Animint

Anime & manga

Aide   Plan du Site    

Pazu
rei

Avril 2006

Les billets parus en Avril 2006 sur le blog anime manga Animint: Avis sur certains titres, rapport sur les nouveautés au Japon et retour sur les événements en France.

Urusei Yatsura forever

Par Pazu le Mardi 18 avril 2006 23:12 :: Découvertes

Rumiko Takahashi, 2005, 2006, Japon, Culture, Manga

Urusei Yatsura, mieux connu sous le nom de Lamu chez nous, est la première saga manga dessinée par Rumiko Takahashi. Les publications de ce manga fleuve ont duré plusieurs années, de 1979 jusqu’en 1987, soient trois cent soixante six chapitres en tout. C’est surtout son adaptation en anime, tout aussi longue, avec ses cent quatre vingt cinq épisodes, qui a fait connaître le titre en France mais il s’agit « historiquement » d’un des premiers mangas à avoir été traduits en anglais par Viz comic, du temps des prémices de la japanimation. Viz comic est allé traduire jusqu’au cent huitième chapitre en usant du format comic, soit un booklet par chapitre traduit !

Le début de la parution de la version française par Glénat en 2005 n’a rien eu de tonitruant. Le format retenu est celui de l’édition de poche (bunko), sorte de mini pavés avec une vingtaine de chapitres par volume. Pour ma part, cette sortie avait quelque chose d’emblématique qui marque la différence avec une ancienne époque et tout le chemin parcouru depuis par les éditeurs français dans leur politique de parution. Urusei Yatsura n’est pas un titre facile à appréhender et l’œuvre est truffée de  références à la mythologie et à la culture japonaise, sans oublier les jeux de mots intraduisibles. D’un autre côté, les délires fantastiques que nous raconte Rumiko Takahashi restent tout aussi burlesques quoi qu’on connaisse du Japon.  Des Japonais ont du être aussi dubitatifs que nous devant certains chapitres. Le monde présenté et les situations abracadabrantes vécues sont sans aucun doute des plus originales et reflète vraiment un humour très particulier. Cela ne vole pas forcément haut et les sketches ne prêtent souvent qu’à sourire plutôt qu’à rire mais l’atmosphère qui s’en dégage, rend ce manga vraiment prenant à force. 

Urusei Yatsura 6

Ajouter un commentaire - Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent

Baladodiffusion en folie

Par Pazu le Lundi 10 avril 2006 18:15 :: Webmastering

2006, Bordeaux, Webmaster, Manga

Baladodiffusion est le terme francisé  proposé au Québec pour dire podcasting, sans faire forcément référence à la marque à la pomme.

Sans entrer dans les détails, nous allons dire que c'est un moyen de  diffusion de fichiers sonores ou vidéo sur internet. En particulier, la baladodiffusion permet aux utilisateurs d'automatiser le téléchargement des émissions, notamment pour leur baladeur numérique ou sur leur ordinateur personnel, pour une écoute ultérieure.

Le concept s'est fortement développé avec l'essort des blogs et il est entré dans les moeurs des internautes.

En ce qui concerne les anime manga, plusieurs sites commencent à proposer des émissions "radiophoniques"  pour aller au delà de la simple liste de morceaux de musiques à la demande.

Vous avez d'abord ceux qui proposent les archives des émissions de radio associative qui ont été diffusées sur les ondes. C'est le cas d'Asia Connection sur  Radio Campus Bordeaux et de Génération Manga sur Radio Campus Clermont-Ferrand.

Il y a ensuite les sites qui se lancent dans l'exercice avec plus ou moins de perséverance. Anime france.info a fait un essai de balado diffusion , ainsi que l'équipe d'Animemu  qui en est à sa deuxième émission au début avril. Je citerai également  Nippon Actu, qui est  un pur magazine audio hebdomadaire, qui est de bonne facture et qui tient le rythme jusqu'à présent.

Il existe également des flux vidéos  mais les seules "émissions" que j'ai pu trouver sont en anglais.  Track-shun TV en est un exemple avec une mise en ligne mensuelle de plusieurs vidéos, qui sont des critiques en image des anime très récents, en général.

Et Animint dans tout ça? Pour l'instant, il n'y aura pas de  flux xml pour permettre la baladodiffusion, pour diverses raisons dont quelques unes sont simplement techniques.  En revanche, avec les outils déjà en place, j'ai déjà procédé à un essai d'émission de quarante cinq minutes,  qui a pour thème les World Masterpiece Theaters.  Le flux est en Real Player 10 et il vous faut donc un lecteur compatible avec ce format.

Haruko Haruhara

Commentaires(6) - Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent

Porco Rosso en DVD

Par Pazu le Dimanche 09 avril 2006 22:03 :: Découvertes

Film, Studio Ghibli, 2006, Dessin

Le distributeur actuel a evité une sortie au cinéma de Porco Rosso et préféré sortir une nouvelle édition en DVD directement.

Du temps où les droits appartenaient encore à Canal+, un DVD de Porco Rosso était déjà sorti, avec une image de qualité  et une bande sonore  en Dolby AC3 pour la piste française, alors que la version originale n'est qu'en Dolby Digital.  Elle comportait également quelques images et quelques textes à lire.

La nouvelle édition proposée en France offre une image de bonne qualité mais que des bandes sons en Dolby  Digital que ce soit en japonais ou en français.  Les bonus restent très succints, avec un panel de bandes annonces et un micro interview de trois minutes de Toshi Suzuki à propos du film. Dans la version collector, le deuxième DVD reprend quand même, en temps réel, les dessins du story board.

En terme de suppléments, nous sommes bien loin des éditions, même simples, préparées pour les précédents Ghibli.  Cependant, le film en lui-même est un des grands classiques à connaître.

Jaquette Porco Rosso

Commentaires(4) - Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent

22-07-08 23:25 nana : coucou

20-07-08 14:53 nour : slt les manga je vous addors et je cherche à des nouvelles tofs ou vedeo de votre dessins annimées

15-07-08 15:39 Magda : Woaa vrément trop cool

31-05-08 22:37 bb king : c qd que vous nous filer les résultats de lanime rgand prix numéro 30?

31-03-08 22:13 Axou : mmmh du hentai ??? mdr

02-02-08 20:35 connexion12 : merci a tous laisser moi des commentaire

08-12-07 12:10 malick : je voudrai recevoir ce jeu hokuto

08-10-07 15:19 yaya : ta note" L'anime pour fan blasé" mdr
t'arrêtes de me décrire hein :p


29-08-07 18:34 Pazu : Ai no melody - la mélodie de l'amour, d'après le CD de la B.O. sorti en France.

29-08-07 14:26 jessica : J'aurai voulu savoir si vous saviez quel était le titre de la musique de fin du film Origine.

17-06-07 11:45 Pazu : Dans les librairies de BDs d'occasion (boulier, etc...) mais il y a peu de choix. Les depots ventes des conv sont mieux.

11-06-07 21:39 Amélie : Est-ce que qqun sait ou on peut trouver des mangas d'occasion à Paris?

09-06-07 14:31 Freddie : Y a plein de manga ici!

07-06-07 21:02 Pazu : Je vais essayer de décorreler la shoutbox des commentaires billet mais faur arrêter d'être bavare comme ça :)

06-06-07 21:08 Diyo : Impossible de laisser des commentaires sur le blog. Soit ils sont trop longs (et pourtant...), soit ils font référence à un site web (et pourtant)... C'est un peu strict... Bref, j'abandonne...

05-06-07 18:56 Pazu : Tous les liens sont désactivés dans les commentaires à cause des méchants robots spammeurs.

03-06-07 14:40 sed : bouh on ne peut pas mettre de trailers dans les commentaires ?? ben en tout cas skull man àl'air d'etre bien niveau graphisme ambiance rien qu'en visionnant les trailers :p quelqu'un à zyeuté les episodes ??

15-05-07 20:43 Pazu : J'ignore s'il y a site plus mondial à ce sujet là - Nous ne faisons déjà pas la Belgique ni la Suisse...

15-05-07 14:43 sanaa : salut a tous je veus savoir des infos s'il y a moyen de penser a vos fanes au MAROC et s'il aura une manifestation de japanimation.

12-04-07 17:25 Pazu : Vous avez la rubrique actualités du site pour voir les prochaines dates des conventions des mois à venir.

12-04-07 10:39 aymeric : je souhaites connaitre la prochaine exposition qui se tiendras dans le nord a vous lire merci

08-04-07 21:17 yoh : yeah le retour de la shout

02-04-07 15:32 0410yuna : Bonjour a tous! Je cherche des infos pour savoir quand aura lieu la prochaine manisfestation de japanimation sur lyon. Si quelqu'un a des renseignements merci de m'avertir.

17-03-07 16:31 Eichina : moi suis trop fan de shonen ai (ah ah ah) genre Kyo kara maou Gravitation, Loveless

01-03-07 00:09 Le+Mamelouk : Mon budget mangas a encore augmenté T_T
Faut que j'arrête de m'informer :p


28-02-07 23:34 Pazu : Chouette des lecteurs. Merci pour les compliments. Taifu a bien fait de nous envoyer ses nouveautés :P

28-02-07 21:19 Dromar : Merveilleuse idée en effet ^^
C'est un plaisir de lire tes critiques, particulièrement ces derniers temps.


28-02-07 20:41 Le Mamelouk : Merveilleuse idée que de nous faire découvrir des mangas peu connus ! :)

24-02-07 22:35 Marie-Pier Brien : Des Animes Manga

23-02-07 21:14 Makimimi : Vive le manga

Votre nom:

Votre email:


Tags
1995 1996 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 Série Film OAV Manga Paris Japon Strasbourg Orléans Novice Expert Culture Webmaster Dessin Fullmetal Alchemist Nausicaä Dragon Ball Naruto Miyazaki Toei Studio Pierrot

anime manga Aggregator Sama
anime manga Animint
rss
Valid XHTML 1.0 Strict
Blogchan

Ajouter un Site - Moteur de Recherche - Nous Contacter - Accessibilité - Confidentialité - A propos