Ce dimanche avait lieu la session estivale du Wonder Festival - communément abrégé en "WonFes" - au Makuhari Messe à Chiba. Le WonFes est un rendez-vous semestriel incontournable pour les cercles amateurs – ou disons personnels vu que certains sculpteurs professionnels en profitent pour écouler leurs propres productions – qui peuvent vendre leurs garage kits.
L'événement organisé par le fabricant Kaiyodo draine non seulement beaucoup de visiteurs mais offre aussi un cadre légal pour les ventes, chaque stand amateur ayant obtenu l'accord des ayant droits pour un nombre donnée d'exemplaires quand ceux-ci sont concernés. Les autorisations ne sont pas systématiques et Square Enix est par exemple réputé pour refuser systématiquement.
Ce dimanche est aussi l'occasion pour les éditeurs pour dévoiler leurs projets de figurines ou bien d'exposer des prototypes peints ou non peints. Il y a encore cinq ans, le WonFes régnait en maître dans les plans de communication des différents fabricants, mais la situation a évolué depuis. Il y a d'abord la concurrence des conventions liées à une franchise particulière et le meilleur exemple est le FGO Fest, le festival autour de Fate/Grand Order le week-end des 2 et 3 août 2024, où est prévisible que certaines annonces exclusives de sorties de figurines ont été conservées sous le coude au détriment du WonFes.
Ensuite, il y a les manifestations par les éditeurs eux-mêmes avec en premier lieu le Smile Fest organisé par Good Smile Company qui est à la fois un fabricant mais aussi un distributeurs et qui embarque beaucoup d'autres marques dans leur événement maison qui a lieu en juin à Tôkyô cette année mais qui se déroulera aussi à Ôsaka la semaine prochaine. Rien qu'en considérant les marques proches de Good Smile Company, telles que Max Factory et Orange Rouge, nous arrivons à plus de 240 annonces, ce qui représente une part importantes des nouveautés mais s'il reste une pléthore d'autres éditeurs qui communiquent principalement au WonFes. C'est pourquoi, j'ai inclus les nouveautés du Smile Fes dans cet article et de toute manière, il n'y a pas encore de schisme complet à ma connaissance. En février, Good Smile Company était bien présent en force au WonFes Winter et même là, ils ont conservé un minimum de présence.
Enfin, il y a d'autres fabricants de renom qui excluent visiblement le WonFes de leurs plans de communication, que ce soit Kotobukiya, MegaHouse ou Alter, pour n'en citer que quelques uns. Cela donne un sentiment nostalgique de "c'était mieux avant" quand tous les grands éditeurs étaient présents et dégainaient tous en même temps.
Voilà pour l'introduction et passons maintenant aux futures figurines qui ont retenu mon attention, en incluant – je le rappelle – les annonces du Smile Fes, pour éviter en fait d'avoir une liste squelettiques.
Achats certains
-
Nendoroid Deedlit de Record of Lodoss War
Depuis son annonce en juin, elle est disponible en précommande et je l'ai prise sur le site de l'éditeur à cause du micro bonus. La franchise des Chroniques de la guerre de Lodoss remonte au milieu des années 80 avec ses heures de gloire dans les années 90 avec ses principales adaptations en anime. Depuis, elle a perdu de son éclat mais il y a eu quelques actualités autour, tels qu'encore un manga et un RPG en 2019. La production de figurines a été très pauvre et nous attendons des nouvelles du projet chez Kaitendoh, où le protoype dévoilé au début de l'année n'avait pas encore de visage.
-
Nendoroid Belldandy d'Aa Megamisama
Là aussi, la nendoroid est sortie en précommande mais je prospecte encore pour voir où la réserver, vu qu'il n'y a pas de bonus particulier à la prendre dans une boutique Good Smile Company. Il y a toujours eu quelques figurines de Belldandy au fil des ans mais pas en masse. Je la prendrai notamment parce qu'elle est dans sa tenue de déesse.
Achats probables
-
Hatsune Miku chez Kaiyodo
L'illustration donne une première idée de la colorisation de la statuette qui se révèle prometteuse. Il reste à voir le prix.
-
Belldandy d'Aa Megamisama chez Proof
La composition est recherchée et Belldandy est dans son habit de déesse mais je préfère d'autres couleurs de cheveux. À voir selon le prix demandé.
Achats peu probables
-
Holo de Spice & Wolf chez Kadokawa
Visage est hors norme pour une Holo, avec du fan service superflu en prime et sans doute un prix élevé vu que c'est chez Kadokawa. Les figurines en position semi-couchées ne sont pas forcément évidentes à exposer mais elles passent bien en général dans les bas de vitrines.
-
Un trio de dragons Miss Kobayashi's Dragon Maid chez Good Smile Arts Shangai
J'ai détesté ce qu'avait fait Foots de la franchise et je ne suis pas fan des produits proposés par les autres éditeurs, depuis. Les modèles ici me plaisent bien mais je les verrai indissociables donc cela ferait un trio au minimum à commander – en attendant d'autres personnages ? - , alors que j'ai déjà les nendoroid.
-
Frieren chez Good Smile Company
Voici une figurine complète avec son sceptre, sa valise et un socle habillé et également disponible en précommande. En revanche, la pause est trop statique à mon goût et le visage inexpressif même si cela sied au personnage. Il commence à y avoir beaucoup de Frieren mais je n'en trouve aucune qui me plaise vraiment, au point de me diriger vers des fig prizes.
Surtout qu'en parallèle, j'ai pu voir passer un garage kit de ouf qui représente effectivement Frieren et Fern comme je l'aurai souhaité.
-
Mao Mao des carnets de l'apothicaire chez Wonderful Works
Je cherche également une figurine de Mao Mao mais sans trouver celle qui me plait. Je pense que ce sera sa version dame de compagnie bien habillée mais je suis dubitatif quant à l'expression de son visage.
-
Yuki Nagato de la Mélancolie de Haruhi Suzumiya chez Kadokawa
Il est surprenant d'avoir de nouveaux projets avec cette franchise mais il y avait déjà eu des figurines récentes de Haruhi. Encore une fois, Kadokawa a l'habitude de sortir des statuettes plutôt chères même quand elles sont épurées et classiques.
-
Rem et Ram de Re:Zero chez Design Coco
Les versions Aqua Dress attirent l'oeil mais le duo a déjà été représenté à maintes reprises et nos finissons par être blasés surtout que si les effets d'eau sont jolis, les poses restent peu originales.
-
Quatre figurines Kaiju n°8 chez S-Fire
Je trouve que les personnages de Kaiju n°8 prévus chez S-Fire ont beaucoup plus la classe que les modèles proposés par Kotobukiya par exemple, mais si c'est comme d'habitude, l'énorme écart de prix ne sera pourtant pas justifié.
-
Plaquette et AE3803 des Brigades Immunitaires chez Prisma Wing
Voilà une très jolie composition même si je ne suis pas suffisamment fan pour payer ce duo au prix fort.
-
Groupe Bocchi the Rock chez Aniplex
C'est original de proposer quatre figurines indissociables a priori mais si la pose est dynamique, cela manque un peu d'instruments.
-
Berserker/Morgan de Fate Grand Order chez Aniplex
Indépendamment de la qualité intrinsèque de ce genre de figurine, j'aurai toujours l'impression que le socle coûte un bras, en plus de prendre trop de place.
-
Hatsune Miku chez Spiritale
Le décor impressionne mais je ne suis pas fan des Hatsune Miku en versions infantines.
-
Kenshin Himura de Kenshin le Vagabond chez Proof
L'effet avec les feuilles est sympathique et la pose dynamique mais le visage me plaît moyennement.