Animint
Anime & manga
Japan Expo 2013 Chapitre Quatre - Allées, Culture et autres invités
Par Pazu d'Animint le mardi 13 août 2013 20:27 :: Manifestations
Après des compte-rendus de conférences ou d'événements particuliers, voici un dernier article plus global sur la 14ème édition de Japan Expo.
La disposition des lieux n'a pas été chamboulée par rapport à 2012, mais elle a été révisée, notamment avec l'ouverture d'une partie du Hall4, en plus du Hall 5 et 6. En fait, la nouvelle surface a permis de proposer une grande salle Japan Expo, dont l'usage a été au delà des simples conférences, avec entre autres, un concert de Maywa Denki le dimanche matin.
La seule salle d'activités officielle était à de l'autre côté du hall, à côté du Live House et des autres associations chargées d'animer les lieux. La salle de karaoké a disparu, avec désormais uniquement des salles pour les projections ou autres master classes.
Le ring de catch a déménagé du Hall 6 pour venir au Hall 5, plus dans l'espace Japon que comics. Pendant tout le week-end les matches avec les différents catcheurs invités ont succédé aux initiations.
Autre déménagement, celui de l'espace enfants, qui a quitté les alentours du "couloir de la mort", l'allée bondée aux heures de pointe entre les deux halls. L'espace a été placé du côté des dédicaces au fond du Hall 6, dans un endroit bien plus tranquille, même si la foule faisait longuement la queue non loin de là, au point info pour le tirage des dédicaces. Pour passer entre les deux halls, il était possible de circuler par l'extérieur. À vol d'oiseau ce n'était pas tellement plus long et bien plus rapide en pratique, car vous évitiez la foule.
Le raccourcis était commode quand vous enchaînez les déplacements entre les salles de dédicaces et le JE House Live par exemple.
Dans le Hall 5, je n'ai pas repéré de changements notables parmi les boutiques de japanimation et les stands de vente de vêtements et d'accessoires de mode. Le seul mouvement notable a été celui de la chaîne Nolife qui a bifurqué plus vers les éditeurs, entre mangas et jeux vidéo.
Les cartes pour le coin éditeur ont été remaniées. Si Taïfu Comic - Ototo était toujours le premier stand sur la droite de l'entrée principale, d'autres se sont faits plus discrets, notamment avec la fusion des espaces Soleil-Delcourt-Tonkam ou encore Kaze, qui proposait moins d'événements que l'année passée.
En revanche, le nouveau venu Komikku Edition s'est fait remarquer avec un stand situé sur l'allée principale et Kana effectuait sa promotion en force sur ses nouveaux titres Hell Kitchen et Assassination Classroom.
Les boutiques de japanimation venues du Japon étaient en nombre très limitée cette année, supplantées par les stands de nourriture. Fait amusant, vous aviez un espace Orangina, mais version remastérisée par Suntory pour le pays du Soleil levant.
Quasiment juxtaposé à la scène culturelle habituelle, vous trouviez Japan Moment, un espace d'exposition culture traditionnelle Wabi Sabi, avec surtout une estrade dissimulé à l'intérieur. L'endroit était étroit mais proposait un programme original, en faisant office de scène culturelle bis, intéressante pour ceux qui préféraient les démonstrations ou les concerts aux conférences.
La scène culturelle à proprement parlé comportait quelques programmes intéressants, répétés pour beaucoup d'une journée sur l'autre, alors que d'autres, comme la danse traditionnelle, proposait un contenu différent chaque jour. C'était aussi l'occasion d'assister à quelques numéros d'acrobatie avant d'enchaîner avec plusieurs tableaux de danse, à l'image d'une manifestation comme Samurai Japon.
Le kabuki était aussi au programme chaque jour.
Le créneau réservé à l'ikebana était épuisé en un quart d'heure avec une démonstration éclair chaque jour aussi.
La préfecture de Kumamoto était représentée par sa mascotte Kumamon, et la ville de Hikone par Hikonyan, qui revêt l'allure des samouraï d'antan.
La troupe qui présentait les armures de guerriers japonais a renouvelé son speech et a effectué des conférences sur la voie des samouraïs. Ils ont rappelé quelques principes du bushido et fait quelques rappels historique, en se focalisant sur le sadô, la voie du thé, qui était réservés aux nobles combattants. C'était initialement un moyen pour sa calmer avant la bataille.
Avec les périodes de paix à l'avènement de Nobunaga, puis de Tokugawa, les samouraïs ont représenté un modèle de valeurs dans la société japonaise, et étaient obligés de montrer autre chose que leur force brute pour diriger les autres. Les cérémonies ont été codifiés, avec une étiquette grandissante, pour œuvrer en ce sens et montrer la maîtrise de leur art du thé. La pratique a été élargie aux femmes il y a seulement un siècle.
Une autre troupe, les ninja d'Iga sont venus aussi faire leur spectacle à base de cascades et de combats. Pour ma part, dans le même genre, je garde une préférence la performance de Kamui, le groupe de samouraïs venus pendant Japan Expo 2011, plus dynamiques et expressifs.
Côté Japan Expo, les activités récurrentes tournaient aussi autour du cosplay, avec un défilé quotidien et même deux le dimanche avec le défilé Comic Con.
La manifestation accueille aussi des compétitions à vocation internationale, avec d'abord les sélections françaises pour le World Cosplay Summit, dont la finale a eu lieu ensuite à Nagoya cet été.
Vous aviez ensuite la finale de l'European Cosplay Gathering, en plus des sélections françaises pour 2014.
Question mode, le défilé Harajuku Kawaii in Paris s'est déroulé le vendredi, mais chaque jour il y a avait un tremplin pour les jeunes créateurs.
Vous aviez aussi des défilés de kimonos du côté de la scène culturelle.
Le Hall 6 accueillait les exposants Jeux Vidéo et la Comic Con.
Vous retrouviez l'ensemble des acteurs des jeux vidéo, avec les consoles, avec, en entre autres, Nintendo, Namco ou encore Ankama.
La scène spécifique a accueilli bon nombre d'invités, venus, pour certains, animer des conférences.
Petit fait amusant, Junko Takeuchi, la voix japonaise de Naruto, était aussi une des invités, cependant pas via l'anime mais via le jeux vidéo.
À l'entrée secondaire, vous aviez aussi l'ensemble des fanzines, dans un espace un peu moins reclus qu'en 2012 mais la fréquentation du Hall 5 me semble toujours supérieure.
En plus d'une salle Web, la scène Comic Con était située au fond, avec au programme des projections ou les conférences, notamment les masterclasses de David Finch, l'invité d'honneur comics et celle du romancier R.A. Salvatore.
Mark Gatis, scénariste sur Doctor Who était aussi de la partie le dimanche, où il a enchaîné les séances de dédicaces avec sa conférence.
L'édition 2013 de Japan Expo présente moins d'invités de prestige qu'en 2012, mais nous ne pouvons pas avoir un feu d'artifice à chaque fois et c'est à rapprocher de la cuvée 2011, où, souvenez-vous, nous avions eu Yumiko Igarashi en guest star manga et seulement Nobuteru Yûki côté anime.
Avec un contenu plus pauvre sur le papier, je suis sorti satisfait des différentes conférences avec Shôji Kawamori ou Tetsuo Hara, et toujours agréablement surpris par les manifestations en marge du programme officiel que ce soit chez Saiko Japan, Toyota ou encore Wabi Sabi.
Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Voir aussi
Japan Expo 2013 Chapitre Un - Shôji Kawamori, Thomas Romain et les Deux Reines
Japan Expo 2013 Chapitre Deux - Peace Eco Smile, Concert Next Generation et Aniplex
Japan Expo 2013 Chapitre Trois - Tetsuo Hara, Masahiro Ikeno, Aya Oda et autres invités-surprise
Cet article vous a plu?
Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :