Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Hommage aux personnalités disparues en 2022

Par le :: Divers

2022

La fin de l'année est l'opportunité de rendre un hommage aux professionnels de l'animation japonaise et du manga qui nous ont quittés en 2022. Il s'adresse animateurs, réalisateurs, mangaka mais aussi les compositeurs de musique, les interprètes de génériques et ceux et celles qui ont prêté leur voix aux personnages, en y incluant les comédiens et les éditeurs francophones. 

Hommage aux disparus

L'hommage est sous forme de vidéo et est placé à la fin de l'article, après la liste des artistes cités et quelques mots sur chacun.

  • Shinji Mizushima † le 10 janvier 2022, à 82 ans
Le mangaka s'était spécialisé dans les mangas de baseball, dont Dokaben publié de 1972 à 1981.
  • Saki Nitta † le 6 février 2022, à 31 ans
La seiyû a prêté sa voix à des rôles secondaires mais elle avait participé à une trentaine de séries.
  • Toshiya Ueda † le 8 février 2022, à 88 ans
Le seiyû a eu plus de 100 rôles. Parmi ceux-ci citons Vilk dans The Promised Neverland et Melanie Hue Carbine dans Mobile Suit Zeta Gundam.
  • Kazuyoshi Torii † le 9 février 2022, à 75 ans
Le mangaka était connu pour ses titres humouristiques et notamment Toilet Hakas - Docteur Toilette en France.
  • Manabu Ôhashi † le 13 février 2022, à 73 ans
L'animateur avait commencé à 15 ans à la Toei qui ne produisait encore que des longs métrages à cette époque. Il a connu ensuite d'autres studios tels que Mushi, Tatsunoko ou encore Madhouse et a participé à plus d'une centaine de production, alternant les postes d'animateur clef, mais aussi de responsable d'animation et parfois de character designer. On lui doit entre autres les génériques de la première série Cobra, le pirate de l'espace et on retiendra aussi sa contribution au projet Robot Carnival avec le court Nuage.
  • Dominique Paturel † le 28 février 2022, à 90 ans
La carrière de l'acteur s'étend sur 60 ans, du théâtre au cinéma en passant par la télévision. Sur les plateaux de doublage, il était la voix française de Michael Caine, de Terence Hill et de Robert Wagner pour n'en citer que quelques exemples. Dans Maya l'abeille, il était la souris Alexandre le Grand et dans le Capitaine Flam, c'est lui qui faisait le narrateur dans le générique de début.
  • Norihiro Inoue † le 28 février 2022, à 63 ans
Le seiyû avait prêté sa voix à Taichi Hiraga Keaton dans Master Keaton et à Schneizel El Britannia dans Code Geass, entre autres. 
  • Mia Ikumi † le 7 mars 2022, à 42 ans
C'était la dessinatrice du manga Tokyo Mew Mew scénarisé par Reiko Yoshida.
  • Yohane Yamamoto † le 14 mars 2022, à 55 ans
Il était l'auteur de mangas pour adultes tel que Marx Girl.
  • Jean-Louis Faure † le 27 mars 2022, à 65 ans 
Il était la voix régulière de plusieurs acteurs dont Bryan Cranston et Titus Welliver. Il était la voix de Kurotawa dans la Princesse des étoiles,  la version française amputée de Nausicäa de la Vallée du Vent. Il a également participé aux doublages français de Signé Cat's Eyes et Mospeada.
  • Motoo Abiko † le 7 avril 2022, à 88 ans
Il est plus connu sous son nom d'artiste Fujiko Fujio A, en tant que co-créateur de Doraemon. Il est cependant l'auteur d'autres mangas à succès tels que Ninja Hattori-kun, Kaibutsu-kun, Pro Golfer Saru et Warau Salesman qui ont tous fait l'objet d'adaptations en anime.
  • Minori Matsushima † le 8 avril 2022, à 81 ans 
La seiyû était la voix de Candy dans Candy Candy mais aussi celle de la mère de Kyôko dans Maison Ikkoku, de Meat-kun dans Kinnikuman ou encore Tsuru dans One Piece pour ne citer que quelques personnages dans la centaines de rôles qu'elle a eus.
  • Tokuo Yokota  † le 8 avril 2022, à 85 ans
Le mangaka a débuté sa carrière au milieu des années 1950 et côtoyé et collaboré avec Fujiko Fujio et Shotaro Ishinomori. Une trentaine de ses mangas humouristiques ont été sérialisés dans les années 1960 et 1970.  
  • Mio Murao † le 16 avril 2022, à 69 ans
Parmi ses mangas, seul Blood Rain a été publié en France mais il est aussi l'auteur de Binetsu My Love, Mune Sawagi no Hôkago, S to M et Circle Game. Son dernier titre est Dorei Sensei
  • Jean-Claude Balard † le 27 avril 2022, à 86 ans
Le comédien a prêté sa voix à Priam, au Magicien Noir et à Atlas dans Ulysse 31 et à Mendoza dans Les Mystérieuses Cités d'or
  • Jose Luccioni † le 2 juin 2022, à 72 ans
C'était la voix française d'Al Pacino. Dans la deuxième moitité de Candy, il a doublé Alistair et Albert. Il est aussi aux crédits d'Il était une fois l'espace et interprété Kaola et Viracocha dans Les Mystérieuses Cités d'or. Dans des productions plus récentes, il était Toppo dans Dragon Ball Super.
  • Kôsuke Takeuchi † le 8 juin 2022, à 45 ans
Le seiyû était la voix de Hikaru Amane dans Prince of Tennis ou encore Dragon Ryu dans Duel Masters Victory.
  • Kumiko Takizawa † le 11 juin 2022, à 69 ans
La seiyû a participé à près de 150 anime. Parmi ses rôles, citons Grandis dans Nadia le secret de l'eau bleue, Shaya Thoov dans Orguss et dernièrement Yuiko Komi dans Komi cherche ses mots.
  • Michiaki Watanabe † le 23 juin 2022, à 96 ans
Le compositeur a travaillé sur une vingtaine de bandes originales d'anime dont Mazinger Z et Getter Robo Go.
  • Kazuki Takahashi † le 7 juillet 2022, à 60 ans
Il était l'auteur du manga Yu-Gi-Oh.
  • Kiyoshi Kobayashi † le 30 juillet 2022, à 89 ans
Le seiyû a marqué l'histoire en tenant le rôle de Jigen dans Lupin III de l'épisode pilote de 1969 à 2021, où il était encore là dans l'épisode 0 de la partie 6, la série où il a été ensuite remplacé par Akio Ohtsuka, après 52 ans de service. Il étairt également la voix de Crystal Boy dans la première série de Cobra.  
  • Rolf Kesselring † le 30 juillet 2022, à 80 ans
L'éditeur suisse apprait dans cette liste car il était le co-fondateur du Cri qui tue, la première revue française spécialisée dans la publication de mangas. 
  • Hiroshi Ôtake † le 1er août 2022, à 90 ans
Le seiyû a travaillé sur près de 200 anime. Il était Zeno Zoldyck dans la version 2011 de Hunter x Hunter, Nezu dans Akira et Monster Carrot dans Dragon Ball
  • Yoshifumi Ushima † le 7 août 2022, à 55 ans
Le chanteur a composé et interprété les deux génériques de début de Mobile Fighter G Gundam. Il a aussi une chanson entendue dans H2 et en écrite une autre pour Fairy Tail x Rave
  • Motomu Kiyokawa † le 17 août 2022, à 87 ans
Le seiyû vétéran avait joué dans plus de 200 anime. Parmi ses nombreux rôles, citons Kozo Fuyutsuki dans Evangelion, Rosas dans Jojo Bizarre Adventure, Charles Auclair dans Nodame Cantabile, Gargoyle dans Nadia le secret de l'eau bleu et Tippi dans Is the order a rabbit?
  • Shichirô Kobayashi † le 25 août 2022, à 89 ans
Il a travaillé sur les décors de près de 150 anime. Entre autres, il a été directeur artistique sur plusieurs volets de Cobra, le Château de Cagliostro, Kimagure Orange Road, les 2e et 3e film d'Urusei Yatsura ou encore Touch.
  • Isami Ishii † le 17 septembre 2022, à 80 ans
Il était l'auteur du manga 750 Rider qui comporte 50 tomes.
  • Eiji Kazama † le 2 octobre 2022, à 75 ans
Le mangaka dessinait Kaze no Daichi, un manga sur le golf scénarisé par Nobuhiro Sakata et publié depuis 1990 avec 84 tomes reliés en 2022. Il avait également dessiné Dr. Typhoon, un autre manga sur le golf qui a fait l'objet d'une adaptation en anime. 
  • Shinsuke Chikaishi † le 5 octobre 2022, à 91 ans
Le seiyû n'avais qu'une vingtaine d'anime dans sa voxographie mais il a été la première voix de Masuo Fuguta dans Sazae-San pendant dix ans. Il était également Yoshihiko Hasegawa dans Roujin Z.
  • Yuki Hijiri † le 30 octobre 2022, à 72 ans
Il est connu pour être l'auteur du manga Locke the Superman mais il a également signé le character design de quelques séries de mecha : Voltes V, Fighting General Daimos, Future Robot Daltanious, ...
  • Kiyoyuki Yanada † le 14 novembre 2022, à 57 ans
Le seiyû a contribué à pas moins de 300 anime. Il était Tessai Tsukabishi dans Bleach, Andre Camel dans Detective Conan et Shû Aozaki dans Durarara
  • Martine Reigner † le 25 novembre 2022, à 66 ans
La comédienne belge a interrompu sa carrière à la fin des années 2000 mais elle avait été jusque là très active dans le doublage en France. C'était la voix de Riri, Fifi et Loulou et parmi les séries d'animation japonaise, elle a été Lucile dans Embrasse-moi Lucile,  Becky  dans Tom Sawyer, Francine dans Samouraï Pizza Cats ou encore Fanny et Paul dans Max et Compagnie.
  • Georges Caudron † le 5 décembre 2022, à 70 ans
Très prolifique dans le milieu du doublage, il était par exemple la voix de David Duchovny. Du côté des anime, Il a été Ido dans Gunnm et le père de Mai dans Emi magique.
  • Ichiro Mizuki † le 6 décembre 2022, à 74 ans
Il avait chanté beaucoup de chansons pour des séries tokusatsu. Il était aussi célèbre pour ses contributions sur la licence Mazinger Z mais il a eu d'autres anime à son palmarès : Space Battleship Yamato 2199, Space Pirate Captain Harlock, Taro the Dragon Boy, Lupin III et Samurai Giants pour n'en citer que quelques uns.
  • Sylvie Genty † le 16 décembre 2022, à 67 ans
Dans le milieu du doublage français, la comédienne était la voix de Sigourney Weaver. Elle était aussi Valerie Simmons dans Carole and Tuesday.
  • Hitomi Suzuki † le 18 décembre 2022, à 26 ans
La seiyû a eu quelques rôles secondaires dans la partie 5 de Lupin III, No Guns Life et Woodpecker Detective's Office. Elle était Otoha Biwakôji dans le film Kimi no Koe o Todoketai.
  • Yûji Nunokawa † le 25 décembre 2022, à 75 ans
L'animateur a travaillé pour divers studios avant de fonder le studio Pierrot en 1979, où il a endossé un rôle de producteur sur les différents projets. En 40 ans, le studio a produit plus de 80 séries et plus de 30 films avec des licences mondialement connues telles que Yû Yû Hakusho, Urusei Yatsura, Creamy Mami, Saiyuki, Naruto, Boruto, Bleach, Black Clover ou encore Kingdom.

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page