Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Quelques réflexions autour de l'arrêt du forum JapaFigs

Par le :: Webmastering

figurines , 2016

La semaine dernière un message posté sur JapaFigs a annoncé la fermeture du forum spécialisé dans les figurines japonaises, avec une large part de rubriques hors sujet sur les anime manga ou les jeux vidéo. L'équipe de modérateurs est partie d'un constat simple avec une fréquentation en berne et de moins en moins de participations, malgré la publication quotidienne d'actualités telles que les dernières précommandes en date.

Le forum était déjà une initiative pour reprendre la suite de Figure Maniax, un site mastodonte en la matière fermé il y a 3 ans. Monté avec quelques ambitions qui allaient au-delà d'un simple forum, JapaFigs connaîtra donc le même sort.

JapaFigs

Pour certains, cela représente la fin d'une époque avec des souvenirs attachés aux pics d'activité des discussions, voir des rencontres organisées par ailleurs. En ce qui me concerne, j'ai surtout glané quelques renseignements dans les dossiers ou les discussions, notamment pour l'entretien des figurines ou encore plus récemment pour découvrir la boutique en ligne MyKombini.

Je ne suivais pas spécialement les actualités : Pour les précommandes, je consulte les boutiques japonaises qui présentent des listes en page d'accueil et cela me sert d'ailleurs de base pour effectuer mes annonces du jour sur Twitter, quand je n'ai pas directement l'information dessus. Je ne suis pas particulièrement l'actualité des derniers prototypes en date, avec une petite exception quand même pour les Wonder Festivals en hivers et l'été, où c'est l'essentiel du contenu.

Mon activité sur Twitter s'apparente à du retweet mais la préparation des postes au quotidien est déjà consommatrice de temps, donc j'imagine bien le travail pour suivre et poster des news dans un forum sur le même rythme, voir plus fréquemment. Si en plus le service est assuré par plusieurs personnes, il faut conserver la cohésion et la motivation collégiale, en supposant qu'un individu seul ne pourra pas tout faire.

Twitter

Ce n'est pas la première fois que je vois des sites commencer avec de grandes ambitions, mais c'étaient plutôt des webzines. Le seul avenir viable me semble la professionnalisation qui compense l'aspect contraignant en le rendant vraiment contraignant en le transformant en gagne-pain. Pour Animint, je ne me vois pas transformer mes tâches en corvées. Comme dans tout sujet poussé à fond, il est habituel de s'investir sérieusement mais si la motivation disparaît, cela n'a plus de sens.

Assez souvent, devant plusieurs projets web, je me demande combien de temps l'équipe va tenir le rythme mais avoir réussi à le faire pendant quelques années, c'est déjà très bien. Y aller à fond puis penser avoir fait le tour de la question, passer à autre chose, voilà un comportement qui se comprend. Quand un site web disparait, d'autres peuvent prendre le relai, sans avoir à se poser la question sur une quelconque responsabilité vis-à-vis d'une communauté.

Le point qui m'ennuie dans la fermeture d'un site que je fréquente n'est pas tant l'arrêt d'activité mais la perte des archives qui représentent une partie de sa richesse. Tout n'est pas à garder mais je trouve toujours dommage de voir disparaître des pans entiers d'articles et de dossiers, avec là aussi une attitude facile à comprendre : Aucune envie d'avoir des frais pour conserver une version statique morte, ni de passer du temps à migrer/nettoyer un site pour le transformer en archive. S'il y avait une motivation pour générer une archive propre, il y aurait d'abord un sursaut pour continuer le site.

Pour JapaFigs, je ferai vraisemblablement mon marché pour récupérer les sujets et les dossiers que je considère utiles, même s'ils ne sont pas mis à jour. Si cela intéresse des gens, je peux aussi les migrer pour les mettre sur le forum d'Animint. Même si ce dernier est en mode zombie, il aura l'avantage de ne pas disparaître de sitôt.

La question que je me pose avec la fermeture de JapaFigs est si c'est mission impossible de faire maintenant un forum classique sur les figurines japonaises. Les habités renvoient la communauté vers MyFigureCollection tout en reconnaissant que c'est moins pratique pour discuter. Cela me rappelle le sempiternelle débat avec les sites web anime manga et les mastodontes internationaux tels que MyAnimeList, où beaucoup d'internautes sont inscrits mais pas forcément à l'aise pour interagir pleinement avec les autres.

MFC

Nous pouvons avancer également la prééminence des réseaux sociaux, notamment à l'heure de la mobilité mais il reste quand même une part de navigateurs web classiques.

La structure des messages dans MyFigureCollection mais aussi le comportement de nombreux visiteurs dans JapaFigs m'ont d'abord surpris : Un sujet est lancé et les quelques personnes viennent poster leur avis ad hoc sans tenir compte d'un éventuel fil de discussion. J'avais déjà vu l'évolution avec l'arrivée des blogs et des commentaires. Les gens ne viennent pas discuter, mais viennent pour réagir ou au mieux pour interagir avec l'auteur d'un article.

Dans cette configuration, la structure de forum ne se justifie plus et le simple enchevêtrement de commentaires suffit, conduisant lui-même à une limitation quand les personnes finissent par se répondre entre elles quand le sujet a du succès. En ce sens, la publication des dernières précommandes, avec un nouveau sujet à chaque fois me semble plus tenir d'un site classique ou d'un blog que d'un forum, et le fil s'essouffle rapidement. Les topics fourre-tout deviennent les plus riches et les plus actifs

Personnellement, les figurines japonaises sont mes marottes du moment, découvertes sur le tard pour quelqu'un qui est "sérieusement" dans les anime manga depuis plus de 20 ans. En 3 ans, je me suis construit une collection, où j'ai troqué mes achats de mangas par des commandes de statuettes. Je ne suis pas blasé mais j'ai du mal à partager cette passion de la même manière que je le ferai pour une anime ou un manga. J'écris bien quelques revues mais je traite souvent un lot en entier et je compte sur les photos pour remplir l'article. S'il faut composer une critique complète sur une seule figurine, je serai un peu sec. En fait, je me demande bien quoi raconter quand on s'y connaît un peu sans s'y connaître vraiment.

Vous avez la même situation quand vous décortiquez un anime ou un manga. L'approche bateau est de dire que c'est bien construit, bien animé, etc. mais le discours plus impartial doit passer par des termes plus savants que ce soit un vocabulaire issu des techniques du cinéma, de la narration ou du dessin. Si vous n'en êtes pas capables, vous pouvez broder autour de l'histoire ou des personnages. Un titre peut être très nul techniquement et effectivement être très bien grâce à d'autres aspects. Bref, il y a toujours de quoi faire.

Pour une figurine, passés quelques boniments du style c'est cher, c'est récent et c'est détaillé ou pas, je ne serai guère mener ma barque, n'ayant aucune connaissance poussée dans le plastique et surtout la sculpture. C'est un peu le reproche que je fais à ce hobby dont les discussions peuvent rapidement se limiter à "ouah c'est magnifique". En ce sens, je comprends le peu de réaction quand des messages sont postés pour une nouveauté, hormis le fait le préférer une autre version du personnage produite par un autre éditeur, ou de répondre strictement à la question posée mais sans élargir la discussion.

Emma

Ce n'est cependant pas tout à fait vrai car aimer les figurines peut déboucher sur d'autres loisirs. Vous pouvez vous amuser à recomposer les tenues de vos nendoroids mais aussi passer votre temps  prendre en photos vos figurines et à composer différents tableaux avec elles. Avec un peu de sens du bricolage, vous vous lancez alors dans les dioramas, ce qui peut faire de bons sujets d'articles, mais c'est déjà un peu en marge de la collection proprement dite. De la même manière, vous pouvez vous mettre à poncer, assembler et peindre des garage kits, puis partager votre expérience.

Avoir une approche différente est également possible mais l'originalité est plutôt difficile. L'année dernière, j'avais opté pour une cartographie des figurines japonaises mais si cela est fun à produire, à analyser et à consulter après coup, cela reste un exercice marginal.

L'un des meilleurs filons à exploiter est surtout le guide pour novice : Les critères pour choisir ses figurines, précommander ou pas, le b.a.-ba pour acheter sur les site internet japonais ou sur Yahoo Auctions,  et bien d'autres conseils, des plus triviaux aux plus inattendus. Il est amusant d'avoir une envie de partage mais également de rétention d'information. Aux autres de se démener un peu et vous n'allez pas dévoiler toutes vos astuces, si un de vos padawans rafle une belle occasion sous votre nez grâce à vos indications. Pour ma part, j'estime qu'il n'y a pas trente-six solutions pour dénicher une figurine rare à un prix correct et que cela se résume souvent à beaucoup de persévérance, même quand vous savez où cherchez.

Les guides sont un bon sujet d'appel pour les sites mais la période actuelle est quand même un sacré trou d'air pour avoir de nouveaux venus dans les figurines japonaises. Outre un yen fort, les prix ont considérablement augmenté  pour ce qui reste du PVC de base et non du marbre, et il faut aimer les licences actuelles, du genre Fate, bunny girls, yukata ou encore Love Live, si vous ne bifurquez pas vers du Marvel Comic. Je considère que c'est pour le moins assez répétitif.

Les petites figurines du genre Nendoroid sont plus diverses mais là, leur prix est devenu équivalent à celui d'une statuette à l'échelle, avec l'abondance de gadgets préféré à la simplicité et au bon marché. Cela est sans doute un frein pour les nouveaux entrants et nous ne pouvons pas dire que les fig prize qui restent abordables, vendent toutes du rêve.

Dans ce contexte, les collectionneurs peuvent aussi se concentrer sur des produits au contraire de meilleure facture que du PVC, quitte à y mettre quatre fois plus d'argent et donc à réduire le nombre d'achats, en privilégiant la qualité à la quantité. Cela permet d'expliquer le succès de topics sur Tsume mais c'est autant de monde qui doit déserter les autres sujets de discussion.

Il me parait donc assez difficile de trouver des thèmes porteurs de discussions et suffisamment fédérateurs pour attirer les foules. Heureusement, il reste encore pistes. L'aspect tout d'abord pratique du genre question réponse ou retour d'expérience avec telle ou telle boutique en ligne. Cela peut très bien se passer pour vous mais il est toujours utile de voir les déboires possibles avec les autres ou ailleurs. Vous pouvez regretter de payer le prix fort mais avoir un replacement à l'œil sans se prendre la tête, est précieux quand certains vendeurs vous laissent tomber et sont prêts à fermer votre compte même si vous avez dépensé chez eux pour le coût équivalent d'une voiture neuve.

Les petites annonces sont aussi un endroit prisé que l'on soit vendeur ou acheteurs. Je l'avais vu un temps avec Animint, où la simple caution morale du site rassure les acheteurs, même si aucune vérification n'est faite en pratique mais c'est toujours mieux qu'un site de vente généraliste sans possibilité d'interaction. Pour les vendeurs, c'est l'assurance de cibler une population intéressée. Cela ne m'empêche pas de considérer les prix demandés par certains sont trop élevés mais dans le lot, j'ai pu trouver mon bonheur et j'ai acheté mes seules figurines d'occasion en France, par le biais du forum JapaFigs.

Collection

Ensuite, parmi les sujets à succès, il reste les partages de collections. C'est un peu la caresse d'égo mais aussi une façon de découvrir de nouveaux modèles ou même de nouvelles idées pour les mettre en avant. Le forum n'apporte pas cependant une réelle valeur ajoutée par rapport aux réseaux sociaux, si ce n'est une pseudo table des matières et une navigation facilitée dans l'historique pour retrouver d'anciennes photos.

En résumé, je ne m'étonne pas de l'arrêt de JapaFigs, même si je le regrette, avec d'une part un format web en concurrence avec d'autres dont les réseaux sociaux, mais aussi moins d'élan venant du hobby en rapport avec les figurines japonaises. Avoir une actvitée cantonnée à internet a ses limites et il sera intéressant de suivre les initiatives plus larges, que ce soit des projets associatifs ou encore des ateliers et rencontres organisés dans diverses villes de France.
 

Menma

 

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 02/12/2016 à 20:54
    lololeboiteux a dit

    Autant sur la dynamique propre au marché des figurines et sa présence chez nous je ne saurais donner mon avis vu que je m'y intéresse au final assez peu, me contentant de commander quelques coup de cœur dans les sorties que je vois passer.
    Sur la partie net, malheureusement ton constant ne fait que recouper ce que j'ai vu un peu partout : tout ce qui visait à avoir un mode de communication participatif décroit rapidement depuis plusieurs années laissant des forums abandonnés ou à l'état végétatifs et des blogs toujours nombreux mais aux commentaires et réactions très rares. D'ailleurs sur ces forums ils reste souvent que les irréductibles, les même depuis des années mais sans réel renouvellement. Je pense que l’instantané (réseaux sociaux, discord, etc) et la vidéo (youtube, twitch) ont pris le relais laissant une part plus faible au débat et à la discussion à la fois par la caractère éphémère mais aussi par une forme de repli communautaire.

  2. Le 02/12/2016 à 21:35
    Rukawa a dit

    perso, si j'ai pas réup le forum de Manganimation.net c'est que j'ai juste pété la BDD avec une update.
    c'est chiant ce systeme de mettre à jour un forum, j'ai chaque fois la flemme de le faire et faut faire des back up régulier.
    enfin je le ferai qd j'aurai pas la flemme.

  3. Le 03/12/2016 à 10:33
    Pazu a dit

    @lololeboiteux Le filtre des réseaux réseaux permet de recevoir à la fin que ce qui nous plait et sans distinction de thème. C'est une facilité - pas forcément dans le bons sens étant donné que cela pose des oeillèrers plutôt que d'élargir les horizons - que n'offre pas les forums, où il faut dépiler un à un suivant les catégories, ou consulter plusieurs sites.
    Après, c'est aussi une question d'habitude et les forums ont quand même leurs cartes à jouer via leur communauté.

    @Rukawa SI tu ne sors pas des sentiers battus, ce n'est pas très dur à gérer techniquement, si tu as choisi la bonne application de départ. Le côté casse pied est qu'il faut mettre à jour à cause du risque d'intrusion et après avoir personnalisé et rajouter des modules dans tous les sens.

  4. Le 28/12/2016 à 18:19
    quelqu1 a dit

    Bonjour,

    Je n'ai pas vraiment l'habitude de poster des commentaires en général.

    Quel dommage que le forum de Japafigs ait fermé (il était encore consultable il y a quelques jours...)! Certes il n'était plus très actif mais il y avait quelques discussions vraiment très interressantes comme par exemple des débats sur le marché ou encore des avis sur les boutiques.

    Je pense que ce hobby peut être réellement source de discussion ou d'écriture, pour le peu qu'on ait des connaissances sur le sujet et qu'on essaye de developper un peu son argumentaire au delà sur "c'est joli" ou "ca me plait".
    Après pour une critique de figurine, tu sembles avoir suffisamment de bagage pour pouvoir développer ton propos comme on peut le voir dans l'article sur l'entretien des figurines.

    Et que dire des dossiers faisables sur nos chers éditeurs comme on pouvait en trouver sur Japafigs !

    Je pense donc que le hobby ne manque pas de sujet d'article ou de discussion possible. Cela pourrait etre très constructif et ca changera un peu des commentaires de myfigurecollection que je ne trouve pas très profonds en général...

    Sinon continue tes articles sur la figurine cela fait très plaisir de trouver un peu de lecture sur cet hobby :)

  5. Le 29/12/2016 à 22:28
    Pazu a dit

    @quelqu1 Après un dur labeur à cause des modules qu'il a fallu recoder entièrement, je viens plus ou moins de mettre à jour le forum d'Animint en version 3.1.x et j'en ai profité pour

    - ouvrir des sections pour les figurines

    - insérer une partie des dossiers que j'avais sauvegardés depuis JapaFigs

    http://www.animint.com/outils/forum/

  6. Le 16/01/2018 à 03:01
    Seikida a dit

    Je crois qu'il existe une nouvelle version de JapanFigs

    https://japanfigs.com

    Ils se sont mis à proposer des figurines (et autres produits) tout droit issu du Japon. Je suis déjà passe par chez eux pour m'acheter une Hiryuu introuvable en France (à savoir celle-ci:
    https://japanfigs.com/figurine-hiryuu-limited-edition-kantai-collection-kan-colle-13,2000.html).

  7. Le 16/01/2018 à 14:13
    Pazu a dit

    @Seikida ATTENTION, d'après les contributeurs historiques du forum JapaFigs qui fréquentent le discord du même nom, il s'agirait d'une version "pirate" qui surfe sur la renommée et les visuels de l'ancien forum, en piquant d'ailleurs les pseudos des mêmes membres historiques pour faire les nouveaux sujets. Je ne ferai pas non plus confiance pour les achats sur ce genre de site. Tu remarqueras que le nom de domaine du nouveau site commence par JapaN et non Japa.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page