Animint

  Anime & manga

 
 

Nodame Cantabile

Nodame Cantabile
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres のだめカンタービレ (japonais)
FormatSérie
StudioJC Staff
GenreRomance / Ecole / Comédie
Période2007
Épisodes23
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Tomoko Ninomiya
Réalisation : Kenichi Kasai
Scénario : Tomoko Konparu
Character design : Shuichi Shimamura
Direction artistique : Shichir Kobayashi
Musique : Suguru Matsutani

Résumé

Shinichi Chiaki est un des meilleurs élèves pianistes de l'école de musique de Momogaoka. Il est en troisième année et promis à un brillant avenir mais il a un handicap de taille : Sa phobie des avions compromet ses chances d'études et de carrière internationales, alors que c'est la voie royale à suivre dans son domaine. Exigeant et perfectionniste, Chiaki est aussi très imbu de son talent, ce qui lui vaut de se brouiller avec son professeur. Aussi brillant au violon qu'au piano, il cherche encore sa voie en restant cantonné au Japon et caresse le rêve de devenir chef d'orchestre.

En passant dans les couloirs de l'école, Chiaki entend une interprétation d'Adagio Cantabile, une sonate au piano de Beethoven. L'exécution laisse à désirer et il remarque beaucoup d'erreurs mais l'ensemble n'est pas mauvais du tout et offre une originalité qui lui est étrangère, à lui, le perfectionniste. Il fait ainsi la connaissance de son interprète, Megumi Noda, alias Nodame, une élève de deuxième année.

Le profile de Nodame est aux antipodes de celui de Chiaki et elle ne se destine absolument pas à devenir une professionnelle. Le hasard fait qu'elle est la voisine de palier de Chiaki et que celui-ci s'intéresse à son potentiel musical. Cependant, elle présente quelques tares qui font bondir son nouveau sempaï. Son appartement est une vraie porcherie et elle-même ne se baigne que tous les quatre jours. Point de vue musicale, elle ne chôme pas et elle est capable d'aligner des jours de pratiques mais elle a sa méthode bien à elle et quelques principes qui l'empêchent de rentrer dans le moule.

Nodame tombe rapidement amoureuse de Chiaki mais celui-ci n'est pas du tout attiré et il a même plus l'impression d'avoir un animal de compagnie qu'un être humain à côté de lui. D'un autre côté, Nodame fait maintenant partie de son existence et divers facteurs font qu'ils mangent régulièrement ensemble le soir. Nodame prend ses études un peu plus au sérieux et finit même par tenter les compétitions. Chiaki, lui, fait le choix de suivre le cursus de chef d'orchestre et une rencontre accélère son destin : L'arrivée du célèbre maestro Franz von Stresemann.

Le grand maître est un joyeux luron incorrigible qui déplait fortement à Chiaki mais sa renommée est bien réelle. A l'image de l'homme, son enseignement est très particulier et sous un faux prétexte de compétition, Chiaki se retrouve à conduire l'orchestre B de l'école, l'orchestre A étant sous la direction de Stresemann.

Autres ressources sur Animint

Recherches sur le net

Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne a abandonné
8 personnes l'ont vu
1 personne ne s'y intéresse pas
4 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

Nodame Candabile est à l'origine un manga de Tomoko Ninomiya, récompensé par le prix Kodansha du meilleur shôjô en 2004. La première adaptation a été produite en 2006, en une excellente série live de onze épisodes. L'anime, lui, a été diffusé l'année suivante de janvier à juin 2007.

La première originalité de Nodame Candabile est de traiter un milieu rarement mentionné, celui des étudiants en musique. Cela change évidemment des sempiternelles histoires de sport ou de romance au lycée. Le thème est abordé également de façon beaucoup plus adulte avec des étudiants, qui sont au niveau plus universitaire que lycéens et qui pensent à leurs avenirs professionnels. Pour les compétitions, il ne s'agit pas de battre les adversaires ou d'exhalter des rivalités extraordinaires comme c'est le cas dans Glass no Kamen par exemple. Non, le récit reste a minima réaliste en suivant les progrès des uns et des autres, et leur ténacité.

Un autre point fort est la mise en valeur des morceaux classiques. Comme pour le drama, l'anime laisse une grande place pour nous faire découvrir diverses oeuvres des compositeurs les plus connus : Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Bartok, Rachmaninoff, Liszt, Schubert, Shumann, Stravinsky, Strauss, Debussy et tant d'autres. Il ne s'agit pas de musique de fond mais bien une focalisation sur leur interprétation. Si la qualité de l'animation est moyenne il s'agit d'une série télévisée un effort a été fait pour reproduire les mouvements exacts des doigts en gros plan des musiciens. Les scènes contrastent avec le reste mais c'est toujours mieux que des plans coupés pour ne pas voir les instruments ou les successions d'images fixes. L'anime évite ainsi les écueils où sont tombés d'autres séries comme Ginban Kaleidoscope ou encore Hikari no densetsu.

Pourtant, Nodame Candabile est loin d'être un anime réaliste, "style de vie". D'abord il comporte quelques défauts quant au sérieux des conseils prodigués en musique mais le spectateur n'en a que cure. Nous pensons évidemment aux multiples exagérations qui émaillent l'histoire et ses personnages. Si Chiaki essaie tant bien que mal d'être le garçon raisonnable, il n'en subit pas moins les conséquences de ce qui arrive autour de lui et il est forcé de se débrider pour avancer. Stresemann est un sacré énergumène, en alternant son caractère espiègle avec son statut de mentor d'une seconde à l'autre. Enfin, le récit ne serait pas du tout pareil sans l'extraordinaire Nodame et ses "gyaboh" à tout bout de champ.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 4,0
Animation : 3,5
Graphisme : 3,5
Personnages : 4,8
Histoire : 4,5
Bande son : 4,8

Entrez vos notes

Nombre de votes : 15

Liste des épisodes

Titres originaux des épisodes

1 Lesson 1
2 Lesson 2
3 Lesson 3
4 Lesson 4
5 Lesson 5
6 Lesson 6
7 Lesson 7
8 Lesson 8
9 Lesson 9
10 Lesson 10
11 Lesson 11
12 Lesson 12
13 Lesson 13
14 Lesson 14
15 Lesson 15
16 Lesson 16
17 Lesson 17
18 Lesson 18
19 Lesson 19
20 Lesson 20
21 Lesson 21
22 Lesson 22
23 Lesson 23

Soumis par Fuse le 04 mai 2009

Titres en relations

↑ Haut de page