Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime du printemps 2008 (2/3)

Par le :: Découvertes

2008 , animes , musiques

Je poursuis la découverte des nouveautés du printemps 2008 avec quelques titres qui oeuvrent dans le fantastique.

D'abord Kurenai dont l'animation et les graphismes font bonne impression au premier coup d'oeil, même si les dessins des personnages donnent l'impression de pêcher. Shintaro Kurenai a à peine seize mais il travaille déjà pour payer son appartement. Son employeur, une femme mystérieuse, l'enjoint de s'occuper d'une petite fille de sept ans, Murasaki Kuhouin et de la protéger.

Il accepte mais les premiers moments sont difficiles car la petite fille provient d'une famille richissime où elle a toujours été couvée et elle ne connaît rien de la vie à l'extérieur de son château, alors que Shintaro fait l'erreur de la laisser livrée à elle-même dans sa chambre, alors qu'il se rend à l'école.

Je suis resté un peu dubitatif devant les deux premiers épisodes. D'un côté, la situation est complètement incongrue lorsque l'adolescent laisse sa protégée sans aucune surveillance, sans la moindre once de bon sens. D'un autre côté, l'approche fantastique est abordée avec une relative finesse. Nous présentons un pouvoir chez Shintaro mais il n'occupe pas toute la scène dès le départ. Les scénaristes insistent plus sur des organisations de l'ombre et sur la vie quotidienne d'un garçon, qui doit faire ses preuves.

Wagaya no Oinari-sama est dans un registre plus classique et moins prise de tête. Dans cet anime, il est question de la famille Takagami qui est confrontée régulièrement à des démons. L'un d'entre eux s'apprête à fondre sur Toru, le plus jeune frère de la dernière lignée des Takagami. Avec son grand frère, Noboru, il est appelé par sa grand-mère à regagner le temple familial. Là, en tant que chef de famille, Noboru est sommé de lever un sceau pour quémander de l'aide à un esprit renard.

Bien qu'irrité par la famille Takagami en générale, celui-ci accepte et prends la forme d'une femme renarde qui montre des pouvoirs puissants pour contrer le démon, qui vient le soir même pour s'emparer de Toru.

L'atmosphère reste bon enfant avec des personnages habituels qui ne savent pas comment composer avec un esprit sûr de lui mais qui s'attache à protéger les faibles.

Une autre femme renarde apparaît dans Kanokon mais dans un univers plus coquin, tout en ayant des personnages en culotte courte – à ne pas confondre avec petite culotte, quoique... Kôta Oyamada est un tout jeune garçon qui tombe sous la charme de Chizuru Minamoto, d'un an son aînée au lycée Kunpô. A sa grande surprise, celle-ci l'entraîne dans la salle de musique et lui fait des avances, et surtout lui révèle sa véritable nature : elle est un esprit renard mais cela ne l'empêche pas de tomber amoureuse de lui. Pire, plus le lien qui les unit est fort, plus puissante elle devient.

Le titre va sans doute rester plus anecdotique qu'autre chose, mais c'était pour signaler que le flux de personnages à oreilles pointues ne tarit cette année, après Horo de Spice & Wolf.

Nabari no Ô
se déroule dans un univers différent : Il s'agit d'un monde moderne, où se manifestent des clans de ninjas. Ceux-ci convoitent le pouvoir que possède un élève banal, Rokujô. Sa puissance surpasse largement celle des autres guerriers mais Rokujô ne maîtrise pas son pouvoir se laisse posséder par lui.

Koichi, un camarade de classe, et Komohira, son professeur d'anglais, l'entraînent à s'inscrire à leur club de ninjutsu. Eux-mêmes ninjas, mais  dans le camps des gentils, ils surveillent de près Rokujô et sont chargés de le protéger de ses ennemis. 

Rokujô a un caractère d'antihéros, dans une atmosphère à mi chemin entre le conte qui ne se prend pas au sérieux et le drame fantastique, où prône quelque peu la psychologie des personnages.


Kurenai

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 17/04/2008 à 00:49
    cdt a dit

    Oui, beaucoup de personnages à oreilles pointues cette année mais pour l'instant, seule Horo se démarque vraiment~

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page