Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Hommage aux personnalités disparues en 2017

Par le :: Divers

2017

La fin de l'année est l'opportunité de rendre hommage aux personnes qui nous ont quittés en 2017 et qui travaillaient dans l'industrie de l'animation japonaise et des mangas. En plus des animateurs, réalisateurs ou encore dessinateurs de mangas, vous retrouverez aussi des scénaristes, des producteurs, des seiyû japonais ainsi que quelques comédiens français qui ont prêté leur voix sur des adaptations dans la langue de Molière.

L'hommage sous forme de vidéo est placé à la fin de l'article, après la liste des personnalités citées et quelques mots sur leur carrière.

Hommage 2017

  • Yoshihiro Nozaki † le 12 janvier 2017, à 75 ans

Il a débuté sa carrière en tant que producteur assistant chez Mushi Production en 1963 et a donc travaillé sur des anime de Tezuka. Il a aussi fait un passage chez Sunrise, où il a produit Armored Trooper Votoms et Cyborg 009, entre autres. 

  • Shunji Fujimura † le 25 janvier 2017, à 82 ans

L'acteur est plus connu pour ses rôles dans des films live mais il était la voix derrière Tanaka dans les différents volets de Black Butler.

  • Hinata Takeda † en janvier 2017

Elle a illustré les romans de Gosick avant de dessiné son propre manga Ikoku Meiro no Croisée, qui a été également adapté en dessin animé.

  • Jirô Taniguchi † le 11 février 2017, à 69 ans

Le plus européen des mangaka a dessiné Au temps de Botchan, L'homme qui marche, Terre de rêves, L'orme du Caucase, Le journal de mon père, Le Gourmet solitaire et Quartier lointain. Plusieurs de ses oeuvres traitent de l'alpinisme :  K, Le Sauveteur, Le sommet des dieux. Il a été primé à deux reprises au festival d'Angoulême en 2003 et 2005, puis il a été fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2011.

  • Seijun Suzuki † le 13 février 2017, à 93 ans

Dans l'industrie de l'animation, le réalisateur a laissé sa marque en travaillant sur le 2e série série de Lupin III et le long métrage Lupin III - l'or de Babylone.

  • Mutsumi Kitagawa † le 4 mars 2017, à 65 ans

La mangaka a dessiné plus de 40 mangas depuis ses débuts en 1967.

  • Jean-Claude Sachot † le 13 mars 2017, à 72 ans

Sa liste de rôles doublés comporte Mark Williams dans le téléfilm Lupin III Opération Diamant, Kamaji dans Le voyage de Chihiro et Muta dans Le royaume des chats. Il a aussi été le commissaire Gordon dans les dessins animés Batman.

  • Kazunori Mizuno † le 19 mars, à 51 ans

L'animateur est passé par le studio Pierrot avant de devenir free-lance en 1990. Il a écrit de nombreux storyboards et réalisé Kishin Corps ou encore Zoids Genesis.

  • Daisuke Satô † le 22 mars 2017, à 52 ans

Le scénariste est connu pour avoir écrit l'histoire du manga Highschool of the Dead dessiné par Shoji Satô. Il avait également collaboré avec Yu Ito sur Imperial Guards.

  • Minoru Takanashi † le 6 avril 2017

Le producteur de chez Bandai Visual a participé à des projets notables en 3 décennies de carrière, que ce soit sur les licences Macross ou Gundam, mais également sur des longs métrages tels que Jin-Roh, Escaflowne et Cowboy Bebop. Il a eu un rôle essentiel pour la réussite du projet Oban Star Racers, non seulement en impliquant Bandai mais en faisant profiter l'équipe française de ses connexions avec les autres studios au Japon.

  • Yûshi Matsuyama † le 7 avril 2017, à 79 ans

Il a composé la bande originale du premier Gundam et arrangé quelques chansons sur le film de Candy et la série Heidi de 1974. Il avait également écrit quelques chansons pour Gundam The Origin produit plus récemment.

  • Norio Shioyama † le 13 avril 2017, à 77 ans

L'animateur était, entre autres, le chara designer sur la série Armored Trooper Votoms

  • † le 1er juillet 2017

La dessinatrice a fait la version manga des Enfants Loups tirée du film éponyme de Mamoru Hosoda et avait sorti son propre manga Gojikanme no Sensô, paru en France sous le titre Dernière heure.

  • Seiji Yokoyama † le 8 juillet 2017, à 82 ans

Le compositeur est célèbre pour ses musiques sur Saint Seiya mais il a également travaillé sur d'autres anime tels que la première série d'Albator ou Talulu le magicien

  • Masaaki Hirao † le 21 juillet 2017, à 79 ans

Le compositeur a signé la bande originale de Galaxy Express 999.

  • Shoichi Masuo † le 24 juillet 2017, à 59 ans

Réputé pour les effets spéciaux et les méchas, l'animateur a travaillé sur  Macross Do You Remember Love ainsi que sur les projets du studio Gainax, de Gunbuster à Evangelion. Il a aussi été réalisateur sur quelques OAVs : Crimson Wolf, Countdown ou encore Submarine 707R. Il avait intégré le studio Khara fondé par Hideaki Anno.

  • Reiko Seno † le 8 août 2017, à 84 ans

Elle était la voix originale de Madame Pepperpote.

  • Enaga Takabatake † le 21 août 2017, à 29 ans

C'était l'auteur du manga Latin: Takabatake Enaga Tanpenshû.

  • Nobuyuki Furuta † le 29 août 2017, à 59 ans

Il était la voix de Sakyô, l'excentrique leader de l'équipe Toguro dans Yû Yû Hakusho.

  • Jun Tsukaji † le 25 septembre 2017, à 27 ans

Le dessinateur a juste eu le temps d'avoir 2 chapitres de son manga Kyô no Kyûshoku être publiés chez Kadokawa, avant d'avoir sacarrière interrompue par la maladie.

  • Ryûji Saikachi † le 29 septembre 2017, à 89 ans

La voxographie de ce seiyû comprend de nombreux rôles secondaires mais dans plus de 80 productions. Il a été le Dai Kao dans Dragon Ball Z ou encore le beau-père de Kyoko Otonoshi dans Maison Ikkoku.

  • Patrick Béthune † le 9 novembre 2017, à 61 ans

Le comédien a une voxographie prolifique avec également plusieurs rôles dans les doublages de produits japonais, dont le père de Nahoko dans Le vent se lève et Briaeros dans le premier film Appleseed, par exemple.

  • Hiromi Tsuru † le 16 novembre 2017, à 57 ans

La seiyû avait doublé des personnages féminins emblématiques telles que Bulma dans l'ensemble des volets de Dragon Ball à Dragon Ball Super ou encore Madoka Ayukawa dans Kimagure Orange Road. Elle était aussi Ukyo Kuonji dans Ranma 1/2 et Asuna Kujo dans Maison Ikkoku, et tant d'autres.

  • Tamio Ohki † le 14 décembre 2017, à 89 ans

Dans le métier depuis près de 50 ans, le seiyû a notamment doublé Aramaki dans les 2 films de Ghost in the Shell réalisés par Mamoru Oshii.

  • Michiru Shimada † le 15 décembre 2017, à 58 ans

La scénariste a travaillé sur les histoires de nombreuses séries et films tels que Dr. Slump, One Piece, Dragon Ball, Urusei Yatsura ou encore Little Busters. Plus récemment, elle avait été en charge du récit de Little Witch Academia.

  • Serge Bourrier † le 27 décembre 2017, à 85 ans

D'abord acteur de théâtre, il a ensuite beaucoup participé aux doublages de séries japonaises jusqu'à la fin de l'âge d'or du Club Dorothée. Il a notamment été la voix de Shun dans Les chevaliers du Zodiaque.

 

 

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Ils nous ont quittés en 2013
Hommage aux personnalités disparues en 2014
Hommage aux personnalités disparues en 2015
Hommage aux personnalités disparues en 2016

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page