Animint
Anime & manga
Compte-rendu de la convention Jonetsu : Veni, vidi, pullum edi
Par Pazu d'Animint le lundi 30 mars 2015 23:55 :: Découvertes
paris , conventions , 2015
Le week-end dernier avait lieu la première édition de la convention Jonetsu dans le 13ème, à Paris. J'en ai d'abord entendu parler via les organisateurs qui savent que je tiens un agenda sur Animint et qui tenaient à faire figurer leur manifestation dans le calendrier. En survolant le site officiel pour construire la fiche, dans mon esprit, j'avais classé d'office le rendez-vous dans la catégorie petite convention, axée sur les animations, avec quelques stands de fanzines et des jeux sur scène.
J'aime bien suivre les défilés de cosplay – ce qui n'était pas au programme de Jonetsu cette année - mais en revanche, je m'attarde rarement sur les stands et les différentes activités. Pour les conférences, j'avais repéré le nom de plusieurs intervenants mais sans faire plus attention que cela aux sujets abordés. Là aussi j'avais classé d'office pas mal de sujets présentés par des fans en me rappelant la mauvaise expérience à Epitanime avec Gen Uroboshi, où la trop longue introduction de ses oeuvres par divers intervenants m'avait fait fuir, avant même que l'invité ne commencer à parler.
En sachant que j'avais le Salon du Livre dans les pattes le week-end précédent, je n'étais donc pas spécialement motivé pour faire le déplacement. La donne a cependant changé lorsque la présence de Good Smile Company a été confirmée et j'ai été attentif aux annonces faites par le fabricant de figurines. J'avais fait des achats à leur boutique éphémère, l'automne dernier, et je me voyais bien renouveler l'expérience s'ils proposaient des produits qui m'intéressaient. Pour certains modèles, mon soucis n'est pas vraiment le prix mais plutôt d'éviter certaines contrefaçons difficile à distinguer quand vous achetez en ligne au Japon à des vendeurs à qui vous ne pouvez pas faire confiance. C'est lune question qui ne se pose pas quand vous passez directement par l'éditeur. Finalement, je n'ai rien acheté chez eux mais cela a été l'élément déclencheur pour regarder le programme de la convention de plus près.
Good Smile Company proposait principalement que quatre modèles de figurines et le reste provenait du stock l'association Hobby Addict. Cependant, les quatre modèles étaient les deux Snow Miku Bell, c'est-à-dire la nendoroid et la figma, la figma Saber Dress puis la nendoroid Re-class, soient les sorties exclusives de Good Smile Company pendant le Wonder Festival Winter au Japon. Elles ne seront disponibles là-bas, pour le grand public, qu'à partir de juillet. C'était donc une sacrée occasion pour ceux qui souhaitaient obtenir ces figurines en Europe, et j'ai été étonné qu'il reste encore des nendoroids Snow Miku Bell samedi, au début de l'après-midi.
En revanche, cela ne m'a pas surpris d'apprendre que les premiers à entrer dans la convention se sont agglutinés sur le stand des figurines, soit pour prendre les exclusivités Wonder Festival soit pour prendre des figurines sympathiques proposées par Hobby Addict. Du coup, chez Ototo et Ofelbe, par exemple, ils ont vu arriver leur premier visiteur un bon quart d'heure après l'ouverture de la convention.
L'espace Seven Spirits est assez succinct avec une longue salle où se tenaient les conférences et une grande salle avec le reste, les stands et l'espace des activités, avec une petite séparation au milieu. Les plus grands stands étaient réservés à Ototo/Ofelbe et Good Smile Company/Hobby Addict qui avait en plus une longue table pour les activités associées aux figurines : Peinture de visages et conception de diorama. Il y avait aussi un autre stand professionnel avec des produits en vente de la boutique Japan's Doors.
Vue la taille des locaux , j'avais imaginé que mon programme consisterait à jeter un coup d'oeil à ce qu'il restait sur le stand des figurines Good Smile, à dire bonjour à quelques personnes que je connaissais, puis de repartir manger à l'extérieur, d'en profiter ensuite pour faire quelques courses à Paris, avant de revenir éventuellement pour les prix Minorin en toute fin d'après-midi, pour voir ce que donnait l'annonce des résultats en direct, pour un vote auquel j'avais participé. Pourtant, je suis finalement resté à Jonetsu tout le samedi non stop…
Je suis resté pas tellement grâce aux conférences. Je reconnais que les sujets étaient porteurs avec une qui collait à l'actualité pour certains sujets, que ce soit pour Ghibli ou le studio Shaft. En fait, j'ai du être assidu qu'à une seule session, celle menée par les éditeurs d'Ofelbe et Ototo. Sous couvert d'aborder quelques généralités sur le thème du jeu vidéo, cela a permis d'en savoir un peu plus sur leur stratégie éditoriale et la percée de leurs titres phares, tout en notant leurs dernières annonces de licences, à savoir le manga Accel World chez Ototo, au mois de mai, et le roman jeunesse Log Horizon chez Ofelbe, au mois de novembre.
Je n'ai pas retenu la capacité de la salle de conférence mais elle était plutôt bien remplie à chaque fois, avec des gens généralement attentifs, même si c'était aussi un des endroits clefs où on pouvait se poser, sans avoir à être par terre ou dehors. Le problème était le son pas terrible plus vous étiez au fond de la salle, ainsi que l'écran, bien grand mais en partie caché par les tables devant ou les gens dans l'allée. Ce n'est pas rédhibitoire mais cela nuit au confort d'écoute et je ne me voyais pas du tout enchaîner les sessions alors que je suis plutôt bon public d'habitude.
Je m'étonne aussi que certains intervenants invités n'aient pas été plus mis en avant. Ce n'est que sur place que je me suis rendu compte que je ratais une conférence avec Yann Le Gall en ne venant pas le dimanche. La démarche de filmer puis de monter les interventions après la convention est excellente mais c'est plus sympathique de vivre en direct ces exposés et ces rencontres. J'aurai presque la même remarque pour le live paint, où quelques talents dessinaient en direct, mais en restant un peu discret dans leur coin, malgré les annonces et de temps en temps des tweets qui rappelaient l'existence de cette animation.
SI je n'étais pas aux conférences, j'ai donc passé beaucoup de temps à discuter à droite et à gauche avec des gens que je croise à Japan Expo mais qui sont rarement disponibles longtemps alors que là, nous avions le temps. L'ambiance était agréable. Le côté à la bonne franquette a donné parfois des échanges cocasses genre "Il est où votre responsable presse ? Il est en train de préparer des sandwiches au poulet en cuisines". Bon point d'ailleurs pour le service de restauration avec deux points bar et des prix raisonnables par rapport à d'autres événements.
Dans les stands, j'ai pu découvrir que certains approfondissaient le thème du moteur de recommandation pour les anime et j'en ai aussi profité pour prendre le dernier exemplaire de World End Economica chez Kawa-Soft, que je pensais uniquement sorti en anglais, mais je suis de très loin l'actualité des visual novels.
J'ignore si la convention a rempli ses objectifs quantitatifs en terme de visiteurs, mais le résultat m'avait l'air encourageant en pariant beaucoup sur les conférences et relativement peu sur les autres activités de loisirs. Il n'y avait pas de coin jeux vidéo ni d'ateliers culture japonaise traditionnelle par exemple. Pour le cosplay, rien d'officiel n'était organisé mais il y a eu quelques cosplayeurs. Le coin a du potentiel avec un parc juste en face du bâtiment, idéal pour les photos, mais il a malheureusement fait maussade ce week-end là.
Dans l'avenir, je serai curieux de savoir comment pourra évoluer la convention, car j'ai l'impression que la capacité maximum de la salle Seven Spirit peut être vite atteinte, alors que j'ai l'impression que les retours ont été plutôt positifs malgré un prix d'entrée pas donné et devrait faire venir plus de monde pour une éventuelle prochaine édition.
Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Voir aussi
Convention Jonetsu 2.0: I Could (Not) Miss It
Jonetsu 3.33 : I Can (Not) Forget It
Convention Jonetsu épisode IV : Une nouvelle édition
Cet article vous a plu?
Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :