Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Daicon III et IV

Par le :: Découvertes

films , evangelion , gainax , animes

Les Daicon III et IV sont des court métrages d’animation qui ont servis de clip d’ouverture à deux des éditions de la Japan Science Fiction Convention, respectivement celles de 1981 et de 1983. Ce sont tous les deux les œuvres d’un groupe d’amateurs,  Daicon Film, qui a également travaillé sur des films live amateurs.

Daicon signifie "grande convention" mais le mot japonais est également utilisé pour designer un radis blanc. Le clip Daicon III surfe sur ce jeu de mot. Une petite écolière reçoit un semi de radis blanc de la part d’un extra terrestre, semis qu’elle doit protéger des assauts d’un méchant robot. Réalisé en quelques dizaines de jours par de purs amateurs à l’époque, le Daicon III offre le résultat d'un clip sympathique mais sans plus.

Le Daicon IV est en revanche beaucoup plus impressionnant. Les mêmes membres d’origine se sont professionnalisés et ont mis en pratique leur savoir faire dans cette œuvre, qui est un condensé d’animation époustouflante avec une flopée de références à tous les titres des science fiction connus au Japon, que ce soit en dessins animés ou sur d’autres supports. Le rythme est calqué au millième de seconde sur sa bande son, la chanson Twilight du groupe Electric Light Orchestra.

Avec ce clip, le groupe d’animateurs talentueux a attiré l’attention des gros pontes de l’industrie de l’animation, dont Bandai, qui les accompagnera quelques années après dans un projet beaucoup ambitieux, avec le plus gros budget jamais allouée jusqu’alors pour un long métrage d’animation : Honneamise no Tsubasa (les ailes d’Honneamise). Ces animateurs sont le noyau dur de la future Gainax, avec parmi eux, Hideaki Anno, réalisateur d’Evangelion et de Nadia, Hiroyuki Yamaga, le réalisateur des ailes d’Honneamise ou encore Yoshiyuki Sadamoto, character designer d’Evangelion, de Gunbuster et de bien d’autres titres.

Affiche

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 25/02/2006 à 10:20
    cashgirl a dit

    c cool lé manga

  2. Le 05/01/2009 à 20:57
    Dans Manga The Passion » Et Playboy Créa la Bunny..., il a été dit

    [...] Bunny Girl apparaît dans l’anime Daicon IV un court métrage réalisé par les membres de Gainax juste avant qu’ils ne forment le [...]

  3. Le 25/01/2009 à 18:04
    Dans Des productions à part (3) « Cantus for..., il a été dit

    [...] japonaise de science-fiction. “Daicon” signifie grande convention et aussi radis blanc (source). Daicon III utilise ce quiproquo pour déméler une petite intrigue dans laquelle une écolière [...]

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page