Animint

  Anime & manga

 
 
“Liste des articles parus sur le blog en Juin 2007”

Tempura ŕ la française

Publié par Pazu le 26 juin 2007 18:48 dans Japon :: 1 commentaire »

Tempura ŕ la française
Le tempura est le plat typiquement japonais, notamment lorsque vous vous rendez dans un restaurant japonais, au même titre qu'on vous propose des yakitori ? des brochettes de poulet - ou un bol copieux de ramen ou d'udon ? des pâtes en soupe. Pourtant, le tempura est d'origine européenne car ce sont les portugais qui ont apporté cette cuisine lors de leur excursion prolongée au Japon et cela fait toujours d'ailleurs partie de la culture culinaire portugaise.

En France, les ingrédients de base sont faciles à trouver car la pâte du beignet est simplement constituée de farine, d'oeufs et d'eau. Reste le choix de l'élément central mais là vous avez l'embarras du choix avec les fruits de mer, style gambas ou autres seiches. La difficulté est plutôt d'avoir le coup de main pour obtenir quelque chose d'assez croustillant sans que cela ne devienne ni trop dur ni sec. L'essentiel reste quand même  de ne pas s'ébouillanter pendant la cuisson.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Aggregator Sama

Publié par Pazu le 20 juin 2007 18:48 dans Webmastering :: 14 commentaires »

Aggregator Sama
Certains visiteurs ont remarqué qu'il y avait des liens dans ce blog vers un site satellite d'Animint, Aggregator Sama (http://sama.animint.fr/) avant même que je fasse part de son ouverture officielle.

Techniquement, le site est un aggrégateur de flux RSS anime manga, comme il en existe par ailleurs, et  il est fortement inspiré dans la forme par Blogchan, que j'aime beaucoup mais qui diffère sur quelques points. J'ai l'impression que  le "succès" de Blogchan a entraîné deux phénomènes : D'une part une motivation des bloggeurs à pondre plus d'articles et d'autre part une recrudescence du nombre de blogs inscrits. Tout cela est très relatif car il est très facile de voir un site web dépérir rapidement et cela atténue le flux de publications. Néanmoins, le nombre de billets est assez conséquent et qu'il devient plus difficile de s'y retrouver, sachant en plus que certains s'évertuent à trouver des titres racol?euh?qui ne sont pas très explicites. Tout le mal que nous puissions souhaiter à Blogchan est qu'il y ait encore plus d'articles mais cela se traduira par une masse encore plus opaque.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

De nouveaux mangas en pagaille

Publié par Pazu le 19 juin 2007 20:16 dans Manga :: Aucun commentaire »

De nouveaux mangas en pagaille
Mayenne Angel ? Volume 4
Cette saga du far west signée par l'auteur de Candy, Igarashi, s'achève sur ce quatrième tome à la fois ultra shôjô mais aussi rempli de destins tragiques pour les personnages. Ce dernier tome est dans la lignée des trois autres et offre peu de surprise quant au dénouement.

Akametsu ? Volume 8
Le tueur en série à la Death Note intervient cette fois en plain débat télévisé en prenant en otage un usurpateur et en mettant le premier ministre dans une situation délicate. Nous montons crescendo dans l'histoire avec un coup d'éclat encore plus fort que les précédentes exécutions. Le titre s'il fait sérieux au premier degré est quand même très délirant, avec quelques reculs.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

La premičre OAV de Tales of Symphonia

Publié par Pazu le 15 juin 2007 22:56 dans Découvertes :: 6 commentaires »

La premičre OAV de Tales of Symphonia
Avec la très bonne renommée du jeu vidéo d'origine, la première OAV de Tales of Symphonia a été l'une des sorties les plus attendues en juin. Les adaptations en animé des volets précédents sont passées un peu plus inaperçues mais elles n'ont pas démérité et laissaient espérer un travail de qualité. Le jeu vidéo lui-même quelques rares d'animation dont une très belle introduction avec de très belles scènes très fluides et aux couleurs vives. Les personnages y paraissent plus âgés que ceux avec qui vous jouez.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Une promenade au parc de Ueno

Publié par Pazu le 13 juin 2007 20:48 dans Japon :: Aucun commentaire »

Une promenade au parc de Ueno
Ueno est un quartier nord de Tôkyô et l'endroit est célèbre pour son vaste parc avec ses allées de cerisiers où les japonais viennent  fêter le sakura matsuri, en s'installant au pied des arbres en fleurs, pour boire un coup. Une fois la période fleuraison passée, le parc reste un endroit ombragé sans véritablement d'espace pour s'asseoir mais cela reste un coin de verdure dans une mégalopole étouffante.



Le parc abrite aussi de nombreux musées, des temples, des terrains de base-ball et le zoo de la ville, avec un malheureux panda parmi les locataires. Le zoo occupe une partie de l'étang Shinobazu, situé à l'ouest du parc.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Maison Ikkoku en live

Publié par Pazu le 11 juin 2007 21:10 dans Découvertes :: 1 commentaire »

Maison Ikkoku en live
Beaucoup de mangas sont adaptés en drama mais certains font plus parler d'eux que d'autres. C'est le cas de Maison Ikkoku dont un épisode spécial d'une heure quarante cinq a été diffusé sur la chaîne Asahi Terebi, le 12 mai 2007. Ce n'est pas la première adaptation live de Maison Ikkoku mais le film précédent date de 1986, ce qui remonte maintenant à fort loin.

Le téléfilm de cette année commence par une scène inédite avec Yosaku Godaï qui se promène avec sa fille, Haruka, encore très jeune. La scène se situe en 2007 et Yosaku revient sur les événements qui lui ont fait rencontrer Kyoko Otanashi. La première surprise est de se voir projeter en 1983, ce qui semble bien loin dans le passé par rapport à 2007 et l'âge d'Haruka. La date ne correspond pas non plus au début du manga, qui, lui, fait débuter l'histoire deux années plus tôt.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Le manga Tout sauf un ange

Publié par Pazu le 09 juin 2007 12:34 dans Manga :: 58 commentaires »

Le manga Tout sauf un ange
Le manga de Takako Shigematsu, Tout sauf un ange, dont le titre original est Tenshi Ja Nai, est à ne pas confondre avec le manga de la célèbre Ai Azawa (Paradiss Kiss, Nana, ...) , qui, lui, s'intitule Tenshi Nanka Ja Nai - Je ne suis pas un ange ? et est également disponible en France.

Tout sauf un ange est un manga shôjô et vous pouvez le sentir rien qu'en voyant la couverture du premier tome et ses personnages fins et élancés. Cette couverture vous rebutera peut-être au premier abord mais je vous incite à jeter un oeil à l'intérieur. Les dessins sont très bien et le découpage des cases est vraiment plaisant et rappelle un grand classique tel que Fruits Basket.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Macross 2 original soundtrack

Publié par Pazu le 07 juin 2007 20:22 dans Musique :: Aucun commentaire »

Macross 2 original soundtrack
A l'occasion des dix ans de la saga mythique de Macross, un nouvel opus intitulé Macross II a été lancé en 1992. Du staff initial, nous ne retrouvons surtout que le character designer, Haruhi Mikimoto. En fait, ce nouveau volet est paru à l'initiative des producteurs et non pas du studio Nue, qui était aux commandes du film et de la série originale. Exit donc les célèbres Shôji Kawamori et Kenichi Matsuzaki et place à un réalisateur inconnu, Kenichi Yatagai.

Les six OAVs de Macross II sont devenus célèbres dans l'histoire de la japanimation par le flop retentissant qu'elles ont eu au Japon. La série a même failli s'interrompre au quatrième épisode, tellement les ventes ont été mauvaises. L'histoire est loin d'être originale avec une pâle copie des intrigues de l'histoire de départ, quelques lourdeurs et un manque évident d'originalité. En revanche, le récit est plus mouvementé et il donne une belle place à l'action, ce qui n'est pas si mauvais que cela, avec un peu de recul. Un autodafé était peut être éxagéré mais les fans de Macross considèrent encore Macross II comme une histoire parallèle qui n'a pas sa place dans la chronologie officielle, où sont admis Macross Seven et Macross Plus.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Des sites manga sur 01.net

Publié par Pazu le 05 juin 2007 21:51 dans Webmastering :: 45 commentaires »

Des sites manga sur 01.net
En consultant les statistiques du site, chose que je n'avais pas fait depuis quelques mois, j'ai constaté un regain des visites et du coup, la capture effectuée en janvier sur la page de contact du site n'était plus trop d'actualité. Le nombre de visiteurs uniques était en dessous de quatre cent mille "personnes" par mois, au début de l'année. Maintenant cela s'approche plus des cinq cent mille quidams mais là n'est pas le sujet.

En consultant la provenance des visiteurs au mois de mai, je vois qu'un bon paquet est venu depuis un article du site 01.net qui a fait une sélection de bonnes adresses du web sur les anime mangas dans une de leurs revues.  Les propos sont succincts mais il est toujours amusant de mentionner aux webmasters ce genre d'article publié dans un média "grand public".

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Un dessert ŕ la japonaise

Publié par Pazu le 04 juin 2007 23:19 dans Japon :: Aucun commentaire »

Un dessert ŕ la japonaise
Ne vous focalisez pas sur le brownie mais plutôt sur l'entremet gélifié d'agar agar. Le dessert est courant en Asie, notamment au Japon. L'exemple ci-dessous a l'avantage d'être à peu près sucré et d'avoir un bien meilleur goût que certaines gelées verdâtres et amères - pas forcément au thé vert - , qui ne s'avalent pas facilement.

L'agar-agar a de nombreuses vertus dont celui d'être pauvre en calories et riches en fibres, idéal pour faciliter le transit intestinal ou pour s'empiffrer de desserts pendant un régime.


Post scriptum

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

↑ Haut de page