Animint

  Anime & manga

 
 

Top ô Nerae Gunbuster

Top ô Nerae Gunbuster
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres Gunbuster (français)
FormatOAV
StudioGainax
Période1988 - 1989
Volumes6
Durée30 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Toshio Okada
Réalisation : Hideaki Anno , Shoishi Masuo
Scénario : Toshio Okada
Character design : Haruhiko Mikimoto
Musique : Khei Tanaka

Résumé

2025. La Terre unifiée se prépare à effacer la menace extra-terrestre qui pèse sur elle. Ces aliens sont de puissants insectes géants qui anéantissent toute trace de vie sur leur passage. Des galaxies entières ont été ainsi décimées. Afin de protéger la Terre, une flotte spatiale a été armée et un nouveau vaisseau, fruit des plus récentes technologies, a été construit. Il s'agit de l'Excelion. A bord de ce vaisseau, des pilotes de diverses nationalités cohabitent, hommes et femmes. Parmi eux se trouve Noriko Takaya, une novice. Elle ne doit sa présence parmi l'élite de l'Excelion que par la gratitude de son entraîneur, Koichiro Ohta. En effet, celui-ci est un des survivant du Lukushion, un des premiers vaisseaux victime des aliens. Il a été sauvé de la catastrophe par le père de Noriko, qui, lui, a disparu. En souvenir de son sauveur, il a selectionné Noriko dans l'équipe des pilotes.

Noriko a des difficultés pour s'intégrer dans cette élite. Elle admire les prouesses de ses deux camarades, Jung Freund et Kazumi Amano mais elle ne peut pas rivaliser avec elles. Il lui arrivera en plus une terrible épreuve. Lors de son premier accrochage avec les Aliens, elle assiste, impuissante à la disparition de son coéquipier. Culpabilisée, elle se replie sur elle-même. Ohta lui propose alors de participer au programme Gunbuster, un robot de type révolutionnaire. Désormais, elle s'entraîne en cachette sur le prototype du Gunbuster tous les jours mais elle ne parvient pas pour autant à retrouver toutes ses sensations.

Le déclic se produit lors d'une attaque massive des Aliens. L'Excelion est surpris alors qu'il est en plein hyperespace et se retrouve isolé devant l'ennemi. Noriko est d'abord tenue à l'écart de la bataille mais lorsque la situation devient critique, elle se ressaisit et lance le Gunbuster à l'assaut. Le Gunbuster se révèle être une arme très efficace dans les mains de Noriko et remporte à lui seul la victoire. Noriko est enfin devenue un pilote à part entière comme Kazumi ou Jung mais la menace alien persiste toujours et de nouveaux combats impitoyables se profilent à l'horizon.

Recherches sur le net

Popularité parmi les membres d'Animint
5 personnes l'ont vu
1 personne ne s'y intéresse pas
3 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

Malgré un thème classique, les studios Gainax ont produit un anime de bonne stature. D'abord, l'animation, que ce soit pour les méchas ou pour les personnages, est aussi soignée que les décors, dessinés avec le souci du détail. Ensuite, les musiques et les génériques sont agréables.

D'autre part, Haruhiko Mikimoto a réédité la performance qu'il avait réalisée en créant Lynn Minmei dans Macross. Ici, le character designer a parfaitement réussi trois personnages féminins attachantes et sexy qui ont beaucoup contribué au succès de l'anime. Cet anime est d'ailleurs arrivé parmi les meilleurs dans le classement de l'Anime Grand Prix, l'année de sa sortie. C'est fort rare pour une OAV qui touche habituellement moins de public que les séries TV ou les films au cinéma.

Enfin, Gunbuster est particulièrement intéressant grâce à l'atmosphère qui y règne. Les héros ne gagnent rien de leurs victoires sur l'ennemi. Ils ne font que survivre jusqu'à l'échéance de leur prochain combat, avec l'impression amère de ne pas profiter de leur vie. En effet, à force d'aller dans l'espace à des vitesses subliminiques, il se produit des décalages temporels entre eux et les terriens. Noriko voit ainsi ses amies, restées sur Terre, vieillir de plusieurs années à chaque fois qu'elle revient de ses missions, des missions très courtes pour elle. Ceci accentue sa solitude et noircit le tableau. La dernière OAV joue sur ce phénomène et assombrit encore l'atmosphère, car elle est traitée en noir et blanc.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,7
Animation : 0,0
Graphisme : 0,0
Personnages : 0,0
Histoire : 0,0
Bande son : 0,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 7

Liste des épisodes

1. Incroyable! Amano et moi sommes pilotes!
2. Le défi d'une fille géniale
3. Premier amour première sortie
4. L'arme ultime inachevée
5. S'il vous plait, laissez un peu de temps à l'amour
6. Au bout de l'infini

Soumis par Kaede le 07 mai 2005

Titres en relations

Top ô Nerae Gunbuster (OAV)

↑ Haut de page