Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Hommage aux personnalités disparues en 2020

Par le :: Divers

2020

Depuis 2013, je réserver le dernier article de l'année à la mémoire des professionnels de l'animation japonaise et du manga, disparus pendant ces douze derniers mois. Cela engloble les animateurs, réalisateurs, mangaka mais aussi les compositeurs de musique, des interprètes de génériques et ceux et celles qui ont prêté leur voix aux personnages, en y incluant les comédiens français.

Hommage aux personnes disparues 2020

L'hommage est sous forme de vidéo et est placé à la fin de l'article, après la liste des personnalités citées et quelques mots sur chacune.

  • Yuji Yamaguchi † le 8 janvier 2020, à 57 ans

Le réalisateur a travaillé pour le studio Deen, pour lequel il a dirigé la série Fate/stay night puis le film Fate/stay night: Unlimited Blade Works. Il a eu d'autres séries à son actif : Strawberry Eggs, The Severing Crime Edge, Angel Links, Z/X Ignition, Tôka Gettan et Yamibô.

  • Kazuhiko Kishino † le 22 février 2020, à 86 ans

Le seiyû a joué dans plus d'une centaine d'anime. Parmi ses rôles, citons Ezra Gurney dans Capitaine Flam, King Kinniku dans Muscleman et Ivan Pasarov dans Gundam 0083.

  • Junichi Goto † le 24 février 2020, à 40 ans

Le seiyû était connu pour son rôlé d'Inferno Cop dans l'anime éponyme. Il a aussi prêté sa voix à plusieurs personnages dans Ninja Slayer et participé à une dizaine d'autres séries.

  • Tamaki Nakanishi † le 14 mars 2020, à 44 ans

La seiyû était Itsuki dans les OAVs d'I''s ou encore Tsubaki Minashiro dans Fafner puis Orihime Minashiro dans Fafner Exodus.

  • Sankichiro Kusube † le 20 mars 2020, à 82 ans

Le producteur était l'un des 2 fondateurs du studio Shinei Animation qui produit entre autres Doraemon et Crayon Shin-chan. Il a dirigé le studio pendant près de 20 ans.

  • Hiroshi Masuoka † le 23 mars 2020, à 83 ans

Nous connaissons le seiyû en occident pour son rôle de Kame Sennin (Tortue Gébiale) dans Dragon Ball Z mais il a participé à une bonne centaine de séries ou films d'animation, en étant notamment l'éternel Jam Ojisan dans les productions Anpanman ou encore Masuo dans Sazae-san pendant plus de 40 ans !

  • Odile Schmitt † le 24 mars 2020, à 63 ans

L'actrice était entre autres la voix française d'Eva Longoria. Côté animation, elle a doublé Tao dans Les Mystérieuses Cités d'Or, Loulou dans Magical DoReMi et Oul dans Fairy Tail.

  • Nobuhiko Obayashi † le 10 avril 2020, à 82 ans

Le réalisateur a fait essentiellement des films en prise de vue réelle dont 2 adaptations de manga mais également un film d'animation Shônen Keniya en 1984.

  • Keiji Fujiwara † le 12 avril 2020, à 55 ans

Le seiyû était la voix d'Holland dans Eureka Seven, Leolio dans la version 2011 de Hunter x Hunter, Maes Hughes dans la première série de Fullmetal Alchemist ou encore Ali Al-Saachez dans Gundam 00.

  • Akira Kume  † le 23 avril 2020, à 96 ans

L'acteur a joué dans quelques productions d'anime et faisait le narrateur dans le film Botchan et la série Hi no Tori. Il était aussi Toporo dans le film de Cobra.

  • Kumiko Okae † le 23 avril 2020, à 63 ans

L'actrice était connue pour ses rôles dans des séries live mais elle a au moins prêté sa voix à trois personnages d'anime : La mère de Haru dans Le Royaume des Chats, Elina dans le film le chien des Flandres et Jenny dans Pokémon – Lucario et le Mystère de Mew.

  • Satoko Kitô † le 1er mai 2020, à 58 ans

La seiyû a participé à une cinquantaine d'anime principalement pour des personnages secondaires. Citons cependant ses rôles de Meiko "Chibi" Nanao dans Attacker You (Jeanne & Serge) et Lamika dans Vampire Hunter D.

  • George Akiyama † le 12 mai 2020, à 77 ans

Le mangaka a dessiné Haguregumo pendant plus de 40 ans et qui a fait l'objet d'un long métrage d'animation en 1982. Il est aussi l'auteur d'Ashura adapté en anime en 2012.

  • Tatsufumi Itô † le 23 mai 2020, à 55 ans

Sous le nom de Tatsufumi Tamagawa, il a été animateur clef sur une soixantaine de séries. Il a travaillé sur les storyboards d'une quarantaine d'anime et a dirigé entre autres la première saison de Senki Zesshô Symphogear.

  • Katsuhisa Hattori † le 11 juin 2020, à 83 ans

Nous devons au compositeurs les musiques de Crest of the Stars et des trois volets de Banner of the Stars. Il a également composé la bande originale de Tow Sawyer, de Sans Famille avec Remi en version fille, du 1er film de Hokuto no Ken ou encore des Trois Mousquetaires (la version avec les chiens).

  • Patrick Poivey † le 16 juin 2020, à 72 ans

Le comédien a doublé Starlion dans Cosmocat et Aragon dans Jayce et les conquérants de la lumière.

  • Mieko Hirota † le 21 juillet 2020, à 73 ans

Elle a été l'interprète du générique de fin de la première série du roi Léo en 1963.

  • Roger Carel † le 11 septembre 2020, à 93 ans

Il a été la voix de beaucoup de personnages d'animation. Il était Maestro dans les volets d'Il était une fois, a doublé plusieurs personnages dans Capitaine Flam et dans les Trois Mousquetaires, la version avec les chiens.   

  • Kousei Tomita † le 29 septembre 2020, à 84 ans

Le seiyû était déjà en activité en 1963 où il a participé à la série Astro le petit robot. Il a d'ailleurs le repris le rôle de Higeoyaji dans des productions Tezuka plus récentes tel quand dans le film le roi Léo. Il a été la première voix de Doraemon en 1973. Il était également Jirokichi Suzuki  dans Detective Conan.

  • Izumi Matsumoto † le 6 octobre 2020, à 61 ans

Il était le mangaka de Kimagure Orange Road. Cela faisait plus de 20 ans qu'il subissait des ennuis de santé sévères avec des périodes de mieux et de moins bien.

  • Kyohei Tsutsumi † le 7 octobre 2020, à 80 ans

Il a composé des milliers de chansons dont quelques unes pour des anime, notamment pour Sazae-san et Tombée du Ciel. Il aussi à son actif une Image Song du Château du ciel qui n'a pas été reprise dans le film.

  • Claude Giraud † le 3 novembre 2020, à 84 ans

L'acteur avait prêté sa voix à Ulysse dans Ulysse 31.

  • Hikari Yono † le 15 novembre 2020, à 46 ans

La seiyû avait une voxographie conséquente en ayant participé dans une trentaine d'anime. Elle était Kaolinite dans Sailor Moon Crystal, Samui dans Naruto Shippûden et la narratrice dans Burnt the Witch.

  • Takao Yaguchi † le 20 novembre 2020, à 81 ans

Le mangaka était l'auteur de Tsurikichi Sampei a.k.a Paul le Pêcheur en français, prépublié pendant 10 ans dans le Weekly Shônen Magazine.

  • Yusuke Okada † le 22 novembre 2020, à 71 ans

Le manager était surtout devenu PDG de la Toei. Il est crédité en tant que producteur exécutif sur des films de Futaru wa Precure et One Piece, entre autres.

  • Eiko Hanamura † le 3 décembre 2020, à 91 ans

C'est l'une des vétérantes du shôjô qui a disparu. Elle a débuté sa carrière en 1959 et a enchaîné les mangas et les illustrations depuis. Elle était venue en 2018 au salon des beaux-arts à Paris, où une poignée de de ses oeuvres était exposée.

  • Osamu Sakuta † le 4 décembre 2020, à 62 ans

L'acteur a joué dans des séries tokusatsu mais a également doublé quelques personnages d'anime tels que Hokuto dans B'TX et Shishinki dans Inu Yasha.

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page