Animint
Anime & manga
Hommage aux personnalités disparues en 2024
Par Pazu d'Animint le dimanche 29 décembre 2024 00:58 :: Divers
L'année qui s'achève est l'occasion de rendre un hommage aux professionnels de l'animation japonaise et du manga qui nous ont quittés en 2024. Il regroupe les animateurs, réalisateurs, mangaka mais aussi les compositeurs de musique, les interprètes de génériques et ceux et celles qui ont prêté leur voix aux personnages, en y incluant les comédiens francophones.
L'hommage sous forme de vidéo est placé à la fin de l'article, après la liste des artistes cités et quelques mots sur chacun.
- Sadao Miyamoto † le 9 janvier 2024, à 86 ans
L'animateur a été responsable de l'animation sur les premières séries de Gatchaman dans les années 1970, entre autres, et character designer sur Dash Kappei et Princesse Saphir.
- Laurence Badie † le 11 janvier 2024, à 95 ans
L'actrice a prêté sa voix dans plusieurs séries d'animation, où elle a doublé Mlle Lipette dans Papa longues jambes ou encore Tchaou dans Tchaou et Grodo. Sur ce registre, nous retiendrons aussi son rôle de Vera dans le dessin animé Scoubidou.
- Haruo Takahashi † le 12 janvier 2024, à 76 ans
L'animateur a travaillé sur de nombreux anime depuis le début des années 1970. Il était aussi mangaka avec un succès certain. Son manga Iwayuru Hitotsu no Chô-san Shugi a été lauréat du prix Bungeishunjû et a été publié pendant 27 ans, en tenant un rythme hebdomadaire.
- Tomohiro Marukawa † le 25 janvier 2024, à 53 ans
Le mangaka était l'auteur du Monde de Narue, adapté en anime en 2003.
- Danièle Hazan † le 12 février 2024, à 75 ans
Tout au long de sa acrrière, la comédienne a participé a plusieurs doublages de dessins animés japonais tels que Jeanne et Serge, Gwendoline, Embrasse-moi Lucile mais aussi des plus récents tels que Paranoia Agent, FullMetal Alchemist ou encore Ponyo sur la falaise. Elle était également l'interprète du générique des Petits Malins.
- Akira Toriyama † le 1er mars 2024, à 68 ans
Il était le mangaka mondialement connu de Dr Slump et Dragon Ball.
- Jean Pierre Bourtayre † le 4 mars 2024, à 82 ans
Le compositeur a travaillé avec des stars de la chanson française, notamment Claude François et Michel Sardou. Nous lui devons aussi la les musiques et le générique de la série Arsène Lupin des années 70. Il a également composé la bande originale des Maîtres du temps et s'il est dans cette liste, c'est pour sa participation sur le générique de Cobra.
- Tarako † le 4 mars 2024, à 63 ans
La seiyû a commencé sa carrière dans la première série de Lamu dans les années 1980. Elle est connue pour avoir prêté sa voix pendant 35 ans à Momoko "Maruko" Sakura dans Chibi Maruko-chan mais elle a bien d'autres rôles telle qu'Alice dans Alice au Pays aux Merveilles, Tarurûto dans Magical Taruruuto-kun, Kirara dans Inu Yasha, Monokuma dans Danganronpa 3 ou encore plus récemment Debeko dans Dead Dead Demon's Dededede Destruction.
- Mutsumi Inomata † le 10 mars 2024, à 63 ans
Elle a été animatrice depuis la fin des années 1970 mais elle est connu pour ses travaux de character designer (jeux Tales of, Leda - The Fantastic Adventure of Yohko, Future GPX Cyber Formula) et illustratrice (Utsunomiko, The Weathering Continent).
- Daniel Beretta † le 23 mars 2024, à 77 ans
Le comédien de doublage a fait quelques personnages d'animation japonaise, tels que Toki dans Ken le survivant ou encore Batou dans Ghost in the Shell.
- Alain Flick † le 3 avril 2024, à 75 ans
Il a fait les voix de plusieurs personnages secondaires dans des séries d'animation japonaise (Tommy et Magalie, Nicky Larson, etc.) et a même été Sangoku et Gohan du futur dans quelques épisodes de Dragon Ball Z.
- Osamu Sôda † le 8 avril 2024, à 95 ans
Il était l'auteur original du roman Seven Days War qui a été adapaté en long métrage en 2019.
- Yasuo Muramatsu † le 11 avril 2024, à 91 ans
La voxographie du seiyû dépasse les 150 rôles mais il a enchaîné les personnages secondaires ou des protagonistes dans des anime tombé relativement dans l'oubli maintenant. Il a ainsi prêté sa voix à une quinzaine de personnages dans Detective Conan.
- Keiko Yamamoto † le 18 avril 2024, à 83 ans
La seiyû a participé aux enregistrements de plus de 150 anime. Elle était la Kaiô de l'Orient dans Dragon Ball Z et Nachiguron dans Muscleman. Elle a été la voix de Shôta Yamada dans plus de 1 400 épisodes de Chibi Maruko-chan, et a joué Hanako Hanazawa dans Sazae-san entre 1972 et 2023, soit plus de 40 ans.
- Umezu Hideyuki † le 17 mai 2024, à 68 ans
Nous lui connaissons plus de 350 rôles dont une grande partie de personnages secondaires. Citons le professeur Akadama dans The Eccentric Family, Diamante dans One Piece et Ian Vashti dans Mobile Suit Gundam 00.
- Eiko Masuyama † le 20 mai 2024, à 89 ans
La seiyû faisait de l'équipe de doublage de la première série de Lupin III de 1971, mais ce n'est qu'à partir du 2e volet qu'elle a tenu le rôle de Fujiko, un rôle qu'elle a conservé dans toutes les productions de la franchises jusqu'en 2010. Elle est aussi connue pour son rôle de Honey Kisaragi, l'héroïne de Cutey Honey. Hormis ces deux licences, elle a joué dans plus d'une centaines d'autres anime.
- Akira Shigino † le 30 mai 2024, à 70 ans
Le réalisateur a participé plus de 80 productions d'anime pendant sa carrière. Parmi elles, il avait réalisé deux films de Crayon Shin-chan ou encore la série Osomatsu-kun de 1988. Citons également les séries Super Nana, Suzy aux fleurs magiques et Sab-Rider.
- Keisuke Yamashita † le 8 juin 2024, à 83 ans
L'acteur a joué dans la série et des films live de Kamen Rider mais a aussi prêté sa voix à de nombreux personnages secondaires, tels que Bista dans l'épisode 27 de Cobra ou Hiss dans la première série de Space Battleship Yamato.
- Miwa Katsue † le 19 juin 2024, à 80 ans
La seiyû a travaillé sur plus de 150 anime. Elle est connue pour avoir incarné Perman, le garçon super héro, dès la série de 1967 mais aussi dans les productions suivantes. Elle était aussi Olga dans Phoenix 2772, Unico ou encore la première voix de Calimero en 1972.
- Taiki Matsuno † le 26 juin 2024, à 56 ans
Il était la voix de Hajime Kindaichi dans les divers volets des enquêtes de Kindaichi et Kôga dans Inu Yasha. Mentionnons également Pegasus/Helios dans Sailor Moon SuperS et Tart dans Fresh Pretty Cure dans la centaine d'anime auxquels il avait participé.
- Noriko Ohara † le 12 jullet 2024, à 88 ans
Pendant sa carrière de seiyû, elle a endossé le rôle de Nobita Nobi dans près d'une cinquantaine de productions de la franchise Doraemon. Nous lui devons aussi Conan dans Conan le fils du futur, Peter dans Heidi et Sébastien dans Belle et Sébastien. En dehors des rôles de garçons, elle a aussi joué des personnages féminins telles que Claudia La Salle dans Macross et Oyuki dans Lamu.
- Nobuhiro Sakata † le 22 jullet 2024, à 76 ans
C'était un joueur professionnel de golf qui s'est mis à écrire des livres sur ce sport mais aussi des mangas en s'associant avec des dessinateurs. Kaze no Daichi a remporté le Shogakukan Manga Award du meilleur seinen en 1993 et Dan Doh a été adapté en anime.
- Atsuko Tanaka † le 20 août 2024, à 61 ans
Aux plus de 250 productions d'anime auxquelles la seiyû a participé, vous pouvez rajouter ses doublages dans plus de 170 jeux vidéo. Elle était la voix de Bayonetta, Motoko Kusanagi dans Ghost in the Shell, Konan dans Naruto Shippûden, Caster pour la franchise Fate, Lisa Lisa dans JoJo's Bizarre Adventure, Flamme dans Frieren et Hanami dans Jujutsu Kaisen, entre autres.
- Emi Shinohara † le 8 septembre 2024, à 61 ans
Nous la connaissons pour avoir été la première voix de Sailor Jupiter dans Sailor Moon ou celle de Kushina Uzumaki dans Naruto Shippûden mais elle a figuré dans plus de 250 anime pendant son parcours. Notons encore par exemple son rôle de B-Ko dans Project A-ko.
- Yukihiro Shibutani † le 15 septembre 2024, à 63 ans
Il a été directeur artistique sur Détective Conan, le Pacte des Yokai, Rine-ne, Patlabor, Tonikawa et Sakura Wars, entre autres.
- Sayuri † le 20 septembre 2024, à 28 ans
La chanteuse compositrice avait interprété des génériques sur divers anime : Edens Zero, Erased, Golden Kamui, Lycoris Recoil, My Hero Academia, Sing "Yesterday" for Me et Scum's Wish, entre autres.
- Nobuyo Ôyama † le 29 septembre 2024, à 90 ans
Elle a été la voix célèbre de Doraemon pendant plus de 25 ans sur la série et les films, ce qui constitue l'essentiel de sa voxographie. Son autre grand rôle est celui de Monokuma dans le jeu vidéo Dangaronpa puis dans la première adaptation en anime.
- Shigemi Ikeda † le 13 octobre 2024, à 69 ans
Le directeur artistique à travaillé sur les décors de plus de 170 anime dont Inu Yasha, Mobile Suit Gundam Seed, My Hero Academia, One Punch Man ou encore Overlord. Notez qu'il a remporté un Emmy Award sur Afro Samurai, le premier Emmy Award de l'animation japonaise.
- Rieko Nakagawa † le 14 octobre 2024, à 89 ans
L'écrivaine a vu plusieurs de ses oeuvres pour enfants être adaptées en courts métrages par le studio Ghibli. Elle a aussi écrit les paroles des chansons du film Mon Voisin Totoro.
- Toshiyuki Nishida † le 17 octobre 2024, à 76 ans
L'acteur avait joué dans les films live Gegege no Kitarô en 2007 et Space Battleship Yamato en 2010. Il avait prêté sa voix à Iwa dans Lettre à Momo.
- Ryô Kôno † le 23 octobre 2024
Cette directrice artistique est toujours restée discrète et sa disparition a été annoncé succintement par son neveu, sans que même son âge ne soit communiqué. Durant sa carrière qui a débuté dans les années 1970, elle a travaillé sur les décors d'au moins 60 anime dont Mob Psycho 100, Kiaba, Space Dandy, Paranoia Agent, Kemonozume, Devilman Crybaby ou encore The Rolling Girls.
- Kazuo Umezu † le 28 octobre 2024, à 88 ans
Il est connu en occident pour ses mangas d'horreur tels que l'École emportée et Baptism, mais il a aussi été un pionnier de la comédie romantique et a versé dans la science fiction, entre autres.
- François Pacôme † le 1er novembre 2024, à 69 ans
L'acteur avait participé à quelques doublages de série d'animation japonaises : Master Keaton, Olive et Tom et Zatch Bell, entre autres.
- Michie Kita † le 6 novembre 2024, à 89 ans
L'actrice a prêté sa voix à des personnages dans quelques anime, notamment Nello dans Un chien des Flandres, la première série de 1975, ou encore Togenishia dans Le Tour du monde de Lydie.
- Eiji Yanagisawa † le 12 novembre 2024, à 57 ans
Sa voix est dans au moins une centaine d'anime, même si le seiyû a enchaîné beaucoup de rôles mineurs, où ses personnages n'ont même pas de nom. Sinon, il était Takayanagi dans Genshiken, Ulen Hibiki dans Gundam Seed et Genzô dans Naruto, entre autres.
- Junko Hori † le 18 novembre 2024, à 89 ans
Nous retrouvons son nom dans près d'une centaine d'anime où elle a prêté sa voix à divers personnages : Kanzô Hattori dans les différents opus de Ninja Hattori-kun, Zanelli dans le train de nuit dans la Voie lactée, Tao dans les Mystérieuses Cités d'or, et encore Tenshin-sama dans Xam'd: Lost Memories qui date de 2008.
- Yôji Kuri † le 24 novembre 2024, à 96 ans
D'abord mangaka, l'artiste a réalisé plusieurs courts métrage d'animation expérimentaux. Il était l'un des auteurs du film collaboratif Jours d'Hiver.
- Michio Mamiya † le 11 décembre 2024, à 95 ans
Le compositeur a collaboré avec Isao Takahata sur trois de ses films : Horus le prince du Soleil, Goshu le violloncelliste et le Tombeau des lucioles.
- Tania Torrens † le 12 décembre 2024, à 79 ans
Parmi ses quelques doublages d'anime japonais, la comédienne a prêté sa voix à Motoko Kusanagi dans le film Ghost in the Shell de 1995.
Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Voir aussi
Ils nous ont quittés en 2013
Hommage aux personnalités disparues en 2014
Hommage aux personnalités disparues en 2015
Hommage aux personnalités disparues en 2016
Hommage aux personnalités disparues en 2017
Hommage aux personnalités disparues en 2020
Hommage aux personnalités disparues en 2021
Hommage aux personnalités disparues en 2022
Hommage aux personnalités disparues en 2023
Cet article vous a plu?
Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :