Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Japan Expo 2012 Chapitre Quatre - Danse, Mode, Makoto Shinkai et autres invités

Par le :: Manifestations

2012 , 2002 , animes , japan_expo , makoto_shinkai

J'aborde le quatrième et dernier compte rendu de Japan Expo 2012 pour traiter des points pas encore mentionnés dans les précédents articles, ici, ou encore là. Je vous invite à retourner sur la scène culturelle avec les danses traditionnelles, puis à revoir quelques expositions, puis traiter du sujet de la mode et des interventions de Makoto Shinkai. Je terminerai par un bref panorama des autres invités croisés pendant le festival.

La scène culturelle a accueilli quelques spectacles musicaux. J'avais déjà mentionné le concert récurrent de tambours japonais mais d'autres troupes se sont succédé avec un spectacle dansant.

La première troupe a offert une pièce de Bugaku, au son des Koto et du Kotsuzumi. Les mouvements des acteurs étaient plus inspirés des arts martiaux que de la danse traditionnelle.

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Le deuxième groupe, qui a donné une représentation les 4 jours, retraçait le parcours d'Amaterasu, la déesse du soleil, qui échappe à son frère Susanoo.  Le mythe est extrait du Kojiki, le plus ancien écrit au Japon, sur lequel travaille par exemple la mangaka Fumiyo Kôno. Je vous renvoie au compte rendu de son intervention au Centre Pompidou en mars dernier.

Pendant le spectacle, les musiciens jouaient du Shinobue et du Shamisen, avec une chanson finale à la tonalité moderne et enjouée.

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

La représentation de Sakura never dies sur la scène principale était un mélange d'inspiration japonaise, un peu loin des tableaux traditionnels et assez inégal suivant les scènes.

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Parmi les stands, vous trouviez l'exposition en hommage à quelques grandes figures de l'animation disparues récemment : Moebius, Shingo Araki, Osamu Dezaki et Bruno Bianchi. Les panneaux présentaient les auteurs et comportaient des représentations de leurs oeuvres, et même des témoignages vidéo. L'emplacement est correctement situé sur le passage de la foule, mais ce genre d'exposition est en porte à faux avec l'ambiance de foire des lieux.

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Les espaces consacrés à The Arms Peddler ou à Prophecy étaient plus dans leur élément.

Japan Expo 13

Japan Expo 13

L'auteur de Prophecy, Tetsuya Tsuitsui, était en dédicace pendant tout le week-end au stand Ki-oon

Japan Expo 13

Japan Expo accorde une place importante à la mode, avec déjà un espace conséquent réservé aux stands de vêtements et d'ustensiles fashion, avec quelques ateliers de maquillage et des sponsors présents sur place.

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Alors que les fanzines ont été déménagés dans la Comic Con', le village jeunes créateurs est resté dans le Hall 5, et plusieurs d'entre eux ont pu présenté leurs créations sur la scènes principales, en plus des défilés plus professionnels.

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

L'invitée d'honneur mode était Kyary Pamyu Pamyu, qui est passée sur la scène Japan Expo pour l'émission Japan in Motion, mais aussi au Live House pour un concert et sur la scène principale pour un showcase au milieu d'un défilé Harajuku Kawaii.

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Le samedi, vous pouviez constater que la salle était vraiment remplie pour son concert comme rarement. D'habitude, la foule s'arrête au niveau de la régie mais là elle dépassait cette limite. Je n'irai pas jusqu'à dire que ses chansons sont extraordinaires mais l'artiste a du savoir faire pour faire participer ses spectateurs à ses chorégraphies.

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Plus que Naoki Urasawa, un autre nom avait attiré mon attention au fur et à mesure que la liste des  invités s'enrichissait : celui de Makoto Shinkai, remarqué dès la Voix des étoiles en 2002. Le réalisateur a été en France pendant quelques avec une avant première, le 3 juillet 2012, de Voyage vers Agartha, sorti directement en DVD chez nous, puis une séance de dédicaces à la FNAC des Halles le 4 juillet.

Souhaitant éviter l'overdose avec Japan Expo en fin de semaine, je ne suis allé à ni l'un ni l'autre, mais j'ai eu des échos positifs à propos des deux rendez-vous. A l'avant-première, les participants ont pu constater qu'il avait des choses et bien que le fil dure déjà deux heures, la séance a été prolongée d'une heure par la rencontre avec le réalisateur. 

Pendant le festival, Makoto Shinkai était en dédicace, et a tenu une conférence sur la scène Japan Expo. Convié par Kazé, il a aussi fait des interventions au stand Geek bar. S'il était encore là le samedi, le dimanche, il était déjà en tournée de promotion en Allemagne, du côté de Hanovre.

En fin d'après midi, je m'avais repéré la master class prévue au Geek bar et n'ayant rien à voir au même moment, je suis allé faire un tour pour voir le réalisateur en vrai, l'autre conférence publique n'ayant lieu que le lendemain. Arrivé sur place, j'étais étonné de voir que l'espace prévu était très restreint et tout aussi étonné de ne voir quasiment personne en train d'attendre.

Japan Expo 13

Le staff a fait le maximum de place pour évacuer tout ce qui était chaise ou table inutile et quand Makoto Shinkai est arrivé, il a redisposé son bureau de fortune dans un coin pour gagner encore quelques mètres carrés, où l'assistance a pu s'installer. Sans faire exprès, je me suis assis sur le côté, idéalement en face de l'écran connecté sur son portable, avec lequel il a fait ses démonstrations pendant toute la séance. En fait, le contenu de la master class et de la conférence le lendemain était équivalent avec quelques différences.

Japan Expo 13

Pendant la conférence, il n'a perdu de temps pour entrer dans le sujet, en voyant que l'assistance connaissait son oeuvre. En guise de présentation de sa carrière, il nous a renvoyé à Wikipédia et a abordé un extrait de la bande annonce de 5 centimètres par seconde, dont il avait préparé un double montage. Une version avec le film fini et une version avec des éléments mixtes plus ou moins matures.

Cela allait du layout à une animation saccadée avec les poses clefs, en passant par un film en prise de vue réelle. Il n'utilise pas la rotoscopie mais les vidéos lui servent de référence. Dans l'exemple précis, l'équipe a filmé la fille d'un des collaborateurs en train de dévaler un escalier, avec un cartable sur le dos. Pour lui, la rortoscopie n'est pas compatible telle quelle avec le principe d'animation limitée, où au lieu de 24 images par seconde, le production se limite à 8 ou 12 images par secondes. 

Japan Expo 13

Sinon, l'extrait est un pot pourri des divers exemples de problématiques d'animation. Le réalisateur doit jouer entre les plans des décors qu'il peut bouger et des parties animées, qui correspondent aux cellulos d'antan. Selon les sujets, il est amené à observer des choix, tels que l'usage d'image en synthèse 3D pour représenter des caténaires lorsque paysage défile depuis la fenêtre d'un train en marche. Dans un autre cas, il fait appel au contraire à une animation 2D plus traditionnelle. Il a aussi décomposé le trailer d'Ef: A Fairy Tale of the Two

Japan Expo 13

A la master class, Makoto Shinkai a abordé son parcours professionnel, mais de manière assez originale. Il a d'abord effectué un zoom via Google Earth sur sa région natale pour expliquer quelques influences récurrentes dans ses oeuvres. Il nous a montré le parcours quotidien qu'il parcourait en train pour rejoindre l'école, son patelin étant vraiment perdu dans la montagne. En exemple, il nous a montré un film pris pendant un de ses voyages dans ce train, avec le paysage qui défile.

Japan Expo 13

Selon lui, la rame que nous voyons au début de Voyage dans Agartha est la copie du train de sa région. De même les paysages montagneux et les effets de lumière à l'approche de la nuit sont également tiré des images de son enfance.

Japan Expo 13

Après ce passage, il a dit quelques mots sur les études de littérature qu'il a suivies et a montré des aquarelles peintes à cette époque. Non sans humour, il a avoué avoir un peu honte de projeter de telles productions de jeunesse, pas forcément des plus réussies et qu'il ne les avait jamais présentées au Japon, mais comme cette fois-ci, il était à l'étranger, il s'en fichait. J'ai remarqué qu'au moins une des peintures représentait une voie de chemin de fer.

Japan Expo 13

Il a tenu a mentionner Dragon Quest comme étant un des jeux qui l'a le plus marqué et qu'il tient toujours en haute estime, malgré son âge et une technicité peut être dépassée, mais maîtrisée à fond à sa sortie.

Japan Expo 13

Makoto Shinkai n'imaginait pas du tout entrer dans le milieu des anime ou du manga. En effet, il était dans une région, où il n'y avait aucun auteur ni aucune activité dans ce domaine. Cependant, quand il a fini ses études, il s'est mis à chercher du travail comme tout le monde et le hasard de la vie l'a fait entrer dans une boite de jeux vidéo.

Japan Expo 13

Là bas, il s'est familiarisé avec les outils informatiques pour manier les images graphiques et assez rapidement, il s'est mis à concevoir son premier film personnel.

Japan Expo 13

A son travail, il a aussi effectué des animations pour différentes cinématique de jeu mais s'il était content de manipuler les images et les effets, il tenait à raconter ses propres histoires.

Japan Expo 13

Il a franchi un palier après avoir remporté ses premiers prix avec Kanojo to Kanojo no Neko et la Voix des étoiles l'a convaincu qu'il pouvait vivre de ses productions. Il a donné sa démission et lancé sa propre société de production.

Japan Expo 13

Il a effectué un panorama rapide de ses œuvres en juxtaposant sur un même écran, les différents fonds issus de ses films, avec le carré de 16x16 de Dragon Quest en point de départ. Avec la Voix des étoiles, il est passé en 640 pixels de large, puis à 1280 pixels pour 5 centimètres par seconde, tandis que les plans de Voyage vers Agartha atteignent les 1920 pixels de large. Si la résolution a évolué, les éléments importants sont immuables et l'histoire reste très importante.

Japan Expo 13

En abordant Voyage vers Agartha, il a sorti l'anecdote concernant la petite mascotte, Mimi, qui est doublée par Junko Takeuchi, la célèbre voix de Naruto. Il a aussi pris les devants, en constatant qu'à chaque interview faite en France, on lui a demandé pourquoi son film ressemblait tant aux productions Ghibli.

Japan Expo 13

Selon lui, le style des films Ghibli est très accessible et il a voulu utiliser la même forme, tout en y insérant des idées originales, différentes de celles du studio d'Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Ayant vu Voyage vers Agartha, je suis toujours dubitatif devant cette explication, mais le débat n'a pas été lancé, étant donné que le réalisateur était en plein dans ses explications.

Après cette partie, Makoto Shinkai a poursuivi avec des sujets plus techniques, que nous avons retrouvés pendant sa conférence le lendemain. Il a tout simplement repris les différentes étapes de la conception de Voyage vers Agartha.

Japan Expo 13

Il a commencé avec le scénario brut puis le storyboard, qui détaille les 1674 plans du film. Nous avons parcouru ensemble les premières pages, où chaque case indique la durée de la scène mais aussi les mouvements attendus des personnages ou de la caméra, en précisant quand le personnage est hors champ par exemple. Il indique aussi le nombre de claques différents pour les paysages, qui peuvent être ainsi animés à des vitesses différentes.

Japan Expo 13

Après avoir décortiqué plusieurs cases, Makoto Shinkai a projeté la séquence équivalente du film qui ne dure que quelques secondes. En tout, le réalisateur a mis 10 mois pour écrire le storyboard.

Japan Expo 13

L'étape suivante est le layout, où le staff travaille sur des images plus abouties à partir du storyboard. Les personnages et les décors sont mis en place et c'est le point de départ pour les différentes équipes qui peuvent avancer chacun de leur côté. Le réalisateur nous a appris qu'une trentaine de personnes se sont occupés des décors des 1 600 plans.

Makoto Shinkai n'a pas lâché la bride pendant le layout et a apporté des corrections visibles pendant cette étape, en mentionnant d'agrandir certains personnages par exemple. Tout est fait à la main, puis est scanné pour être travaillé numériquement pour les finissions.

Japan Expo 13

Avec son logiciel, le réalisateur a montré l'empilement impressionnant de calques qui se succèdent pour un seul décor, et quelques outils pour manipuler l'ensemble depuis sa palette numérique, en utilisant différentes formes de pinceau pour obtenir des effets particuliers.

Japan Expo 13

Dans le chapitre suivant, il a abordé l'animation proprement dite, en diffusant un montage des poses clef en noir et blanc. Le mouvement est saccadé mais il s'agit de l'ébauche fondamentale qui permet aux intervallistes de construire la scène finale. Les croquis de chaque pose clef comportent aussi des indications précises, telles que le nombre d'images attendues avec les poses suivantes, pour accélérer ou ralentir le mouvement. Un code couleur permet aussi d'indiquer les ombres. En tout, Voyage vers Agartha  a nécessité 60 000 images.

Japan Expo 13

Les dernières touches de la production consistent à assembler les animations avec les décors, mais aussi à poser les différents effets, tels que les lumières des rayons de soleil, sans oublier, la bande son et les musiques.

Pris par le temps, Makoto Shinkai a conclus la présentation de sa master class, avec la projection de ses derniers films publicitaires, puis il répondu à quelques questions. De même pendant la conférence.

Japan Expo 13

A propos des histoires d'amour difficiles omniprésentes dans ses titres, Makoto Shinkai a répondu qu'elles étaient plus réelles et qu'il avait plus de motivation pour aborder ce genre de récits, en avouant par la même occasion que c'était du vécu pour lui.

La Tour au-delà des nuages a été abordée pendant la session de question réponse, avec une interrogation sur le choix du générique de fin. Makoto Shinkai a indiqué que les paroles de la chanson constituent un épilogue à l'histoire des deux personnages principaux.

En dehors des séances de dédicaces et des conférences, une rencontre avec Makoto Shinkai était aussi à l'ordre du jour au Geek Bar, où les personnes ont pu discuter avec le réalisateur en petit comité.

Japan Expo 13

Pendant les quatre jours, le temps a été maussade comme rarement mais la température a été clémente et c'est très appréciable dans ce genre de manifestation. Pour une fois, je n'ai pas ressenti le besoin de recharger les batteries et souffler un peu au frais et au calme cette année. Le jeudi a été plus fréquenté que d'habitude alors que j'ai trouvé le samedi moins dense. Peut être est-ce l'effet conjugué de la différence des prix d'entrées suivant les jours, de la présence d'Alexandre Astier uniquement le jeudi, ou bien aussi à cause du décalage général dans le temps des vacances.

D'un autre côté, je me suis surtout posé en salle de conférence samedi, en enchaînant le combo Shinkai, Sunrise, Mikimoto pour basculer ensuite sur Urasawa. Si j'ai eu l'impression de moins courir, c'est aussi parce que mon mulet padawan photographe l'a fait à ma place - merci à lui -, en couvrant les défilés sur la scène principale, la plupart des concerts et les séances de dédicaces,  sans oublier quelques clichés en passant devant la scène culturelle. Il a regroupé une partie de ses photos sur son Flickr, si vous désirez voir ses photos en meilleure résolution, ou en découvrir de nouvelles, tout simplement.

Même en effectuant les coupes franches dans le programme – quasiment toutes les activités jeux vidéo et Comic' Con – il était difficile de tout voir, et il était nécessaire de pouvoir se dédoubler notamment le samedi, qui présentait le contenu le plus attrayant, aussi bien en conférence que sur la scène principale. J'ai été étonné par la baisse de densité le dimanche après midi, du moins du côté Japan Expo, où je retiendrai surtout le showcase d'Hemenway avec Naoki Urasawa. A croire qu'il n'y avait plus grand monde alors que l'édition 2011 s'était conclue sur une belle prestation de May'n en toute fin de journée.

Je termine avec plusieurs invités en photos, vus en concert, sur scène ou pendant les dédicaces.

J'en profite pour caser Hello Kitty déjà vue pendant la conférence de presse en juin, venue faire la promotion du social game Hello Kitty  Kawaï Town. La mascotte était présente sur son stand mais sur la scène jeux vidéo, la présentation durait à peine un quart d'heure.

Japan Expo 13

Un autre personnage vu sur la scène vidéo : Le professeur Sakamoto qui a interprété quelques morceaux au clavier.

Japan Expo 13

Keiji Inafune était l'invité d'honneur jeu vidéo

Japan Expo 13

Une autre figure du secteur était Naoki Yoshida

Japan Expo 13

Pendant sa master class, Alexandre Astier est revenu sur Kamelott, avant d'aborder son prochain film, David et Madame Hansen, où il joue avec Isabelle Adjani.

Japan Expo 13

Japan Expo 13

L'équipe de Bref était aussi présente.

Japan Expo 13

Plusieurs illustratrices étaient invitées : Ein Lee, Shiitake, Chiaki Miyamoto.

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Le groupe de rock à têtes de loup, Man with a mission a fait chauffer l'ambiance au Live House le jeudi

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Les membres d'Anli Polliciono

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Satsuki

Japan Expo 13

Daizy Stripper en concert puis en dédidaces

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Virgo a.k.a. Hammer sur scène

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Japan Expo 13

Mariya Nishiuchi, l'actrice principale de l'adaptation en drama de Switch Girl

Japan Expo 13

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page