Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Hommage aux personnalités disparues en 2014

Par le :: Divers

2014

De la même façon que pour l'année 2013, j'ai monté une petite vidéo pour rendre cette fois-ci hommage aux personnalités disparues en 2014 et en rapport avec l'animation japonaise et les mangas, que ce soit des comédiens de doublage, des mangaka, des réalisateurs ou des animateurs, au Japon mais aussi en France.

 

Disparus 2014

  • Kôichi Tsunoda † le 14 janvier 2014, à 75 ans

Il a rejoint la Tôei Animation au début des années 60, où il a travaillé sur plusieurs films, avant d'obtenir des postes de responsable de l'animation sur les films de Mazinger ou encore Le final de Space Battleship Yamato.

  • Seizo Kato † le 17 janvier 2014, à 86 ans

Parmi ses rôles, citons Okaa-san, un des personnages dans le film Tokyo Godfathers ou encore l'inspecteur Zenigata spécifiquement dans la Conspiration des Fuma.

  • Ichiro Nagai † le 27 janvier 2014, à 82 ans

Il a doublé de nombreux personnages dont Happôsai dans Ranma 1/2, Tsuru Sennin dans Dragon Ball, Sakuranbo dans Urusei Yatsura et le docteur Sakezo Sado dans les anciens volets de Space Battleship Yamato.

  • Masaaki Tsukada † le 27 janvier 2014, à 74 ans

Il a prêté sa voix à Toto, un des personnages dans One Piece, mais on retiendra surtout sa prestation de l'imposant Shigekuni Yamamoto-Genryusai dans Bleach.

  • René Borg † le 6 mars 2014, à 80 ans

Surtout connu pour les Shadocks, il a travaillé sur Ulysse 31 en créant notamment le personnage de Nono. Il a aussi réalisé en pratique les épisodes d'Il était une fois l'Homme.

  • Kôji Yada † le 1er mai 2014, à 81 ans

Il a doublé le docteur Gero dans Dragon Ball Z et Zeff dans One Piece.

  • Caroline Beaune † le 24 juillet 2014, à 55 ans

La voix françiase de Dana Scully dans X-Files, a aussi quelques rôles de doublage dans des dessins animés japonais remaniés : Magalie dans Tommy et Magalie ou encore Dana Sterling dans Robotech. Elle a fait également Artémis dans La petite Olympe et les Dieux.

  • Thierry Redler † le 26 juillet 2014, à 56 ans

Le comédien a doublé Son Goku dans les premiers épisodes de Dragon Ball, ainsi que Shurato dans la série éponyme.

  • Shûsei Nakamura † le 30 juillet 2014, à 79 ans

Parmi ses rôle anime, on retiendra Daisuke Shima dans les premiers opus de Space Battleship Yamato mais aussi Tohru Rikiishi, le rival de Joe dans Ashita no Joe.

  • Hiroshi Obi † le 3 août 2014, à 54 ans

Le mangaka était connu pour s'être chargé des différentes adaptations en bandes dessinées du jeu vidéo Ganbare Goemon, depuis la fin des années 1980.

  • Toshio Hirata † le 25 août 2014, à 76 ans

Le réalisateurs avait fait plusieurs films mais pas forcément très célèbres à l'étranger, à part le 2ème film de Gen d'Horoshima ou bien peut-être Unico. Il a également dirigé la série Pet Shop of Horrors. Pour ma part, je retiens sa participation à l'adptation du chapitre Yamato d'Hi no Tori.

  • Iemasa Kayumi † le 30 septembre 2014, à 80 ans

Il était Cobra Nefertari dans One Piece et Kurotowa dans le film Nausicäa de la Vallée du Vent.

  • Kazuko Yanaga † le 1er novembre 2014, à 67 ans

Elle a doublé Fyana dans Armored Trooper Votoms, Kuroko Sanada dans Yû Yû Hakusho et Ranko Midorikawa dans Jeu, Set et Match, l'ancienne et la nouvelle série.

  • Rokuro Naya † le 17 novembre 2014, à 82 ans

Sa voix était celle d'Aquarius Camus dans les premieres séries de Saint Seiya, mais il avait fait des rôles plus récents tel que celui de Christophe Blanc dans Eureka Seven AO.

  • Nobuyoshi Koshibe † le 21 novembre 2014, à 81 ans

Il a composé les musiques de la version japonaise des Mystérieuses Cités d'Or, ainsi que la bonne originales d'autres séries, telles que Demetan ou Pinocchio

  • Bunta Sugawara † le 28 novembre 2014, à 81 ans

Entre deux rôles de yakuza sur le petit ou le grand écran, l'acteur officiait aussi en tant que comédien de doublage. Dans Le Voyage de Chihiro, il était Kamaji, le veillard à 6 bras, en charge du chauffage et il a doublé Ged dans Les Contes de Terremer. Rappelons qu'il était aussi Nirasaki, le vieux voisin bourru dans le film Les Enfants Loups Ame et Yuki.

  • Hidetoshi Nakamura † le 25 décembre 2014 à 60 ans

Il a doublé Sougen Takamine dans Shikabane Hime et Gid Lucione Deviluke dans l'adaptation animée de To Love-Ru, entre autres.

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page