Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'été 2008 (3/2)

Par le :: Découvertes

series , 2007 , animes

Je prolonge la présentation des anime de l'été pour dire quelques mots sur Hidamari Sketch x365, Mission-E, Ultraviolet code 044, Eve no Jikan et Bônen no Xam'd.

La première série d'Hidamari Sketch remonte au début de l'année 2007 et des épisodes ont été diffusés en octobre 2007. Le studio Shaft nous en remet une couche avec au moins treize épisodes en plus. L'histoire se déroule dans un lycée renommé d'art plastique, en suivant la jeune Yuno qui habite désormais dans les logements Hidamari, situés juste en face de l'école. Elle y côtoie des camarades de première année comme elle, ainsi que ses sempai.

La deuxième saison, Hidamari Sketch x365, revient sur l'examen d'entrée de Yuno mais enchaîne ensuite sur la première année décrite dans la première série.  C'est plus une version alternative qu'un prologue, avec dès les premières images, moult exagérations en ce qui concerne les différents personnages, qu'ils soient professeurs ou élèves. Le rythme est rapide tout en conservant une atmosphère légère, les sketches étant plus axés sur l'innocence et le côté empoté des  acteurs, plus que sur des situations délirantes.

Autre suite, Mission-E se situe bien après Code-E. Si l'héroïne, Chinami Ebihara semble ne pas avoir vieilli, la petite Sonomi est devenue adulte, avec des enfants et à la tête de l'entreprise de son père. Cette deuxième série commence sur un tout autre ton que la première qui reste très dans le style tranche de vie. Les possesseurs de pouvoirs de type-E, capables de détruire tous les appareils électroniques aux alentours, suscitent toujours la convoitise de puissants organismes.

Pour les contrer, une organisation secrète a vu le jour pour protéger les personnes de Type-E et les aider à maîtriser leurs pouvoirs. Chinami fait équipe avec une lycéenne Maori Kimizuka, très forte aussi bien dans le maniement de son pouvoir que dans l'utilisation des arts martiaux. Elles portent toutes les deux des combinaisons spéciales. Nous retrouvons rapidement l'atmosphère de la première série mais l'histoire semble un peu plus élaborée et moins chaotique, notamment avec l'apparition de Maori, le nouveau personnage central qui cache toujours ses émotions.

Ultraviolet code 044 est aussi un titre de science fiction mais d'un genre très différent et beaucoup plus noir. La série d'Osamu Dezaki nous replonge dans les titres types de la fin des années 1970 aussi bien au niveau du choix de mises en scène que sur les thèmes abordés. L'héroïne, appelée 44, est un agent spécial du gouvernement, un assassin qui élimine les membres d'un mouvement religion qui projette de créer un pays indépendant.

Sa situation est carrément morbide : Elle a été infectée par un virus à quatorze ans pour obtenir des capacités de combat hors du commun et à dix neuf ans, elle approche de la fin de son espérance de vie. Ce n'est guère un problème éthique pour le pouvoir, étant donné qu'elle un clone créé justement pour le besoin des forces spéciales. Elle n'a même pas de vrai nom. Le sien, 44 est dérivé de son numéro de série de clone.

L'histoire parait avoir de la consistance mais la réalisation de Dezaki et les dessins rétro contrastent beaucoup avec le genre des anime actuels et en feront fuir plus d'un.

Eve no Jikan  nous projette également dans le futur dans un monde ou les androïdes ont une parfaite apparence humaine, et ne s'en distinguent par une auréole sur la tête et une attitude de robot. Il servent d'aide à la maison et accompagnent les enfants à l'école. Rikuo est plutôt porté sur les nouvelles technologies et s'occupe de scanner Sammy, l'androïde femme de la famille. Il y découvre une trace bizarre qui le conduit sur la piste d'un café, perdu au fin fond d'une rue.

Le café affiche une règle qui le surprend : A l'intérieur, il est interdit de faire une distinction entre les humains et les androïdes. A supposer qu'il y  ait des robots dans le café, Rikuo ne les distingue pas car aucune personne n'a d'auréole au dessus de sa tête.

L'anime est servi par une très bonne réalisation technique, avec une thème classique sur la perte de repère entre l'homme et la machine. Ce premier volet dure à peine quinze minutes mais cinq autres chapitres sont prévus.

Le dernier anime que je mentionne est la nouvelle série de Bones, Bônen no Xam'd, où plusieurs membres des équipes d'Eureka Seven et Darker than Black reprennent du service. La série reprend la marque de fabrique du studio avec un character design équivalent et une très belle palette de couleurs.

Akiyuki vit sur l'île de Sentan et était un lycéen tranquille comme tant d'autres, jusqu'au jour où son bus se retrouve au milieu d'un champ de bataille et qu'il y croise le chemin d'une jeune fille aux cheveux blancs, qui le transforme en créature toute aussi étrange. Devenu fou sous sa nouvelle forme, Akiyuki retrouve son calme grâce à l'intervention de Nakiami, une des membres d'équipage au bord d'un vaisseau postal qui écume les cieux. Akiyuki rejoint également l'équipage, forcé de rester à cause de sa nouvelle nature.

Le titre comporte des similitudes avec Eureka Seven. Le récit nous plonge dans un univers parallèle avec un mélange de technologie ancienne et d'éléments futuristes comme des ailes volantes. Le microcosme à bord de Gekko est reproduit sur un vaisseau plus dans le style Ghibli que Gundam, avec des personnages principaux plus âgés que dans Eureka Seven. J'espère que cela nous épargnera quelques scènes mièvres de plus.

De plus, l'intrigue est attisée par le peu d'information sur les différents partis qui s'affrontent et qui est distillée au compte goutte. Cela ne garantit pas d'aboutir à une fin digne d'intérêt mais au moins elle s'annonce bien. Contrairement au studio Gonzo qui produisent des anime très inégaux, les travaux de Bones nous ont plutôt fait bonne impression jusqu'à présent et à part peut être un air de déjà vu par moment,  il y a bon espoir que  Bônen no Xam'd complète leur porte feuille de réussites.


Nakiami

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 23/08/2008 à 14:40
    Iznogoud a dit

    Eve no Jikan, c'est vraiment très bon, mangez-en ^^

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page