Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

10 conseils pour conserver vos figurines plus longtemps

Par le :: Figurines

figurines , 2015

En ayant une collection commencée il y a 24 mois, je manque de recul pour conclure que mes figurines sont bien conservées par rapport à quelqu'un qui en accumule depuis 10 ans ou plus. En revanche, j'ai pu voir la différence de conservation entre plusieurs vieilles occasions que j'ai achetées et sur certaines, j'ai été confronté à un problème de remise en état. Comme je préfère plutôt prévenir que guérir, j'ai glané quelques informations et conseils pour minimiser le risque d'avoir le même problème sur mes figurines à moyen terme, surtout celles qui sont neuves et de valeur. En revanche, j'ai moins d'état d'âme à malmener mes fig prizes à 7 euros.

Figurine

Il existe plusieurs matériaux plastiques utilisés pour faire des figurines mais je me concentre ici sur les productions en Polychlorure de vinyle (PVC) qui compose l'intégralité de ce que j'ai en vitrine, et sans doute pareil chez vous si vous n'avez pas d'exemplaire qui dépasse les 30 cm. Certaines figurines ont aussi des traces d'Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS), plus résistant, plus dur et léger que le PVC mais c'est souvent juste leur socle qui est concerné. Je n'ai aucune des statues géantes distribuées par Good Smile Company, tels que Guts ou le Colossus Titan, qui sont, elles, en polystone, un plastique encore plus résistant mais aussi plus cassant.

Figurine

Les conseils tiennent du bon sens mais certains vont à l'encontre des idées reçues.

1. Faire prendre l'air aux figurines

En fait, je commence par le conseil le moins trivial. Un collectionneur aura tendance à garder sa figurine dans sa boite, quitte à acheter plusieurs exemplaires, un qui sera exposé et l'autre qui sera conservé. C'est malheureusement un mauvais réflexe et cela dépend en fait de l'agent plastifiant qui est rajouté au PVC pour le rendre plus ou moins souple. Au fil du temps, ce dernier a tendance à s'évaporer et si la figurine est enfermée dans sa boite et surtout son film plastique de départ, il se forme une couche collante à la surface, qui est ensuite casse-pied à faire partir.

Pour ma part, j'ai rencontré le cas une fois avec la version gothique rouge d'Asuka de chez Kotobukiya, acheté en occasion, encore scellée. Ses gants longs brillants étaient légèrement collants. Il est possible d'y remédier mais en général le traitement détruit le brillant donc je me suis contenté de laisser la figurine exposée et cela a amélioré son état. Cela signifie aussi qu'elle a dégagé pas mal de vapeurs toxiques dans la pièce.

Vous pouvez garder les figurines en boite mais il faut penser à les sortir régulièrement. 

Figurine

2. Préserver les figurines de la lumière directe du Soleil

Les ultraviolets provoquent une réaction chimique sur le PVC qui se décompose petit à petit et émet du chlore gazeux qui n'est pas très bon pour la santé.  La détérioration ne doit pas vous surprendre et vous avez le même phénomène quand vous laissez dehors un ustensile en plastique. Sous les coups de butoir des ultraviolets, il finit par se dégrader.

Je fais donc attention à ce paramètre et place mes  statuettes en dehors des rayons directs du Soleil en considérant l'ensemble des expositions possibles sur l'année.  Pour cette raison, je préfère aussi avoir une bibliothèque avec des portes vitrées, plutôt qu'une vraie vitrine, avec tous les côtés exposés à la lumière.

Figurine

3. Ne pas exposer les figurines à la chaleur

Le PVC fond à 60°C mais il se ramollit avant. Cependant, plus que la déformation, la chaleur accélère les réactions chimiques et notamment l'évaporation et la formation du film collant du fameux plastifiant. Installer votre collection au-dessus d'un radiateur est donc à proscrire.

J'ai d'ailleurs lu le conseil de carrément faire faire aux figurines des séjours de quelques minutes au congélateur pour prévenir du phénomène de déplacement du plastifiant, voir y remédier. 

Figurine

4. Manipuler les figurines avec soin

Ce conseil enfonce une porte ouverte mais je me dois de le rappeler quand je lis dans les forums les témoignages des personnes qui ont cassé une figurine ou un accessoire. S'il faut forcer, c'est peut-être juste un problème de température et de dilatation, donc un petit passage au froid ou au chaud peuvent améliorer la situation et empêcher de commettre l'irréparable en exerçant trop de force.

Un autre accident classique est d'être distrait et de commettre un faux mouvement, voire de laisser tomber la figurine. Certaines encaissent les chocs mais pas toutes et cela peut laisser des marques sur la peinture, à défaut de casser.

Figurine

5. Faire attention aux contraintes et aux déformations

Des modèles peuvent avoir des poses originales ou une tonne d'accessoires mais en contrepartie, manquer de stabilité et surtout de résistance à long terme. Un bras en PVC qui doit supporter une énorme lance en métal peut finir par se déformer. Les figurines de bonne qualité résistent mais il se peut que des accidents surviennent et vous devez être attentifs à ce que vos statuettes ne bougent pas, surtout si elles sont en équilibre précaire. Une grosse figurine qui se fracasse dans une vitrine peut aussi avoir des impacts sur ses voisines.

Un problème commun est la contrainte exercée sur les attaches au niveau des pieds et du socle. Des fabricants ont tendance à avoir des écarts de mesure entre les pieds et le socle afin de forcer la fixation des pions et rendre l'ensemble plus solidaire et rigide. C'est efficace mais à l'inverse, la contrainte est forte sur les attaches, qui peuvent finir par casser.

Quand la figurine peut tenir debout et que je sens que les fixations risquent de lâcher, je préfère désolidariser la figurine du socle. Je consacre la même attention aux accessoires, surtout lorsqu'ils exercent une contrainte sur les mains des personnages. Ce n'est pas très seyant de conserver sans ses boites de nouilles en main, mais je préfère assurer le coup et prévenir d'une déformation à la longue.

Figurine

Pour les figurines un peu anciennes, les annonces sur Yahoo Auctions Japan donnent de bonnes indications sur ce qui est fragile. Assez souvent, vous avez des figurines en occasion avec telle ou telle partie cassée donc, quand vous en avez une chez vous, encore indemne, vous devez faire très attention aux éléments fragiles qui ont été abîmés chez les autres.

Cela se joue parfois dès le transport. Par exemple, dans la version Alter de Takashi Natsume dans le Pacte des Yokai, la jonction entre le tronc d'arbre et la base tient avec des plots trop petits et ils se cassent souvent pendant le transport de la boite. Ce n'est pas dramatique car quelques gouttes de super glue résolvent le problème – sans empêcher de ranger la figurine dans sa boite après si vous le souhaitez – mais cela montre qu'il faut aussi penser à cet aspect, et privilégiez un vendeur qui propose un bon emballage rembourré à celui qui utilise un paquet léger et peu protégé.

Figurine

6. Bien séparer les figurines

Quand vous commencez à avoir beaucoup de figurines et pas assez de place pour les exposer, il est tentant de les entasser dans les vitrines ou les étagères. Il faut cependant faire attention à ce qu'elles ne se touchent pas. Sur le long terme, elles peuvent finir par laisser des traces, notamment de peinture, l'une sur l'autre. Vous pouvez avoir le même souci avec les accessoires.

Pour la figurine d'Index sortie par Good Smile Company, il est possible de montrer la jeune religieuse avec ou sans sa coiffe. Sur l'occasion que j'ai récupérée, la couleur des cheveux s'est transférée sur son voile. La coiffe est teintée de bleu à l'intérieur, ce qui n'est pas gênant mais le haut de la tête d'Index a perdu de l'intensité en couleurs, ce qui ne la rend pas très présentable, tête nue.

Figurine

7. Mettre les figurines à l'abri de la poussière

Les figurines, c'est comme le reste, cela prend la poussière et si vous ne faites rien, elles se salissent et noircissent. La saleté s'incruste et c'est irréversible si vous laissez faire trop longtemps. Là aussi, je me réfère à des occasions, où des boutiques japonaises ont déniché des pièces rares chez des particuliers mais faute de soins, ces dernières sont noircies et ce définitivement, malgré les tentatives de nettoyage. Dans l'absolu, la figurine est très moche et à part le fait d'être content d'être l'heureux propriétaire d'un exemplaire, je ne vois pas trop l'intérêt de l'acheter. J'ai la même pensée quand je vois des figurines complètement explosées, être mises en vente.

Cela dépend de votre environnement mais si vous laissez vos statuettes à l'air libre, vous devez faire la poussière une fois par semaine, voire plus souvent, pour bien faire. Il est facile de voir les saletés s'accumuler sur les socles et cela donne un premier indicateur sur ce que vous avez laissé passer a minima.

Placer le tout dans une vitrine ou sous cloche permet de ralentir l'arrivée de la poussière, et vous pouvez attendre un mois en général entre deux nettoyages. Surveillez l'état des socles mais même si la vitrine n'est pas hermétique – il y a bien un demi-centimètre de vide dans la porte d'une vitrine Detofl par exemple – cela est beaucoup mieux que laisser les figurines prendre la poussière dehors, surtout si vous ne faites pas souvent le ménage.

Figurine

8. Utiliser le pinceau magique

C'est bien beau de dire qu'il faut dépoussiérer mais avec quoi ? Certains utilisent les bombes à air comprimé  pour ordinateur, tandis que d'autres prennent un pinceau large de maquillage. En ce qui me concerne, je me suis équipé très tôt avec le Tamiya 70074, un pinceau antistatique, pensé pour les maquettes. Bien que sorti en 2007, c'est visiblement toujours une bonne référence et l'ustensile s'avère efficace pour nettoyer la poussière sans se prendre la tête.

Figurine

9. Ne pas fumer

J'enfonce aussi une porte ouverte ici, mais en plus de la poussière, les figurines peuvent emmagasiner les fumées et l'odeur qui va avec. Au Japon, c'est courant de se retrouver avec des occasions qui puent le tabac froid. Cela permet d'avoir une ristourne supplémentaire mais l'odeur est difficile à effacer complètement. J'ai eu le cas dernièrement avec une figurine d'Araragi Karen de Nisemonogatari, la version avec le rouleau compresseur. Finalement, c'est plus le rouleau qui empestait que la figurine et un passage à l'eau froide a fortement atténué l'odeur.

Figurine

10. Faire prendre une douche froide aux figurines

Là, je ne dirai pas qu'il faut passer vos figurines à l'eau froide mais plutôt que c'est possible si vous avez besoin d'aller un peu plus loin qu'un simple dépoussiérage. C'est aussi une méthode rapide si vous n'avez pas envie de passer votre temps à tout passer au pinceau mais j'y ai recours uniquement quand j'ai besoin de nettoyer les figurines fraichement achetées en occasion, à la réception. Je viens de le refaire pour la Ritsu de K-ON !, qui m'a été livrée ce matin et qui avait pas mal de poussière.

Cela suppose aussi que la peinture est de qualité correcte et que l'opération dure seulement quelques instants. Il faut ensuite essuyer, pour éviter les dépôts de saleté mais aussi les traces de calcaire si votre eau est dure. Après, chacun y va de sa formule et de son dosage pour donner un bain rajeunissant mais je ne me risquerai pas à utiliser d'autres abrasifs, ni à jouer les apprentis sorciers.

N'hésitez pas à compléter l'article avec vos commentaires si vous avez d'autres conseils à partager.

Figurine

Webographie :

http://blogdemaritan.com/2013/06/21/soccuper-du-cote-collant-de-certaines-vieilles-figurines/
http://www.hobbyfanatics.com/index.php?/topic/15736-how-to-take-care-of-your-pvc-figure-must-read/
http://www.japafigs.com/viewtopic.php?f=9&t=201
http://fr.myfigurecollection.net/
 

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

15 figurines qui se cassent facilement

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 30/07/2015 à 15:30
    Amélie a dit

    Salut !
    Cela fait cinq ans que je suis collectionneuse (je possède environs une centaine de pièces de toutes tailles), et j'utilise une autre méthode que celles exposées pour le dépoussiérage:l'air comprimé. Avec l'aide d'un compresseur à air (le mien est énorme car je m'en sers en atelier, mais il en existe des tous petits) il suffit d'asperger les figurines d'un mince filet d'air. Je dis mince car faites attention à la puissance de jet qui pourrait endommager vos résines aux éléments fragiles. C'est une solution très pratique pour nettoyer les interstices ou les surfaces texturées présentant de profondes aspérités.
    Aussi, cette fois pour protéger votre collection de la poussière, je vous conseille de poser des joints souples (type joints en silicone que l'on pose sur les portes de douche coulissantes) là où il y a des espaces vides, comme par exemple au niveau du pivot des portes. Cela va la rendre plus hermétique et repoussera encore la date du dépoussiérage. ;)

    Merci pour les conseils, en espérant vous en avoir apporter des bons également. :)
    Bonne journée !

  2. Le 20/11/2015 à 13:37
    nab a dit

    salut j'aimerai avoir des détails pour conserver les figurines....une lampe halogène c'est dangereux?je commence à mettre de la distance entre la lampe et mes figurines préférés.est ce qu’une lampe halogène est aussi dangereuse que la lumière du soleil?sur le net je ne trouve aucun détails la dessus....

  3. Le 29/11/2015 à 13:21
    Pazu a dit

    Le côté nocif du Soleil est surtout si les figurines sont directement exposées en pleine lumière. La lampe halogène est moins puissante question rayonnement. Sur le papier, elle émet des uv - et encore ceux-ci sont filtrés dans certains modèles. Je me méfierai plus de la chaleur qu'elle dégage si les fig sont vraiment tout près, mais pas trop de l'exposition, et il faut mieux s'inquiéter en priorité des autres causes possibles de détérioration telle que la poussière par exemple.

  4. Le 01/12/2015 à 02:52
    nab a dit

    j'ai placé un thermomètre pour vérifier......il fait souvent chaud ds ma chambre (même en hiver)mon pc tourne souvent(je suis graphiste donc je me sert tjrs de mon pc)au niveau de mon étagère j’atteins facilement 25 degré Celsius.en fait j'ai commencé a avoir cette crainte lorsque certaines figurines articulé(d'occaz et donc ayant déjà des articulations qui "lache" tombaient.en 3 mois elles sont tombé 2 fois.il y a une astuce pour resserrer les articulations?(elle tombaient lorsque la lampe était à fond d’ailleurs la température que je donne est donné avec la lampe à fond)Merci beaucoup

  5. Le 14/05/2016 à 19:28
    hugo a dit

    je voulais savoir si un plumeau ses bien pour dépoussiérer

  6. Le 19/06/2016 à 00:58
    Naboul a dit

    J'ai une figutune dont la peinture se déteint sur elle même.le perso est habillé en violet et le violet se déteint sur son cou et sa tête.....pourtant ma fugurine est loin du radiateur ou d'autres sources de chaleur :( help

  7. Le 30/06/2016 à 22:04
    Pazu a dit

    La qualité de la figurine entre en jeu également, voir la nature même. Pour un garage kit - pas peint à la base -, il faut penser à vernir la peinture pour éviter qu'elle ne parte, surtout si on y touche.

  8. Le 13/07/2016 à 23:13
    luffy-dono a dit

    peut on nettoyer des figurines avec des lingettes désinfectantes ?

  9. Le 14/07/2016 à 07:58
    Pazu a dit

    Qui dit lingette désinfectante dit solvant assez puissant a priori...donc à moins de vouloir décaper la peinture de la figurine, non :D

  10. Le 04/08/2016 à 13:06
    hydrolyk a dit

    Bonjour,

    J'ai du déménager voila 2 ans et stocker l'ensemble de ma collection Myth Cloth en carton dans la cave. Je suis en train de les ressortir, mais je constate que certaines figurines sont tachées, de taches brunes, je pense que c'est du à l'humidité de la cave.

    http://img164.imagevenue.com/img.php?image=308581908_DSCN0696_122_467lo.JPG
    http://img252.imagevenue.com/img.php?image=308586956_DSCN0697_122_73lo.JPG

    J'ai déjà tenté les produits suivant :
    - Javel
    - Acide borique (un fongicide médical)
    - Essence F

    Est-ce que quelqu'un aurait la solution miracle ?

  11. Le 24/09/2016 à 17:45
    Deylia a dit

    "10. Faire prendre une douche froide aux figurines"

    Evitez d'en arriver la si possible, car l'eau calcaire en séchant à défaut de les essuyer ça laissera des traces et éventuellement abîmer la peinture. Si vous avez de l'eau osmosée allez-y franco no limite !

    1/ Petite astuce qui permet d'avoir un gros bonus de conservation.
    Vous le savez sans doute mais selon les régions nous pouvons avoir des taux d'humidité élevé, en laissant de côté les allergies et autres l'humidité adore bouffer la peinture mais aussi d'autres matériaux à long terme comme le PVC !
    Me concernant sans déshumidificateur d'air je peux atteindre facilement les 80% et plus, même une pièce où l'on soupçonnerait pas d'en avoir autant faut s'en méfier, un contrôle entre 50 et 60% est idéal (ne jamais descendre en dessous de 50% car toutes choses naturellement constituée a besoin un minimum d'humidité, quand même).

    Voilà !

  12. Le 02/11/2016 à 13:29
    jc254 a dit

    bonjour je vien d acheter une figurine one piece mais la robe de la figurine est toute collante comment je peu enlever sa sans abimer la figurine ?

  13. Le 26/06/2018 à 17:16
    zolo112 a dit

    Bonjour,
    J'ai une de mes figurines qui est arrivée avec un bras déformé (tordu), est ce que c'est possible de le remettre droit ?
    Le faire avec la main ne sert à rien car ça fini par retrouver sa forme d'origine...
    Merci d'avance pour vos réponses !

  14. Le 01/07/2018 à 18:53
    Pazu a dit

    @zolo112 Une tentative avec un sèche cheveux mais c'est risqué...

  15. Le 12/09/2018 à 12:04
    mkey a dit

    Bonjour,

    On ne peut rien faire quand la poussière est incrustée ? je trouve que ça ne va pas les pinceaux, j'ai le tamashi ... la poussière part plus quand je souffle sur mes résines. Est-ce que c'est dangereux de les passées au compresseur (doucement ?) ou au sèche cheveux ?

    Merci

  16. Le 12/09/2018 à 12:15
    mkey a dit

    Enfin j'ai un gros compresseur en bas mais ça me dérange de descendre toutes mes statues une par une au garage etc, je me demandais si il y en a qui utilisent des mini compresseurs comme ce modèle :
    https://www.cdiscount.com/auto/pneus-accessoires/michelin-compresseur-programmable-12v-7-bars/f-13315-imp009519.html?idOffre=-1&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!NXC!AUT!CD!1443312207!&gclid=CjwKCAjw8uLcBRACEiwAaL6MSf0w-e_zkFuohC7NAN1WcRkvGQ3t4O9LBBmq5L4a1FClnSMC3u7fdxoClbkQAvD_BwE

    Merci pour votre réponse.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page