Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Une parodie des réseaux sociaux #3

Par le :: Divers

2010

Vous l'attendiez donc voici la 3ème parodie de réseaux sociaux après un premier essai et un deuxième volet. A la demande de certains, je m'attarde un peu sur la genèse, mais je vous conseille d'aller visualiser la capture d'écran ci-dessous tout de suite, parce que j'ai tendance à spoiler certaines blagues dans mes explications.

Techniquement, je me suis construit un fichier statique en HTML, que je modifie en conservant la structure et en remplaçant les textes et les images. Le travail sur les images se limite à les découper et les redimensionner avec des détails supplémentaires sur les faux extraits vidéo. Une fois que la page est prête, j'effectue une capture d'écran pour immortaliser le résultat.

Le gros oeuvre est de trouver quoi mettre à l'intérieur pour remplir la feuille blanche de départ, et la page comporte beaucoup d'éléments. La mise en page présente une organisation répétitive d'une fois sur l'autre, à l'image des vrais sites de réseaux sociaux, et le plus simple est de reconduire les thèmes imaginés pour le premier essai.

En gros, la partie centrale, la partie phare, reprend des échanges entre différents interlocuteurs, tandis que les colonnes de gauche et de droite reprennent des rubriques spécifiques: Les liens, les albums photos, les vidéos, les annonces et les publicités.

Pour remplir l'ensemble, il faut mieux prendre son temps, ne serait-ce que pour trouver des idées différentes des fois précédentes et éviter le piège de la répétition ennuyeuse. Un simple changement de formulation apporte parfois un meilleur effet, alors que la base est identique.

La première source d'inspiration est l'actualité qui offre un matériel de départ renouvelé, sans avoir à se poser trop de questions. L'exercice consiste ensuite à  orienter et appliquer le sujet à un autre univers. Ce mois-ci, vous reconnaîtrez sans mal certains sujets des derniers journaux de 20 heures, avec une touche personnelle pour créer le décalage et vous faire sourire.

La deuxième source provient tout simplement du vécu sur les réseaux sociaux et même d'un croisement avec l'actualité internet. Les journaux ont par exemple remonté le cas d'opérations militaires ou policières, plantées parce que l'un des membres impliqués avait été trop bavard sur son Facebook ou Twitter. C'est typiquement le genre d'information que je note dans mon esprit pour la réutiliser plus tard.

Certaines idées ne datent pas d'hier et sont issues de réflexions dignes de n'importe quel pastiche qui peut caricaturer un anime ou un manga. Entre autres, j'ai déjà fustigé le manque de scénario et le côté répétitif de certaines quêtes. De ce côté-là, les multiples défauts connus offrent encore de quoi écrire.  

Il m'arrive aussi de débuter ma composition par un échange de commentaires, puis de bâtir après l'événement principal qui pourrait correspondre au mieux. Typiquement, je mets en scène certains profils et après, je cherche le candidat idéal pour remplir le rôle, en espérant qu'il ou elle soit suffisamment connu par les lecteurs. Un vrai casting. En ce moment, Panty a la cote, par exemple, pour jouer les dévergondées.

L'inspiration peut venir tout simplement en cours de rédaction et 50% du contenu, pas forcément le meilleur, sort au moment où je compose vraiment la page. Le problème inverse est de se fixer quelques limites. J'évite d'abord la méchanceté gratuite en maquillant les noms des modèles qui ont servi de sources, et je fais ensuite attention aux connaissances à avoir pour saisir la plaisanterie. Avec France Five, je pouvais beaucoup broder, mais si les lecteurs ignorent les métiers qu'exercent maintenant les illustres acteurs, cela serait tombé à l'eau donc je l'ai laissé au niveau d'un Bioman lambda, où il faut juste savoir que chaque personnage a une couleur.

Le premier jet est rarement le bon et il faut mieux laisser reposer l'ensemble pour le reprendre un peu plus tard, avec un angle de vue un peu différent. Comme tout, l'écueil qu'on pensait insurmontable la veille peut disparaître le lendemain. L'avant dernière étape consiste à dévoiler un brouillon à des bêta testeurs avant de publier officiellement la page.
 

Parodie reseaux sociaux 3

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Une parodie des réseaux sociaux #1
Une parodie des réseaux sociaux #2
Une parodie des réseaux sociaux #4
Une parodie des réseaux sociaux #5
Une parodie des réseaux sociaux #6
Une parodie des réseaux sociaux #7
Une parodie des réseaux sociaux #8
Une parodie de microblogging #2
Une parodie des réseaux sociaux #9

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 25/11/2010 à 19:29
    Corti a dit

    "Les organisateurs ont refusé de me filer un badge presse. Je suis dégoûté."

    Celle-là m'a fait particulièrement rire pour avoir vu d'autres le vivre :p

    C'est toujours aussi sympa en tout cas, nice job ! :)

    PS : La flatterie, ça permet d'avoir des cartes gratuites pour Aninmint no Sekai ? Comment ça, non ? :D

  2. Le 25/11/2010 à 21:34
    Rukawa a dit

    concernant Shuu-chan, c'est le type même qui n'ira pas s'inscrire sur FB :/

  3. Le 27/11/2010 à 14:30
    mushiro a dit

    Excellent, comme les deux précédents !

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page