black

Kuro no Keiyakusha est une série fantastique signée par BONES. L'histoire en deux mots nous plonge dans une ville de Tôkyô victime d'un phénomène paranormal, avec des gens qui ont acquis des pouvoirs surnaturels, mais avec quelques restrictions.  Autant j'ai du mal avec les séries du genre faites par Gonzo (Speed Grapher, Gantz) autant j'ai été agréablement surpris par ce nouveau titre de BONES : En deux épisodes, la série donne une bonne introduction au monde futuriste et aux divers enjeux. Avec moins de moyens – et moins de blabla - nous retrouvons l'ambiance et la richesse d'un Ghost in the Shell Stand Alone Complex. C'est à la fois sordide et plein d'humanité.

* Romeo x Juliet

Le studio Gonzo adapte la pièce de Shakespeare peut être encore plus librement qu'ils ne l'avaient fait avec le comte de Monte-Cristo. La scène n'est pas dans le futur mais dans un monde fantastique pseudo moyenâgeux, sur un continent flottant, avec des chevaux qui volent et des constructions toutes en hauteur. Au départ, l'histoire est relativement simple et pleine de bons sentiments, même si l'intrigue politique est en trame de fond et revient finalement sur le devant. Les scénaristes se sont amusés à faire intervenir un William Shakespeare qui écrit des pièces. Avant les moments romantiques, les premières scènes débutent sur un meurtre donc il est difficile de savoir quelle fin va arriver : Tragédie ou happy end ?

Romeo et Juliette

Post scriptum
J'aborderai d'autres séries qui ont commencé en avril, dans un autre billet.

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 21/04/2007 à 17:12
    FFenril a dit

    Eeeeuh si Romeo X Juliet finit pas avec les deux qui se suicident en croyant l'autre mort mais sur une fin où tout le monde est heureux... Mon dieu que ça me fait peur...

  2. Le 30/04/2007 à 19:45
    paola a dit

    c vrai ke cette fin fai peur on a tellement l habitude de cette fin tragique qu l serai domage de la transformer, enfin bon laisson les japonais nous surprendre!!!

  3. Le 27/08/2007 à 19:48
    Nyma a dit

    Je ne crois pas qu'ils se gêneraient pour tuer Roméo et Juliette, mais ils est vrai que le contraire n'est pas impossible... Ne sait-on jamais avec les anime!

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page