Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

30 figurines à surveiller après les annonces du WonFes Winter 2021 et du 32e Wonder Hobby Life For You

Par le :: Figurines

figurines , 2021

Le Wonder Festival - ou WonFes en abbrégé - est le grand rendez-vous traditionnel au Japon autour des figurines et assimilés, aussi bien pour les éditeurs professionnels qui y présentent leurs prototypes et projets à venir, que pour le millier de stands amateurs qui proposent leurs créations, notamment les garage kits à assembler et à peindre soi-même ensuite. La manifestation a lieu tous les six mois lors d'un dimanche avec une session en hiver et une autre l'été. La multitude de stands et la frimeur des prototypes attirent évidemment une foule conséquente au Makuhari Messe à Chiba, où a lieu l'événement.
 
Avec les jeux olympiques d'été qui étaient prévue en 2020, l'édition estivale du WonFes 2020 a été reprogrammée à l'automne, avant d'être annulée finalement à cause de la pandémie de Covid-19. Le WonFes estival 2021 sera aussi décalée à l'automne toujours pour laisser le grand complexe de halls disponible pour les jeux.
 
La session hivernale de février 2021 n'a pas pu avoir lieu non plus physiquement à cause du Covid-19, mais le fabricant Kaiyodo qui organise l'événement, a maintenu la date du 7 février 2021 pour proposer une pseudo version virtuelle. Je dis pseudo car la version virtuelle se contentait de lister l'ensemble des stands et à inviter les exposants à effectuer leurs annonces sur twitter en les taggant avec le hash tag du WonFes Winter.
 
Pour les amateurs, ce n'était pas une formule négligeable car leur production est encadrée au niveau légal. En effet, pour les produits sous licence, ils doivent d'abord déposer un dossier pour demander l'autorisation auprès des ayant droits de fabriquer un certains nombre d'exemplaires de tels ou tels personnages. Certains comme Square Enix ont la réputation d'être intransigeant et de tout refuser. D'autres sont heureusement plus souples. Le mode en ligne du WonFes est une autorisation officielle pour les amateurs de faire de la pub sur internet de leurs produits sans se faire taxer de violation de copyright, en plus d'avoir le droit de les vendre par correspondance pour une période donnée.
 
WonFes Winter 2021
 
Du côté des éditeurs, seulement une partie ont joué le jeu et les quelques nouveautés publiées en ligne le dimanche ont concerné par exemple Plum, Ques Q, Sega, EmonToys, Union Creative, AmiAmi, Alphamax et Amakuni par exemple, avec une poignée de figurines en général, même en comptant les projets où seules les illustrations de référence sont partagées.
 
Le peu de volumes s'explique aussi par l'absence de plusieurs éditeurs généralement distribué par Good Smile Company - mais pas que - qui participaient au "Wonder Hobby Life For You" devenu pour l'occasion à une sorte de contre événement se déroulant du 11 au 23 février 2021 à Akiba. La formule est une exposition physique qui aurait du être ouverte au public et accessible uniquement sur réservation. Cependant, même en accès restreint et avec des mesures sanitaires strictes, les organisateurs ont préféré annuler les entrées au moins sur les 2 premiers jours, au moment où j'écris ces lignes. Une version interactive en 3D de l'exposition est disponible en ligne et les éditeurs participants ont fait leurs annonces le 11 février.
 
WonFes Winter 2021
 
Cela a permis d'enrichir considérablement le panel de nouveautés de cette période alors que c'était encore peau de chagrin dimanche dernier.
 
Cependant, il manquera encore les annonces d'un acteur non négligeable de ce secteur, Kotobukiya, qui a programmé son événement le 27 février prochain.
 
Achats certains
  • Nendoroid Glowing Snow Miku 
Il sort une nouvelle Snow Miku chaque hiver et si l'annonce date de décembre, le WonFes marque la date des précommandes en plus de la vente en avant première. Il y avait quelques 2 000 exemplaires vendus en ligne à ce que j'ai compris mais vite partis a priori.
 
WonFes Winter 2021
 
  • Mordred de Fate/Grand Order en version Saber - Clarent Blood Arthur - chez Good Smile Company
J'avais raté la version Fate/Apocrypha sortie chez Phat Company avant de connaître vraiment le personnage. J'ai eu le flaire de prendre la réédition casual proposée par Aquamarine avant leur dépôt de bilan. La pose dynamique de celle proposée par Good Smile me plaît et je la prendrai si le prix n'atteint pas des sommets, même si je me prépare psychologiquement à une date de sortie en 2023...au plus tôt.
 
WonFes Winter 2021
 
  • Nendoroids Suiseiseki et Soseiseki de Rozen Maiden
J'ai déjà leurs consoeurs Shinku et Suigintou donc je compléterai la collection, notamment parce que je trouve le format nendoroid bien adapté aux personnages, plus que les versions à l'échelle ou en fig prize. Une Pop Up Parade de Shinku est également dans les cartons. C'est surprenant de revoir cette licence sur le devant de la scène. 
 
WonFes Winter 2021
 
WonFes Winter 2021
 
  • Holo de Spice & Wolf chez Ques Q
À part la figurine simple de Kotobukiya rééditée à maintes reprises, les figurines de Holo ont tendance à avoir leur cote qui explose après leur sortie. J'ai perdu l'habitude réfléchir à deux fois et préfère précommander pour éviter de payer cinq fois le prix neuf sur le marché de l'occasion avec en plus la crainte de tomber sur des contrefaçons, la forte valeur des figurines attirant les faussaires. Je regrette toujours que le design ne soit pas inspiré de l'anime, que je préfère, même s'il n'y a pas de différence notable au niveau du produit final en général. 
 
WonFes Winter 2021
 
WonFes Winter 2021
 
Achats probables
 
  • Prushka de Made in Abyss chez Phat Company
Je suis surpris de voir la licence Made in Abyss débarquer chez Phat alors qu'elle est plus souvent chez Ques Q. Leur Prushka est de bonne facture mais j'hésiterai en fonction du prix et j'attends de voir si d'autres personnages sont prévus.
 
WonFes Winter 2021
 
  • Nendoroid Allen Walker de D.Gray-man 
Encore un ancien titre remis à l'honneur et je suppose que les fans avaient abandonné tout espoir d'une telle adaptation en nendoroid. Il faut mieux tard que jamais. Ma très belle scale d'Aniplex me suffit mais pourquoi pas prendre cette nendoroid, surtout si d'autres protagonistes suivent comme cela a été le cas sur la licence Inu Yasha.
 
WonFes Winter 2021
 
  • Hatsune Miku en version Virtual Pop Star chez Max Factory
La figurine s'annonce très belle mais je redoute un peu l'effet plastique bon marché que pourrait dégager l'anneau. Qu'elle soit prévue chez Max Factory laisse un espoir sur le prix, certainement un peu élevé mais pas exorbitant comme cela peut être le cas chez Phat ou Good Smile.
 
WonFes Winter 2021
 
  • Nendoroids Maple Kuroshôbi et Sally de Bofuri
J'avais bien aimé la série et l'héroïne complètement décalée au début de l'histoire. Je n'irai pas jusqu'à prendre des figurines à l'échelle mais pourquoi pas ces nendoroids.
 
WonFes Winter 2021
 
WonFes Winter 2021
 
  • Motoko Kusanagi de Ghost in the Shell chez With Fans
Décemment, il est impossible de ranger la figurine parmi les achats certains car le prototype n'est même pas sorti et que nous avons juste l'illustration de base. Je me demande par exemple comment la composition intégrera les différents fils et autres câbles. Cela peut être très bien comme cela peut devenir très moche. 
 
WonFes Winter 2021
 
Achats peu probables
 
  • Ainz Ooal Gown & Albedo d'Overlord chez Kadokawa
La remarque immédiate est de dire que l'ensemble envoie du lourd mais outre un prix qui sera sans doute très conséquent, je ne suis pas fan de la licence et encore moins de ces deux personnages. 
 
WonFes Winter 2021
 
  • Saber Triumphant Excalibur de Fate/Stay Night en version metal rééel chez Good Smile Company
J'ai déjà la version PVC d'origine mais le rendu métallique m'intrigue, surtout que j'apprécie beaucoup cette figurine. À voir si elle sera vendue beaucoup plus chère que lors des rééditions précédentes. En tout cas, elle ne fait pas partie de mes priorités et au passage, c'est une bonne nouvelle pour ceux et celles qui voudraient prendre la version "plastique" en occasion ensuite. Il y aura certainement un beau volume de revente des anciennes éditions au profit de la version métallique.
 
WonFes Winter 2021
 
  • Hatsune Miku en version Land of the Eternal chez Good Smile Company
Je suis en général bon public face à des versions en kimono mais la Miku proposée ici fait plus jeune que d'habitude et "moins" Miku à mes yeux. Il reste à découvrir les couleurs finales et évidemment le prix demandé ensuite.
 
WonFes Winter 2021
 
  • Nendoroid Natsu Dragneel de Fairy Tail
J'ai l'impression que nous attendons une nendoroid de Natsu depuis 10 ans et qu'elle est enfin annoncée. Si j'ai raté la sortie de quelques scales qui m'ont intéressé après avoir découvert la série, j'ai eu l'opportunité de précommander d'autres modèles Fairy Tail mais je n'ai jamais été super motivé pour franchir le pas. Je doute que ce soit cette nendoroid qui me lance dans cette licence. 
 
WonFes Winter 2021
 
  • Kaede Akamatsu de Danganronpa 3 chez Phat Company
Je connais juste la première série de Danganronpa en anime et encore moins les jeux. En revanche, j'ai déjà Kyôko et Chiaki du même fabricant donc cela dépendra si cette Kaede s'intègre bien avec les 2 autres.
 
WonFes Winter 2021
 
  • Nendoroids Dai et Pop de Dragon Quest
Je trouve que des versions SD / Nendoroid de ne rendent pas bien du tout, et même en scales, je passerai vraissemblablement mon chemin aussi, sauf si elles sont très réussies.
 
WonFes Winter 2021
 
WonFes Winter 2021
 
  • Nendoroids Makomo et Sabito de Demon Slayers
Je trouve le duo très bien fait mais j'ai fait l'impasse sur la collection de nendoroid Demon Slayers, étant déjà embarqué dans les scales de Kotobukiya et en partie dans celles d'Aniplex.
 
WonFes Winter 2021
 
  • Zero Two de Darling in the FranXX chez Good Smile Company
Une variation classique est de proposer la version en robe de mariée à toutes les sauces, en rajoutant des armes au passage, ce qui rend moyen. Je regrette de plus en plus d'avoir laisser la version casual de Zero Two de chez Aniplex mais bon, celle était quand même très chère.
 
WonFes Winter 2021
 
  • Katsushika Hokusai de Fate/Grand Order chez Good Smile Company
Sa composition a l'air riche et présage un prix élevé. Elle en jette moins que le modèle équivalent de Phat Company prévue pour septembre 2021 et vendue pour une fortune à plus de 30 000¥. À voir avec les couleurs mais je n'aime pas trop le concept petite tenue sur ce genre de personnages.
 
WonFes Winter 2021
 
  • Katsushika Hokusai de Fate/Grand Order en version Foreigner chez Phat Company
Par rapport au prototype de Good Smile Company vu juste avant, nous passons d'un extrême à l'autre. Le côté moderne ne m'interpelle pas plus que cela.
 
WonFes Winter 2021
 
  • Abigail Williams et Katsushika Hokusai de Fate/Grand Order en versions foreigner chez Aniplex
Le dilemme avec les figurines est que vous pouvez en avoir de très semblables chez des éditeurs différents. Hokusai est un exemple ici mais nous pouvons nous considérer chanceux de savoir qu'une version foreigner est aussi prévue chez Aniplex et de pouvoir déjà la comparer avec celle de Phat si nous ne voulons pas prendre les deux. Les poses sont relativement statiques et cela devrait douiller au niveau argent à dépenser mais les détails ont l'air très fins et prometteurs avant la colorisation.   
 
de Fate/Grand Order
 
  • Kurumi Tokisaki de Date a Live chez Good Smile Company
Ce ne sont pas les figurines de Kurumi qui manquent par ailleurs et celle-ci manque d'originalité à part son socle mais la version limitée Alphamax comporte aussi un support en forme de montre.
 
WonFes Winter 2021
 
  • Eriri Spencer Sawamura, Megumi Katô et Utaha Kasumigaoka de Saekano en maids chez Aniplex
J'ai du mal à imaginer les 3 filles dans un même uniforme. En conséquences, cela reste une composition simple qui sera vendu au prix fort donc je ne commanderai pas. 
 
WonFes Winter 2021
 
Plus globalement, les annonces Aniplex m'ont relativement déçues cet hiver et leur vitrine à l'exposition montre son étendue très réduite.
 
WonFes Winter 2021
 
  • Caster Scáthach-Skadi de Fate/Grand Order chez Phat Company
J'ai tellement l'habitude de Scáthach en version lancer que j'ai du mal à l'imaginer en version magicienne voir presque fée.
 
WonFes Winter 2021
 
WonFes Winter 2021
 
  • Kujaku de Seiden RG Veda chez Emontoys
Les fans de Clamp devraient être ravis de l'adaptation d'une oeuvre si ancienne avec un Kujaku imposant à l'échelle 1/7e et haut de 38 cm. Je considère que le ratio qualité prix est bon chez Emontoys mais j'aurai certainement d'autres statuettes à commander avant dans ma wish list, notamment leur Motoko Kusanagi s'ils veulent bien lancer les précommandes depuis le temps.
 
WonFes Winter 2021
 
WonFes Winter 2021
 
  • Yûko Ichihara d'xxxHOLiC chez Emontoys
Mëme remarque que précédemment. Cette Yûko au 1/7e fait 16 cm de haut.
 
WonFes Winter 2021
 
WonFes Winter 2021
 

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page