Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Hommage aux personnalités disparues en 2016

Par le :: Divers

2016

Le dernier article de 2016 sur ce blog est un hommage aux personnes qui travaillaient dans l'animation japonaise et les mangas, et qui nous ont quittés durant l'année écoulée. Cela concerne aussi bien des animateurs que des auteurs de mangas, mais aussi des écrivains, des compositeurs et des comédiens de doublage, en y incluant les acteurs français.

La rétrospective au format vidéo est insérée à la fin de l'article, après la liste des personnalités citées et quelques mots sur leurs rôles.

Hommage 2016

  • Marc Cassot † le 21 janvier 2016, à 92 ans

La voix française récurrente de Paul Newman et de Richard Harris avait doublé de nombreux films et séries, et est référencé pour avoir fait la voix de Nishi dans Mimi ô Sumaseba.

  • Claude Chantal †  le 8 février 2016, à 83 ans

La comedienne a participé à plusieurs doublages sur des séries ou des films d'animation japonaise. Elle était par exemple
Nausicaa dans Albator 84, la tante Polly dans Tom Sawyer ou bien Kirin dans Dragon Ball.

  • Chiaki Morosawa † le 19 février 2016, à 56 ans

Elle a écrit les scénarii des OAVs de Future GPX Cyber Formula, de la série Gear Fighter Dendoh et surtout des volets de Mobile Suit Gundam Seed, tous des anime réalisés par son mari, Mitsuo Fukuda.

  • Patrick Floersheim † le 4 mars 2016, à 71 ans

Le comédien  français a une voxographie très abondante, avec quelques rôles dans les anime : Il a été le narrateur dans Pompoko et Yupa dans Nausicaä de la Vallée du Vent. Il a aussi servi de directeur artistique sur les doublages de Paprika et d'Appleseed Ex Machina.

  • Kôji Wada † le 3 avril 2016, à 42 ans

Le chanteur était principalement connu pour avoir interprété les génériques sur une dizaine d'opus de Digimon, série et films confondus.

  • Tooru Oohira † le 12 avril 2016, à 86 ans

Le seiyû a surtout doublé des films occidentaux et il était la voix japonaise de Dark Vador. Ses rôles dans les anime sont moins notables, tel que celui de Kôzaburô Nambu dans Gatchaman.

  • Sakumi Yoshino † le 20 avril 2016, à 57 ans

La mangaka a publié une vingtaine de titres durant sa carrière, dont period, son dernier manga en série en 2014 et Itsuka Midori no Hanataba ni, un one-shot paru à titre posthume cette année.

  • Tomohiro Matsu † le 2 mai 2016, à 43 ans

L'écrivain était connu pour deux titres qui ont été daptés ensuite en anime : Mayoi Neko Overrun et Papa no Iu Koto o Kikinasai.

  • Isao Tomita † le 5 mai 2016, à 84 ans

Sa carrière a commencé il y a longtemps, étant donné qu'il avait composé les musiques de Princesse Saphir et du Roi Léo dans les années 1960 mais un peu plus récemment, il était l'auteur de la bande originale du film le Roi Leo en 1996/97.

  • Makiko Futaki † le 13 mai 2016, à 58 ans

Elle a travaillé en tant qu'animatrice sur plusieurs longs métrages tels qu'Akira, les Ailes d'Honneamise ou Ginga Tetsudô no Yoru. Elle restera cependant dans l'Histoire pour avoir animé un certain nombre de scènes d'anthologie dans les films du Studio Ghibli, de Kiki la petite sorcière à Souvenirs de Marnie.

Pour mieux visualiser, voici un extrait de post cast en anglais, qui revient sur ses travaux.

  • Yuko Mizutani † le 17 mai 2016, à 51 ans

Au Japon, elle était connue pour avoir prêté sa voix à Sakiko Sakura dans Chibi Maruko-chan, une série fleuve de plus de 1 000 épisodes. Ayant participé à de nombreuses productions, elle était aussi Pinoko dans plusieurs volets de Black Jack, Sora Takenouchi dans Digimon, Mihoshi Kuramitsu dans les anime de la licence Tenchi Muyo ou encore Marie dans Nadia, le secret de l'eau bleue, entre autres.

  • Bruno-René Huchez † le 24 mai 2016, à 72 ans

Il est célèbre pour avoir fait venir à la télévision française des dessins animés japonais tels que Goldorak, Albator, Candy ou Cobra.

  • Akihiro Komori † le 5 juin 2016, à 85 ans

Il a composé les musiques sur une quinzaine d'anime, dont Yûsha Raideen.

  • Michiyo Yasuda † le 5 octobre 2016 à 77 ans

Coloriste et collaboratrice incontournable d'Isao Takahata et Hayao Miyazaki depuis leur rencontre sur Haha o Tazunete Sanzen Ri dans les années 1970, elle a travaillé sur tous les films du studio Ghibli pendant 30 ans, reprenant même du service après sa retraite pour participer à la production du Vent se lève en 2013.

  • Michiyuki Kawashima † le 9 octobre 2016, à 47 ans

Il était le chanteur et guitariste du duo electro Boom Boom Satellites, dont les chansons sont dans Guilty Crown, Mobile Suit Gundam UC, Kiznaver et Xam'd Lost Memories, par exemple.

  • Kazunari Tanaka † le 10 octobre 2016, à 49 ans

C'était la voix de l'entraineur Keishin Ukai dans Haikyû, remplacé donc après le 8e épisode de la 3e série pendant laquelle il a disparu. Parmi ses très nombreux rôles, il a également doublé Hachimaki dans Planètes, Shinichiro Tamaki dans Code Geass et Katsuya Kimura dans Jigoku Sensei Nube.

  • Kaneta Kimotsuki † le 20 octobre 2016, à 80 ans

Il était la première voix de Takeshi Gouda dans Doraemon, avant de devenir celle de Suneo dans la suite, soit dans plus de 40 films et téléfilms. Il jouait aussi le conducteur de train dans Galaxy Express 999 et Nega, l'un des deux chats de l'Etoile dans Mahô no Tenshi Creamy Mami.

  • Kenichirô Takai † le 14 novembre 2016, à 79 ans

Il était le dessinateur du manga fleuve Sômubi Sômuka Yamaguchi Roppeita, débuté en 1986 et encore publié jusqu'à sa disparition.

  • Shuji Iuchi † le 15 décembre 2016, à 66 ans

Il a dirigé les différentes séries d'Adrien le sauveur le monde, et était également le réalisateur de Georgie, de Mama wa Shôgaku Yonensei et du 1er film de Ranma 1/2. Plus récemment, nous le devons aussi quelques storyboards sur Shônen Maid et Gundam Build Fighters Try.

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Ils nous ont quittés en 2013
Hommage aux personnalités disparues en 2014
Hommage aux personnalités disparues en 2015
Hommage aux personnalités disparues en 2017

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page