Ce dimanche a eu lieu au Japon le grand rendez semestriel des fanas de figurines, le Wonder Festival Winter (ou WonFes Winter) qui réunit la plupart des éditeurs qui y font les annonces sur leurs futures productions et dévoilent leurs prototypes, en plus de vendre des exclusivités sur le salon et en parallèle de milliers de stands amateurs qui présentent leurs modèles.
L'événement n'est pas vraiment semestriel cette année à cause des jeux olympiques qui mobilisent beaucoup de ressources et empêchent la tenue de la manifestation au Makuhari Messe à Chiba à la fin juillet comme c'est la coutume. La session estivale 2020 devient automnale en étant repoussée au 1er novembre. Cela veut dire que les éditeurs resteront 9 mois sans leur principale vitrine mais je n'ai pas vu un plus grand nombre de nouveautés que d'habitude.
En dehors des figurines bon marché distribuées dans les salles d'arcades, les achats de statuettes de qualité s'effectuent via des réservations plusieurs mois à l'avance, voir plus d'un an. Quelques éditeurs produisent un peu plus que ce qui a été réservé et cela nous permet par exemple de profiter en Europe du surplus de stock de Good Smile Company lors des conventions mais cela reste vraiment une exception. Dès leur sortie, plusieurs modèles sont en rupture avec une cote de prix qui grimpe en flèche pour les figurines revendues en occasion par ceux qui ont réservé plusieurs exemplaires pour financer via la revente celui qu'ils gardent.
Les annonces au WonFes permettent de se faire une idée du planning des sorties. Hormis les figurines déjà en précommandes, les fabricants restent très vague sur les dates, d'autant plus que plusieurs projets sont abandonnés en cours de route, même lorsqu'un prototype a été sculpté. Cepednant, après une annonce, il faut compter en moyenne 6 mois pour voir apparaître un prototype non peint, et patienter encore 6 mois pour le voir peint. Cela peut aller plus vite notamment pour la colorisation mais cela donne un ordre de grandeur du temps à attendre au moins pour les réservations.
Les fabricants ont aussi tendance à se focaliser sur les mêmes licences et sortent parfois non seulement le même personnage qu'un concurrent mais en plus dans une tenue identique, voire une pose similaire. Si vous êtes fans ou collectionneur, vous pouvez bien entendu acheter des versions similaires mais si vous n'en voulez qu'une, c'est intéressant de savoir quels sont les projets en cours, d'autant plus que les fabricants ne lancent pas leurs projets à la même cadence. Vous avez moult exemples avec la Jeanne d'Arc Alter de Fate/Grand Order proposées par beaucoup d'éditeurs différents. En plus, le prix moyen des figurines japonaises en PVC ne cesse de grimper donc vous pouvez avoir une contrainte de budget de plus en plus rapidement.
La sélection que vous trouvez ci-dessous reflète mes goûts mais est influencée aussi par ce que je possède déjà, notamment lorsque les éditeurs lancent des figurines en séquence qui forment en fait des lots. Je fait le tri entre ce que je suis sûr d'acheter et ce qui m'intéresse vaguement mais en pratique, au moment des précommande,s le prix ou un autre détail peuvent me faire changer d'avis. L'été dernier, j'avais mis les versions Good Smile Company de Rikka et Akane de SSSS.Gridman en tête de liste mais j'ai vite déchanté en découvrant le prix demandé et la date de livraison prévue aux calendes grecques. J'avais déjà prévu mon plan B en prenant les figurines produites chez Kotobukiya que j'ai reçues au mois de janvier.
Achats certains
- Utaha Kasumigaoka de Saekano chez Max Factory
Elle forme une collection avec Eriri Spencer Sawamura déjà sortie en décembre 2018 et Megumi Katô qui doit paraître en avril 2020 s'il n'y a pas de retard. Je suis partagé entre la frustration de devoir attendre au moins 3 ans en tout pour avoir le trio au complet dans cette gamme ou le soulagement que le projet n'a pas été abandonné en cours de route en laissant la troisième fille sur le carreau. Le prototype est en couleurs donc il est raisonnable de penser que les précommandes ne devraient pas tarder.
- Leafa et Sinon de Swort Art Online : Alicization chez Genco
Genco avait déjà dévoilé la colorisation de Leafa il y a quelques jours. Finalement, elles sortent dans l'ordre inverse de mes préférences. Je suis surtout intéressé par Sinon qui apparaît dans les épisodes déjà diffusés mais c'est visiblement les réservations pour Leafa qui seront d'abord lancées. Je ne suis pas fan du visage d'Asuna qui tient plus de light novel que de l'anime et je n'ai pas été super emballé par mon exemplaire de Yûki produite par le même fabricant Genco, mais je tiens à avoir l'ensemble.
- Nendoroids Chika Fujiwara et Miyuki Shirogane de Kaguya-sama: Love Is War
J'ai déjà réservé la nendoroid de Kaguya Shinomiya dont ses camarades devraient suivre, sachant en plus que je préfère Chika.
Achats probables
- Hatsune Miku chez Kotobukiya
C'est un peu la surprise étant donné que je vois Miku plus produite chez d'autres éditeurs ces dernières années. Il faudra attendre la mise en couleurs mais il n'y a pas beaucoup de versions où elle tient une guitare et encore moins de cette manière. Le fabricant est une valeur sûre donc il y a de quoi être optimiste sur le résultat final.
- Giyû Tomioka et Inosuke Hashibira de Demon Slayer chez Kotobukiya
Dans la même collection, j'ai déjà réservé Tanjirô, Nezuko et surtout Zenitsu que j'aime moins que Giyû et Inosuke donc les 2 pourfendeurs de démons devraient les rejoindre, sauf accident.
- Asuka de Shin Evangelion Gekijôban chez Kotobukiya
Le support en croix et les chaveux au vent donne un peu d'originalité à cette nième figurine d'Asuka. Le critère principal sera sans doute son prix.
- Nendoroid Inu Yasha
J'apprécie la licence et j'espère que d'autres protagonistes devraient suivre, au moins Kagome.
- Nendoroid Asuna de Sword Art Online: Alicization
Il s'agit de la version déesse Stacia pas mal différente de l'apparence d'Asuna dans le jeu initial. Là aussi, cela dépendra un peu si Sinon et Leafa sortent dans la foulée.
Achats peu probables
- Nendoroid Yukino Yukinoshita de My Teen Romantic Comedy Snafu
Je la préfère en scale et la décision finale dépendra des options et des accessoires. Le personnage a un peu de mal à se démarquer parmi les héroïnes brunes à cheveux longs.
- Nendoroi Takagi-san de Quand Takagi me taquine
Elle est produite chez Phat. À part être le personnage charsimatique, je ne voit rien d'extra ordinaire dans la version nendoroid et je me contenterai de la scale que j'ai.
- Semiramis de Fate/Grand Order chez Phat
La sculpture a l'air classe mais je suis moyennement intéressé par Semiramis. Il y a déjà une scale tout à fait potable chez le même éditeur et j'ai laissé filer les précommandes à deux reprises, le prix élevé y était aussi pour quelque chose et je suppose que ce sera pareil pour cette version.
- Hokusai Katsushika de Fate/Grand Order chez Phat
Depuis le WonFes précédent, le prototype a été peint et il en jette, notamment avec son décor. Si le tarif est trop élevé, je me contenterai de la version nendoroid déjà réservée.
- Asuna de Sword Art Online: Alicization chez Aniplex
La version Aniplex d'Asuna en déesse Stacia était déjà annoncé via une illustration mais cette fois-ci nous avons le prototype. Le visage me plaît plus que chez Genco mais pas tellement la pose ni le choix de son humeur. À revoir une fois colorisée et surtout si Aniplex compte sortir Sinon.
- Hatsune Miku chez Max Factory
Il est habituel d'avoir des annonces de nouvelles Miku chez ce fabricant mais je ferai l'impasse sur les 2 modèles. Sur la version First Dream, ni le visage ni les couleurs ne plaisent vraiment et dans la version Kentaro Yabuki x osoba, le concept est ridicule avec le trou en forme de coeur qui dévoile sa petite culotte.
- Ichika et Nano Nakano de The Quintessential Quintuplets chez Kotobukiya
J'aime bien sans être fan et j'avais fait l'impasse sur la première scale proposée chez Kotobukiya que je trouvais trop chère. Cette dernière a vu sa cote exploser donc a priori, il faudra soit précommander les suivantes, soit faire une croix dessus et ne pas compter les trouver à bon prix après sa sortie.
- Nendoroid Miku Nakano de The Quintessential Quintuplets
Au moins, nous sommes prévenu que si on prend un personnage, il y en aura au moins 4 autres qui suivront. Même remarque précédemment par rapport à l'envie de l'avoir et au risque de rareté si vous ratez les précommandes.
- Nendoroid Kotoko Iwanaga d'In/Spectre
J'aime beaucoup l'expression du visage. Je verrai suivant les accessoires proposés et si jamais je finis par prendre une scale.
- Kotoko Iwanaga d'In/Spectre chez Kotobukiya
Sans les couleurs, il est difficile de se faire une idée définitive mais le visage me semble moins expressif que celui de la nendoroid. J'attends aussi de voir le prix sachant que Kotobukiya fait souvent un bon rapport qualité/prix bien qu'ils commencent à suivre le mouvement général d'augmentation des tarifs.
- Nendoroid Ayu Tsukimiya de Kanon
Je la mentionne car c'est toujours sympathique de revoir d'anciens titres remis au goût du jour mais je ne suis pas un fan de la licence.
- Kaguya Shinomiya et Chika Fujiwara de Kaguya-sama: Love Is War chez Aniplex
Les protagonistes sont sympathiques, surtout dans cette pose, mais je redoute le prix que va proposer Aniplex, sachant que se sera un exclusivité chez eux alors que les figurines ne sont pas super classes non plus pour pouvoir justifier une telle valeur.
- Miu, Nicole, Miyako et Sakura de 22/7 chez Aniplex
Sachant qu'il y a au moins 8 membres du groupe d'idols 22/7 d'après la série télévisée voir 11 avec les OAVs, il y aura potentiellement autant de figurines à se procurer pour compléter la collection.
Cela fait beaucoup si elles sont toutes aux tarifs habituels d'Aniplex et en plus leurs tenues d'idols sont très austères d'après ce que vous pouvez voir dans l'anime. C'est sans doute le genre de personnages que je prendrai plutôt en fig prize si j'y pense.
- Sakura Matô de Fate/stay Night Heaven's Feel II Lost Butterfly chez Aniplex
Il n'y a pas des masses de figurines de Sakura Matô et cela serait pas mal d'en avoir une bien. La version kimono sortie également chez Aniplex a été décevante en terme de finition alors que le prix était conséquent. Ce sera à réétudier, une fois que la colorisation sera faite.
- Otrlinde, Thrud et Hildr de Fate/Grand Order chez Aniplex
Les valkyries ne me rappellent rien donc je pense que je ferai l'impasse dessus, ayant largement de quoi faire avec le reste des productions Fate.
- Rikka et Akane de SSSS.Gridman chez Ques Q
J'aime beaucoup l'expression de Rikka mais un peu moins Akane. Par ailleurs, leurs habits sont plutôt communs et ques Q est généralement dans la fourchette haute des prix, de quoi vous décourager. J'ai aussi plus ou moins le parti pris de rester avec une seule paire de figurines des 2 filles et ne pas chercher à à m'en procurer d'autres, sauf coup de coeur exceptionnel, ce qui n'est pas le cas ici.
- Makoto Shishio et Kenshin Himura de Kenshin le vagabond chez Figurama
Figurama expose au Wonfes mais la société est basée à Hong Kong. La réalisation vise le haut du panier avec en général moins de 1 000 pièces produites en polystone à des prix stratosphériques qui n'ont rien à voir avec les productions en PVC.
- Rem de Re:Zero chez Bell Fine
Bon point évidemment pour la pose dynamique avec sa masse mais cela fait quand même beaucoup de tiges en fer pour une personnage qui a droit des dizaines de figurines par an en ce moment.
- Gray de Lord El-Melloi II's Case Files chez Bell Fine
J'aime beaucoup le personnage et la composition est bonne, d'autant plus qu'elle n'a pas d'autres figurines. Je crains cependant que le tout soit trop petit à mon goût. C'est la raison pour laquelle, je n'avais pas pris les scales My Hero Academia de ce fabricant.
- Yoruichi Shihouin de Bleach chez MegaHouse
C'est sympa de ressortir du Bleach et ce personnage, mais la pose se veut aguichante au possible. C'est dommage.
- Linna Inverse de Slayers chez Kadokawa
Après la nendoroid qui est sortie l'année dernière, voici une nouvelle scale pour Linna alors que la licence date un peu. Je suis généralement bon public pour les versions kimono mais je ne suis pas sûr que cela colle bien avec le personnage. À voir quand la figurine sera en couleurs.
- Saber Alter de Fate/stay Night Heaven's Feel chez Kadokawa
Là aussi, le prototype a été colorisé par rapport au WonFes précédent. Cela fait une belle femme en kimono mais le côté Fate / guerrière est complètement oublié. Après, si c'est pour lui rajouter une épée comme dans d'autres modèles, c'est mieux qu'elle reste ainsi.
- Tohka Yatogami de Date a Live chez Kadokawa
Nous sommes dans le cas de figure mentionné précédemment. Vous avez une jolie fille en kimono mais pour la reconnaître, vous lui rajoutez sa grosse épée, ce qui aboutit à un rendu anachronique.