Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'automne 2008 (2/4)

Par le :: Découvertes

series , gundam , gainax , macross , animes

Ma deuxième salve concernant les anime de l'automne est un peu plus conséquente, avec Nodame Cantabile Paris hen, Chaos Head, Shikabane Hime Aka, To Aru Majutsu no Index, Vampire Knight Guilty, Gundam 00 deuxième saison, Tytania et Ga Rei – Zero.

Nodame Cantabile relate la rencontre du prodige Shinichi Chiaki avec la pianiste extravagante Megumi "Nodame" Noda. Plus d'un an après la fin de la première série, nous retrouvons le duo en train de poursuivre leurs études à Paris. L'image de la capitale est très déformée, vue depuis les yeux de lointains japonais et les passages en français dans le texte sonnent horriblement. Les français ont encore plus d'accent que Nodame, alors que celle-ci ne parle pas du tout la langue. L'autre surprise est de découvrir des relations entre Chiaki et Nodame beaucoup moins avancées alors que la situation semblait claire à la fin de la première série.

D'un autre côté, les dessinateurs se sont quand même documentés sur Paris et les bâtiments ressemblent à quelque chose. Sinon, dès le premier épisode, nous avons droit à des scènes hilarantes, où le naturel de Chiaki et de Nodame revient au galop, au grand désespoir de leurs voisins qui doivent les supporter. La comédie semble partir sur de bonnes bases, si vous restez peu regardant sur la francisation japonaise.

Chaos Heads est plus difficile à cerner. Takumi Nishijô est un lycéen, qui habite dans un container au sommet d'un immeuble, enfermé dans son monde virtuel avec son ordinateur et au milieu de ses figurines. Il sort juste un minimum pour assister aux cours. A l'extérieur des meurtres sanglants ont lieu et un jour la réalité rattrape Takumi. Quelqu'un lui fait parvenir des images de scène de crime, voire de torture. Perdu entre illusion, rêve ou prémonition, Takumi assiste à un de ces meurtres abominables.

L'histoire oscille visiblement entre un harem qui se forme autour de Takumi et une atmosphère fantastique plutôt morbide, sur fond de monde dévasté, à en croire les premières scènes. Bref, un drôle de mélange des genres.

Shikabane Hime Aka se déroule aussi dans un univers fantastique. Makina Hoshima est une fille hors du commun, condamnée à se mettre au service de moines pour combattre les démons. Elle est un shikabane, un être devenu immortel qui travaille en duo avec Keisei Tagami, qui s'occupe également d'un orphelinat. Ouri Kagami est un des jeunes pensionnaires et il a été témoin des pouvoirs de Makina pendant sa petite enfance. Quelques années plus tards, Ouri croise à nouveau le chemin de la shikabane, en pleine mission.

La série est relativement attendue, étant donnée qu'elle est en partie estampillée Gainax. Le déroulement s'annonce plutôt classique dans le premier épisode.

To Aru Majutsu no Index a un air à la Shakugan no Shana avec un garçon, Kamijô Tôma, qui voit débarquer une jeune fille en habit de bonne soeur. Elle dit s'appeler Index, posséder plus de cent mille volumes de magie et être pourchassée par des mages qui convoite son savoir. Kamijô ne croit pas aux pouvoirs magiques mais il est rattrapé par les événements et confronté à un mage qui s'en prend à Index.

La série a l'originalité de placer l'histoire dans un monde où les pouvoirs surnaturels ont leur place, avec une ville qui accueille des personnes dotées de pouvoirs psychiques et où la magie est en  revanche inconnue. Kamijô a la particularité d'annuler les pouvoirs des autres et il s'aperçoit qu'il a également la même influence sur les mages.

Je ne m'attarde pas longtemps sur Vampire Knight Guilty qui s'inscrit dans la continuité de la première série, avec le retour de Zero Kiryû, qui est dans le collimateur d'une haute instance des Vampire, qui l'accuse de meurtre d'un des leurs, d'où le "Guilty" du titre.

La deuxième saison de Gundam 00 embraye dans le vif du sujet, même si quatre ans sont sensés séparer les deux séries. Si vous ne connaissez pas du tout le titre, vous serez sans doute perdus au milieu des personnages – finalement, le nombre de survivants est conséquent – avec en plus de nouveaux arrivants. En revanche, les fans devraient être ravis avec un départ plutôt tonitruant.

Pour ma part, j'attendais beaucoup Tytania, une grande épopée spatiale mise en images par un ténor de l'animation, Noburo Ishiguro (Macross), avec un character design original d'Haruhiko Mikimoto (Gunbuster, Macross). L'atmosphère vous plonge dans un univers rétro, avec un générique que vous croirez sortis de la fin des années 1970 avec un mélange de noblesse du 18ème siècle et des vaisseaux futuristes.

L'histoire débute par une opération de l'empire de Tytania qui affronte la flotte de l'empire d'Euria. Au même moment, les membres du puissant clan de Tytania se rend en grande pompe auprès de l'empereur et fait une démonstration de force au sein de la cour, devant les yeux médusés des autres vassaux, qui rêvent de les renverser.

C'est un genre particulier très similaire à celui des Héros de la Galaxie, notamment avec les batailles rangées de vaisseaux spatiaux. En revanche, difficile de deviner si cela va devenir sensationnel ou ennuyeux.

Je finis par Ga Rei – Zero, une série à mi chemin entre le fantastique et la science fiction. Des forces spéciales de police sont équipées pour affronter des sortes de fantômes, invisibles pour le commun des mortels mais qui provoquent des graves dégâts. Le corps armé intervient pour s'occuper de monstres de catégorie C mais l'apparition d'un démon de catégorie B renverse la situation et les policiers se font massacrer sur place. Ils doivent leur salut à l'arrivée d'agents, qui eux, peuvent voir les esprits à l'oeil nu.

La série s'affiche dans la catégorie des récits plongés dans une ambiance sombre à la Blood+, avec son lot de monstres. Le premier épisode dépote vraiment avec son final. A voir si vous aimez le genre.


Ga Rei Zero

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 15/10/2008 à 19:07
    hikaru-san a dit

    Enfin la suite de Nodame, le premier épisode suit assez bien le drama d'origine, avec une peut-être une meilleur touche humoristique. J'ai bien aimé l'ending en français.

    Tytania, je connaissais pas du tout,ta présentation et la présence de Mikimoto et Ishiguro m'encourage à la suivre de très prés.

    Les suites de Gundam 00 et Vampire Knight, je les attends avec une certaine impatience.

    Pour les autres, je verrai si j'accroche après avoir vu le premier épisode

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page