Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Enquête Aggregator Sama, le cru 2012

Par le :: Webmastering

mangas , 2010 , animes , aggregator_sama

Vous avez été 50 à avoir répondu à l'enquête en ligne au sujet d'Aggregator Sama pour marquer les 5 ans de cet agrégateur. Les premières questions portaient sur votre profil, puis sur l'utilisation de l'outil, avant de finir avec des questions ouvertes, vous invitant à mettre des commentaires.

J'avais déjà fait une enquête similaire en 2010, dont j'ai repris certaines questions pour comparer les résultats d'une session à l'autre, alors que j'en ai choisi d'autres, plus d'actualités par rapport à l'évolution du site.

Cette fois-ci, j'ai touché essentiellement des utilisateurs confirmés, car vous êtes près de 9 sur 10 à connaître l'agrégateur depuis plus d'un an et tous les sondés, sans exception, fréquentent le site depuis plus d'un mois. En 2010, un tiers des participants connaissaient l'outil depuis moins d'un an.

En revanche, la population qui a répondu se compose à parts égales de webmestres inscrits et de lecteurs, c'est à dire la même proportion qu'en 2010. 

Près des 2 tiers d'entre vous ont connu Aggregator Sama par l'intermédiaire des sites inscrits, et un quart par le biais d'autres sites. Le reliquat correspond à la réponse "via un ami".  Là aussi, le comportement est sensiblement le même qu'en 2010, si ce n'est que la liste des blogs sources a évolué.

J'en arrive maintenant aux fonctionnalités. La première question a servi à confirmer la simplicité de l'outil, même si cela revient à enfoncer une porte ouverte : Vous êtes d'accord à 98% que l'interface est simple à utiliser. Cette simplicité est souvent revenue dans les commentaires libres parmi les points forts, contre une seule remarque qui regrette son austérité. Je continuerai donc à veiller à conserver cette clarté quand il s'agira de rajouter une fonctionnalité ou de modifier autre chose.

Même raz de marée pour le contenu de la sélection, où vous plébiscitez sa pertinence à 90%.J'ai également eu le même son de cloche via les commentaires libres, où vous appréciez de voir l'essentiel des publications des blogs de japanimation au même endroit, sans être submergé, même si parmi les remarques, j'en ai eu qui regrette de voir apparaitre les visual novels parmi les sélections.  Il reste cependant 1 utilisateur sur 10 qui ne trouve pas son compte dans le choix des articles sur la page d'accueil et qui devrait utiliser son profil pour affiner son propre filtre.

Un webmestre a souligné le caractère caché des onglets. "Ne pas apparaitre sur la première page, c'est comme ne pas apparaitre du tout". Je vois difficilement comment concilier la visibilité réclamée par les auteurs, sur tous les articles, et la simplicité de la page d'accueil. La sélection correspond à un choix éditorial pour mettre en avant une partie des articles anime/manga, plus que les billets sur les romans ou les voyages au Japon. Les onglets restent quand même un moyen de navigation rapide pour accéder au reste des autres articles.

Pour l'usage des onglets, sachez que la répartition se fait à part égale, un tiers chacun, entre ceux qui disent ne jamais les utiliser, ceux qui y vont parfois et ceux qui les parcourent très souvent. Quelqu'un m'a reporté le problème du clic à 2 reprises pour pouvoir  faire apparaitre les listes. Je verrai si une mise à jour peut améliorer le comportement mais je ne garantie rien, étant donné que j'ai récupéré la distribution jQuery brute de fonderie.

La catégorisation entre les onglets est liée aux tags disponibles dans les articles. L'avantage est d'automatiser la répartition mais l'inconvénient est d'obtenir des tris pas toujours pertinents. Une partie s'explique par le choix malencontreux de multiples tags par les auteurs qui fait disparaitre les articles des catégories. Une autre raison provient de ma configuration "éditoriale" mais j'y reviendrai plus en détails ci-après.

Je me souviens avoir quelques efforts pour la gestion des mots-clefs qui conditionnent d'autres fonctions, mais la navigation par tags intéresse relativement peu de monde avec  juste un tiers des visiteurs qui en fait usage quelques fois. Le moteur de recherche a beaucoup plus de succès avec des proportions inversées et 1 sondé sur 10 qui l'utilise fréquemment.

Je devrais regarder un peu si quelques améliorations pourraient se faire sur le moteur, mais je n'ai pas eu de remarque dessus et étant donné le peu de profondeur de l'historique de la base d'articles, son intérêt me semble limité.   

Pour l'utilisation de l'agrégateur avec un smartphone, un tiers des personnes était sans opinion, étant donné que l'usage n'est pas encore généralisé, mais cela fait quand même un nombre conséquent de réponses. Parmi elles, les 3 quarts indiquent que le site est utilisable tel quel, contre un quart "plutôt pas d'accord". Personne n'a mis "pas tout d'accord" mais je serai intéressé d'avoir plus de détails sur les limites que vous voyez. Rien n'est ressorti à ce sujet dans les commentaires libres.

Pour les fonctionnalités associées aux profils, j'avoue que j'étais plus  attentifs à la proportion des sans opinion. C'est un indicateur pour avoir si les gens ont au moins jeté un coup d'œil et le résultat est plutôt faiblard avec un tiers de non réponse. Cela pose la question de mieux mettre en avant cette partie, ou bien de voir comment faciliter l'inscription via des logins existants, genre Twitter ou Facebook, mais je vois difficilement comment gérer proprement la cohabitation entre les identités tiers avec le compte du forum Animint, compte utilisé à l'heure actuelle pour les profils sur Aggregator Sama.

J'ai été étonné par l'usage plus élevé du flux RSS. En 2010, vous n'étiez qu'une personne sur 5 à l'utiliser. En 2012, vous êtes passés à 1 sur 2, et même un sondé sur 3 en fait un usage intensif. Je verrai si je ne vais pas enrichir le fil RSS global avec les images et l'intégralité des textes, si les flux originaux sont complets par exemple, mais aucun problème ne m'a été signalé jusqu'à présent et les gens semblent contents du fil RSS actuel.

La version magazine reste confidentielle, avec un tiers des personnes qui y font un tour de temps en temps, et j'ai été surpris par les 3 habitués, qui disent le lire souvent.

Les auteurs inscrits pouvaient répondre à des questions subsidiaires quant aux fonctionnalités propres à la gestion des sites dans l'agrégateur.

Moins d'un responsable de site sur 6 consulte la fiche de son site et c'est dommage, car elle comporte  des informations, et elle signale, entre autres, les mots clefs qui font que les articles sont sélectionnés ou pas, entrée par entrée. La page comporte surtout le bouton qui permet de forcer la publication en manuel sur Aggregator Sama, qui est visiblement une préoccupation pour la moitié des webmestres, qui vérifient que leur article a bien été publié.

Peu d'entre vous consultent les statistiques de visites, même si dans les commentaires, plusieurs ont rappelé que l'agrégateur leur apportait des visiteurs. En revanche, vous êtes plus de 40% à regarder les notes sur les articles.  J'ai quelques avis très tranchés qui votent pour l'abolition des notes, plus sur le principe même que le manque de pertinence qui peut conduire à un classement folklorique.

Les notes apportent de l'activité au site et c'est toujours bon à prendre. J'évite de rendre le système de notation plus restrictif, avec authentification et tout le tralala, mais il est sûr que plusieurs webmestres forcent les notes de leurs articles. Cependant, à la longue, quelques algorithmes sont sensés corriger l'excès de notation "anormale". Il se peut que nous nous dirigions vers une logique plus classique "J'aime / Je n'aime pas" mais je n'ai pas envie de m'étendre sur le sujet, à part rappeler le côté rudimentaire du système, qu'il ne faut pas prendre trop au sérieux.

Une partie des commentaires concernaient la communauté autour d'Aggregator Sama. Il en est question autant dans les raisons qui peuvent faire fuir les sites postulants – peur de faire partie d'un clan ou manque d'intégration – que dans les idées pour améliorer le site, tels qu'une mise en avant des auteurs  ou de pouvoir poster son avis dans l'agrégateur à propos des blogs.

Je suis assez partisan des idées proposées, mais il reste à organiser la page d'accueil, qui devient un minimum chargée, mine de rien, entre le top des articles, le nuage de tags et les derniers messages du forum. En revanche, je réfute l'idée de commenter directement les articles, si ces mêmes commentaires ne peuvent pas être propagés sur les blogs après. Les commentaires dans les blogs permettent de motiver les auteurs et je doute que capter les contributions au niveau d'Aggregator Sama aillent dans le bon sens.

Dans l'absolu, vous avez près de 120 sites suivis par Aggregator Sama mais seule la moitié est vraiment active, c'est-à-dire avec au moins un article sur les 30 derniers jours, et seul un quart des sites a eu un article sélectionné sur la même période. Des gens demandent à avoir plus de blogs mais il devient difficile d'en dénicher de nouveaux.

Pour preuve, dans le formulaire, j'avais laissé une dernier espace pour proposer des blogs pas encore inscrits et que vous trouveriez pertinents à rajouter. Sur l'ensemble des 50 réponses, je n'ai eu qu'une seule proposition, la plupart des interventions se bornant à dire "je n'en vois pas d'autres". Le travail de prospection de nouveaux blogs reste cependant l'une des grosses valeurs ajoutées du site aux yeux des visiteurs qui se sont exprimés.  Pour ce faire, j'ai toujours une petite activité d'inscriptions spontanée de nouveaux venus, même si le taux de rejet des postulants devient assez élevé, avec seulement un site accepté sur deux environs.

Il a été demandé d'avoir plus de sources à propos du Japon. C'est une possibilité même si la majorité des sujets liés au Japon sont cantonnés en seconde zone, dans les onglets, étant donné que le thème principal concerne les anime et les mangas. J'avais déjà regardé le sujet avec un autre webmestre intéressé pour faire un agrégateur spécifique. Hormis quelques sites généralistes, qui regorgent de brèves plutôt que d'articles de fond, le constat avait été très mitigé : La plupart des blogs identifiés étaient des rapports de voyage, d'une durée éphémère, dès que la personne était rentrée en France ou avait fini de raconter son périple. En gros, cela ne ferait qu'augmenter le turnover et le nombre de sites zombie à terme.

Toujours est-il que j'ai légèrement revu l'organisation des catégories pour isoler le Japon de la rubrique fourre tout "culture moderne". La table qui récapitule la correspondance entre les mots clefs et les onglets où sont rangés les articles souligne la difficulté pour classer certains articles, justement entre "Japon" et "culture moderne". Il serait tentant de récupérer dans "Japon" les articles marqués avec "voyage" ou "cuisine" mais des auteurs abordent aussi d'autres pays et leurs recettes de pancakes iraient rejoindre les billets sur les sashimi. 

C'est là, le principal écueil pour répartir correctement les articles entre les catégories. Certains réglages sont effectués pour faire basculer tout ce qui est "concours" dans les brèves, plutôt que les autres onglets, mais orienter certains mots clefs dans une catégorie plutôt qu'une autre relève d'une vision empirique, en supposant que 90% des articles vont effectivement correspondre à la catégorie associée. Cela provoque inévitablement des ratés.

Je peux effectuer quelques améliorations en complétant les règles de correspondance mais il restera toujours une zone de flou. D'autre part, je suis plutôt parti sur une nouvelle piste à exploiter, vu que j'use et abuse des moteurs de recommandation que ce soit sur Animint ou Kelmanga. Il est envisageable de penser à un algorithme similaire sur Aggregator Sama, du moins techniquement, si les volumes de données et de traitement restent raisonnables.

La gestion de profil permet de faire sa sélection site par site, mais là, il s'agirait de s'appuyer automatiquement sur vos notes ou votre navigation pour en déduire une liste d'articles qui vous intéressent. En pratique, cela sous-entend quand même un référentiel conséquent de visiteurs authentifiés, qui ont déjà noté ou navigué sur les articles qui colleraient avec vos goûts.

Nous n'avons sans doute pas encore atteint la taille critique pour obtenir un système pertinent, d'autant plus que les articles disparaissent au fur et à mesure et qu'il faut assurer que les notes soient mises sur les nouveaux textes. En revanche, c'est peut être jouable d'obtenir un top des articles recommandés sur le mois, de manière personnalisée, qui remplacerait le top général des articles, qui s'appuie actuellement sur la moyenne des notes de tout le monde mais pas sur votre profil.

Voilà où j'en suis au niveau de mes réflexions après l'enquête, ce qui vous laisse aussi entrevoir quelques idées d'évolution à venir.

Aggregator Sama Enquête 2012

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page