Animint

  Anime & manga

 
 

Ginban Kaleidoscope

Ginban Kaleidoscope
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres 銀盤カレイドスコープ (japonais)
FormatSérie
StudioAniplex
GenreSport / Fantastique
Période2005
Épisodes12
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffRéalisation : Shinji Takamatsu
Character design : Momoko Makiuchi, Hiro Suzuhira
Direction artistique : Kazusuke Yoshihara
Musique : Koichiro Kameyama

Résumé

Tazusa Sakurano est une jeune championne japonaise de patinage artistique. A à peine seize ans, elle est dans la course pour la sélection aux jeux olympiques de Turin mais son orgueil démesuré, son image publique déplorable et son manque de régularité sur la glace sont autant dembûches pour sa carrière. Elle participe à une grande compétition internationale à Montréal mais sa prestation finit sur une chute sévère qui loblige à interrompre son programme et à finir à linfirmerie.

Au même moment où Tazusa a trébuché sur la patinoire, un terrible accident est survenu non loin de là : Pete Pumps se tue dans laccident de son avion, qui sest écrasé alors quil était en plein show dacrobatie aérienne. Pete se voit refuser momentanément les portes du paradis pour cause dencombrement et doit patienter cent jours dans le corps de quelquun dautre. Cette autre personne étant Tazusa.

Ce nest quau retour au Japon, que Tazusa saperçoit vraiment quelle est hantée par un fantôme canadien. Non seulement Tazusa entend désormais une voix doutre tombe mais en plus, elle est espionnée par un étranger tout le temps. Pete ressent et voit comme elle, étant donné quils partagent le même corps. La jeune fille en est réduite à se bander les yeux lorsquelle va aux toilettes ou sous la douche. Il va sans dire quelle exècre cette situation et se défoule comme elle peut contre lâme du jeune homme à défaut de pouvoir le faire partir. Lentourage de Tazusa commence à sinquiéter : Sa petite sur Yoko et son entraîneur Yuji la voient parler et sénerver toute seule. Elle discute en fait avec son fantôme mais ils ne peuvent ni le voir ni lentendre bien sûr.

Après léchec essuyé en compétition à Montréal, la championne na pas le temps de chômer. Elle a essuyé les grosses critiques de la presse et subit de fortes pressions de la part de la fédération nationale de patinage artistique qui la trouve loin dêtre apte à concourir aux jeux olympiques et de postuler pour lunique place disponible pour les représentants japonais. Tazusa est en concurrence avec Kyôko Shitô, une championne qui patine avec beaucoup plus de grâce quelle. Kyôko revient de blessure mais elle a la ferme intention de participer aux jeux et ses prestations sont remarquables.

Pendant que la balance penche du côté de sa rivale, Tazusa apprend à vivre avec son squatteur anglophone et même à en tirer parti. Elle le sollicite sans vergogne pour ses examens et ses devoirs danglais. Pete se montre aussi conciliant que Tazusa peut être irascible. Au-delà des simples coups de pouce à lécole, Pete va être dun grand secours pour donner conscience à Tazusa de ses défauts et pour y remédier.

Recherches sur le net

Popularité parmi les membres d'Animint
8 personnes l'ont vu
1 personne ne s'y intéresse pas
1 personne l'a dans sa collection

Commentaire

Ginban Kaleidoscope est une série originale en sintéressant au patinage artistique. Lajout dun esprit venu hanté lhéroïne donne finalement plus une touche romantique, voire comique, que fantastique. Mises à part les prouesses en anglais de Tazusa, les situations ne présentent rien de surnaturel. La présence incongrue de Pete, mêlée au caractère colérique de la jeune championne, est un mélange détonante qui déclanche de nombreuses scènes humoristiques. Tazusa oublie souvent quelle est en présence dun fantôme et nhésite par à sortir tout haut des insultes à son attention, mais manque de chance, cest une autre personne bien en chair, qui se trouve là par hasard, qui les prend à son compte. Tazusa va de subterfuge en subterfuge pour trouver quelque chose qui puisse atteindre Pete sans pour autant quelle en souffre. Elle va jusquà avaler une bouteille de Tabasco mais elle ne renouvellera pas lexpérience. Tazusa trouvera quelque chose de bien plus anodin mais ô combien efficace pour mater son fantôme.

Sur le plan sportif, lintrigue suit un cheminement très classique. Tazusa franchit les épreuves les unes après les autres, enchaînant les entraînements avec les compétitions, avec toujours le souci de saméliorer. De ce côté-là, la série ne se démarque pas des shônen sportifs si ce nest quelle est très courte avec seulement douze épisodes. Les démonstrations de patinage artistiques en elles mêmes ne durent pas bien longtemps et ces scènes sont dailleurs plutôt pénibles à suivre. Lanimation nest pas franchement mauvaise mais elle est reste bien en deçà de la qualité nécessaire pour ce genre danime, où les mouvements de patinage nécessitent plus dattention. Dans Ginban Kaleidoscope, ces mouvements sont saccadés et manquent cruellement de volume. Pour pallier à ce manque de moyen, les auteurs sen sortent par une pirouette en transformant un programme de Tazusa en métaphore, où sa prestation réelle laisse la place à un show quasi imaginaire. Nous sommes bien loin des images dacrobatie fluide de Kaleido Star par exemple, et nous ne faisons que survoler cette très belle discipline quest le patinage artistique.

Lintrigue est quand même pimentée par la présence des journalistes qui attaquent Tazusa et ne cachent pas leur préférence pour ses adversaires. Ces instants extra sportifs occupent une bonne part de lhistoire et la jeune championne doit faire autant deffort pour gérer son image auprès du public que saméliorer techniquement. Le personnage de Kazuya Nitta, journaliste indépendant, apparaît dailleurs uniquement sur ce volet là. Il est lun des rares à apporter son support à Tazusa. Tazusa en a bien besoin parce quelle sera carrément victime dun complot journalistique pour écorner son image.

Lintérêt de lanime réside encore dans la romance qui lie petit à petit Tazusa avec Pete. Si Pete reste plus ou moins le même pendant toute la série, Tazusa se métamorphose progressivement en prenant conscience du drame qui touche le garçon et des sacrifices quil doit consentir en vivant avec elle, pendant les quelques jours qui lui restent à passer sur terre. Plus elle monte en puissance, plus leur complicité saccroît et plus la fin du compte à rebours des cent jours se fait proche et devient insupportable. Cela nous faut un petit final plein démotion.

En conclusion, malgré une idée originale de départ en abordant le patinage artistique, Ginban Kaleidoscope est décevant si nous ne retenons que lintrigue sportive, avec une animation faiblarde et un survol de la discipline. Dun autre côté, par son côté humoristique et surtout romanesque, lanime se laisse regarder, dautant plus quil ne dure que douze épisodes.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,8
Animation : 3,4
Graphisme : 3,4
Personnages : 4,0
Histoire : 3,8
Bande son : 3,4

Entrez vos notes

Nombre de votes : 9

Liste des épisodes

01.La fille qui valait 3 milliards.
02.Le mot-clé est Tomate.
03.Pete, c'est de ta faute!
04.Surprise dans le programme libre!
05.Un rendez-vous avec moi-même.
06.Echange!
07.Une serveuse sur la glace.
08.Une guerre contre la presse.
09.Triangle amoureux!
10.Limite de temps.
11.Baiser et pleurs.
12.Cendrillon.

Soumis par bujarrabal le 15 fvrier 2007

↑ Haut de page