Animint

  Anime & manga

 
 

REC

REC
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres レック (japonais)
FormatSérie
StudioShaft
GenreRomance
Période2006
Épisodes9
Durée12 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffRéalisation : Ryutaro Nakamura
Scénario : Reiko Yoshida
Character design : Hideyuki Morioka
Direction artistique : Hiroshi Kat
Musique : Kei Haneoka

Résumé

Fumihiko Matsumaru est un salarié célibataire de 26 ans, qui ne brille pas particulièrement. Ses tentatives de dragues restent vaines. La série débute dailleurs avec le rendez-vous quil donne au cinéma à sa collègue, Mlle Tanaka. Non seulement celle-ci loublie complètement et lui pose un lapin mais en plus, elle saffiche avec son petit ami devant le cinéma, où Fumihiko lattend. Vert de rage, le jeune homme sapprête à déchirer ses billets mais il est interrompu in extremis par une jeune fille, Aka Onda, qui souhaite voir le film et laccompagne à la séance. La sortie se poursuit par un dîner, où Aka explique à Fumihiko quelle a vingt ans et quelle est apprenti doubleuse. En rentrant chacun chez eux, ils saperçoivent également quils habitent dans le même quartier.

La sortie se termine beaucoup mieux quelle navait commencé pour Fumihiko et il sapprête à sendormir tranquillement lorsque soudain de nombreuses sirènes de pompier viennent perturber le silence de la nuit. Intrigué par cet événement, Fumihiko sort de chez lui et rencontre Aka désespérée parce que son logis est parti en fumée ainsi que toutes ses affaires. Fumihiko décide de laccueillir dans son minuscule appartement. Une cohabitation plus quambiguë commence.

Le lendemain, la chance sourit à nouveau à Fumihiko : Son concept marketing, le "Neko-ki" (larbre chat), a été retenu pour être associé au biscuit Ha. Sa société lance une campagne publicitaire et notamment un spot télévisé. Fumihiko assiste au début des séances de sélection pour choisir la doubleuse qui lira le texte du spot. A sa grande surprise, Aka fait partie des candidates et est retenue. Les voilà en train de travailler ensemble, sur le premier projet denvergure pour tous les deux. Pour ne pas compromettre son début de carrière, Aka fait promettre à son hôte de garder le secret sur le fait quils vivent sous le même toit. La situation pourrait choquer ses employeurs et impresario bien quAka ne soit pas la petite amie de Fumihiko, au grand damne de celui-ci dailleurs. La jeune fille a mis les choses au clair avec lui mais la position est de plus en plus insupportable pour le jeune homme.

La situation senvenime aussi lorsque le talent dAka devient reconnu et quelle enchaîne des prestations de plus en plus prestigieuses, tandis quau contraire, Fumihiko végète dans sa société. Il est incapable de trouver de nouveaux concepts géniaux et il répercute sa frustration sur Aka, avec qui ses relations se détériorent brusquement.

Autres ressources sur Animint

Recherches sur le net

Google: rec
Voilà: rec
Bing: rec
Wikipédia: rec
Popularité parmi les membres d'Animint
6 personnes l'ont vu
1 personne ne s'y intéresse pas
1 personne souhaite le voir

Commentaire

REC est avant tout une histoire romantique entre deux êtres aux caractères antagonistes : Fumihiko est dun naturel pessimiste, amorphe et introverti, tandis quAnka déborde dénergie et va de lavant. Elle na pas moins beaucoup de pudeur contrairement à Fumihiko qui semble plus à laise de ce côté-là et se comporte de façon plus mûre. Dans un des épisodes, Anka se bloque complètement à lidée de doubler un personnage dans un jeu érotique. Elle répète alors ses textes avec Fumihiko pour être à laise pendant les prises de son au studio.

Comme beaucoup de romances, il ne se passe pas grand-chose et nous suivons lévolution des relations entre les deux protagonistes principaux, avec les minis drames qui parsèment le récit et de nombreuses scènes burlesques, pendant lesquelles Fumihiko se montre ridicule, quand ce nest pas Anka qui en fait trop . Dun autre côté, la série est sur un créneau volontairement adulte et ce, dès le premier épisode. Cela étonne un peu par rapport à latmosphère légère du début mais REC nest pas un récit à leau de rose. Contrairement à Kimagure Orange ou Maison Ikkoku, nous ne sommes pas cantonnés à des amours platoniques tout le long des épisodes. La série se rapproche plus de Kare Kano et de Koi Kaze de ce côté-là. Elle est cependant beaucoup moins frapadingue que Kare Kano et moins dramatique que Koi Kaze. Elle reste dans le registre des histoires qui ne dérangent pas.

Lanime a un format inhabituel très court. Non seulement, il ne comporte que neuf épisodes mais en plus, chaque épisode ne dure que douze minutes, soit moitié moins quun épisode classique. Au lieu de traîner en longueur, lhistoire dure juste ce quil faut sans que nous ayons le loisir de nous ennuyer.

Outre la romance principale, lanime aborde aussi la carrière dAnka, les succès quelle rencontre et les impacts sur sa vie. Nous assistons aux journées de travail laborieuses dune jeune doubleuse, qui doit affronter quelques dilemmes pour accepter toutes les opportunités qui lui sont offertes. Limpresario dAnka est sans pitié de ce côté-là : Elle lui rappelle quils sont dix mille comme elle à sortir dune école dacteur doubleur chaque année, mais quil ny a pas de place pour tout le monde sur le marché du travail. Autrement dit, Anka est priée daller de lavant et de surmonter ses blocages. Cela finit par payer parce que dillustre inconnue, elle se rapproche de plus en plus dun statut de star montante dans le milieu. De simple voix, elle peut prétendre à devenir actrice par exemple. Ce changement a des conséquences sur ses relations avec Fumihiko et cela complique leur situation, et enrichit le récit par la même occasion. Au-delà de la simple histoire de coeur, le fossé se creuse entre tous les deux. Anka est très occupée et na guère de temps à consacrer à son ami, tandis que Fumihiko, sent quil doit se résigner à laisser passer sa chance et quelle mérite mieux que lui peut-être.

Dautres points positifs de REC sont toutes les références à Audrey Hepburn au cours de lhistoire. Elles sont présentes dans le manga dorigine dessiné par Q-Tarô Hanamizawa, mais elles sont accentuées dans lanime. Anka est une grande fan de lactrice américaine et rêve de pouvoir doubler sa voix un jour. Comme par hasard, le premier film que Fumihiko et elle regardent ensemble au cinéma est Vacances romaines, le premier grand rôle dAudrey Hepburn au cinéma en 1953. Chaque titre dépisode de REC est dailleurs un des célèbres films où a joué Audrey Hepburn, tout en reflétant le contenu de lépisode. Tout au long de la série, Anka cite régulièrement des phrases prononcées par son actrice fétiche. Par exemple, au moment de quitter Fumihiko après leur premier dîner, à lendroit où leurs chemins bifurquent, elle cite des propos de la princesse Anne dans Vacances Romaines : "Tourne dans cette direction et rentre. Promets moi que tu rentreras." Voilà une petite touche doriginalité non négligeable.

En conclusion, REC est une sympathique série romantique, qui reste conventionnelle mais qui reste très plaisante à suivre.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 4,4
Animation : 0,0
Graphisme : 0,0
Personnages : 0,0
Histoire : 0,0
Bande son : 0,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 5

Liste des épisodes

1) Vacances romaines
2) Sabrina
3) Wait Until Dark
4) Breakfast at Tiffany's
5) Love in the Afternoon
6) The Children's Hour
7) Guerre et paix
8) My Fair Lady
9) Voyage à deux

Soumis par Pazu le 18 juin 2006

↑ Haut de page