Animint

  Anime & manga

 
 
“Liste des articles parus sur le blog en Septembre 2007”

L'anime pour fan blasť

Publié par Pazu le 26 septembre 2007 19:37 dans Divers :: 13 commentaires »

L'anime pour fan blasť
Après avoir abordé le manga pour débutant, voici que je m'intéresse au cas antinomique avec le fan blasé qui ne trouve pas d'anime à se mettre sous la dent.

Le fan blas√© consid√®re avoir fait le tour de la question apr√®s s'√™tre abreuv√© de tous les titres divers et imaginables pendant longtemps. La situation peut d'abord s'expliquer qu'en vieillissant ses go√Ľts ont chang√© et qu'il rep√®re rapidement un ersatz d'un anime connu en le visionnant quelques minutes et qu'il qualifie facilement telle ou telle histoire de gnangnan ou mi√®vre.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Des figurines de Saint Seiya

Publié par Loudde le 24 septembre 2007 17:29 dans Figurines :: 3 commentaires »

Des figurines de Saint Seiya
Sobrement baptisées Excellent Model, voici les dernières figurines de la prolifique série Saint Seiya. Regardons-y de plus près.

Sortie durant l'été 2007 par Megahouse, la première partie des figurines se compose de Saori, Seiya et Shiryu dans leur plus beau costume d'apparat. Chaque figurine mesure entre quinze et vingt centimètres, selon la taille du personnage et la pose.

Détaillons rapidement chacune des figurines:
 
Saori est de toute beauté et cela fait plaisir d'avoir enfin une figurine de la "déesse" digne de ce nom. Accompagnée de son sceptre et de multiples bijoux d'une rare sobriété, Athéna est vêtue d'une robe en plastique mou, assez bien faite. Il existe cependant un défaut concernant la jonction du personnage avec le socle qui n'est pas des plus facile - retrouve-t-on ce problème sur toutes les figurines d'Athéna ou bien simplement sur quelques modèles ?

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Le manga pour dťbutant

Publié par Pazu le 22 septembre 2007 14:09 dans Manga :: 7 commentaires »

Le manga pour dťbutant
Un des sujets récurrent sur un forum est la recherche par un newbies de conseils pour dénicher un manga pour débutant. S'en suit immédiatement un flot interrompu de listes de mangas postés par les habitués, qui mentionnent des blockbusters tout en mettant en avant leurs  titres fétiches tirés à moins de mille exemplaires mais qui mériteraient à être connus.

La premi√®re r√©flexion qui me vient √† l'esprit est que le manga pour d√©butant n'existe pas. Cela me parait aussi absurde que de poser une question pour trouver une BD pour d√©butant ou encore une s√©rie t√©l√©vis√©e pour d√©butant. Le format enferme les mangas dans un genre √† part et occulte leur diversit√©, toute aussi large que peuvent l'√™tre des histoires. D'ailleurs les premi√®res r√©ponses √† ce genre de question commencent toujours par "cela d√©pend de ce que tu aimes comme genre, romance, comique, science fiction ?".¬† A croire que la premi√®re t√Ęche est de faire d√©couvrir au nouvel entrant qu'il existe plusieurs types de mangas, de m√™me que la France n'a pas le fromage de ch√®vre mais des fromages de ch√®vre.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Harakuju 2007 ŗ Bercy Village

Publié par Pazu le 16 septembre 2007 12:46 dans Manifestations :: 1 commentaire »

Harakuju 2007 ŗ Bercy Village
Comme à l'accoutumé, l'Harakuju de Bercy Village lance le bal des conventions parisiennes pour la nouvelle saison 2007-2008, au sein de la septième édition du festival Delcourt. Dès la samedi, le soleil était au rendez-vous pour cette manifestation en accès libre et qui se déroule en plein air, à l'exception d'une exposition dédiée au manga Nana, dans les locaux d'une des banques du quartier.

Quelques stands de fanzines √©taient rassembl√©s dans le parc de Bercy, non loin du pont o√Ļ se d√©roulent les d√©fil√©s de cosplay, dans une ambiance bon enfant. Voici quelques photos prises le samedi:

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

L'Animage de septembre 2007

Publié par Pazu le 13 septembre 2007 19:39 dans Découvertes :: Aucun commentaire »

L'Animage de septembre 2007
Rarement le magazine Animage a abordé autant d'anime que ce mois-ci. Comme à son habitude, il aborde les titres à succès en cours et nous propose à nouveau plusieurs pages sur Darker than Black et revient sur les épisodes spéciaux de Gode Geass de juillet dernier. L'un des suppléments est d'ailleurs un mini art book sur la série et nous retrouvons encore Lelouch en couverture. Nous n'échappons pas nous plus aux premiers articles sur Gundam Dubble Zero,

Le premier booklet dans ce num√©ro de septembre est un panorama des petites s√©ries du moment, qui mettent en sc√®ne des magical girls. Leur genre est tellement st√©r√©otyp√© que vous ne prenez m√™me plus la peine de tenter de visionner un √©pisode. Il est d'ailleurs amusant de constater que m√™me le magazine sp√©cialis√© en est conscient et il n'h√©site pas √† qualifier l'une d'entre elle de "mo√©", plut√īt que de souligner son histoire de magie et compagnie.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Taimashin, les carnets de l'exorciste

Publié par Pazu le 09 septembre 2007 21:17 dans Manga :: 1 commentaire »

Taimashin, les carnets de l'exorciste
Le mot exorciste a la f√Ęcheuse tendance √† faire rappeler le c√©l√®bre film William Friedkin et donne un a priori erron√© quant √† ce manga dessin√© par Misahi Sait√ī. Les trois premiers tomes Massatsu Note, Taimashin, Mashin taid√īhen n'ont rien √† voir avec les pratiques du clerg√© occidental et s'il est question de d√©mons, nous restons dans un univers fantastique asiatique, avec une repr√©sentation quasi traditionnelle des oni.

Le personnage principal est le docteur Ta√Įma, l'un des trois ma√ģtres acupuncteurs capables d'utiliser le Taimashin, l'aiguille sacr√©e dont les effets vont au-del√† de la simple m√©decine et verse carr√©ment dans le paranormal. Ta√Įma est devenu un exorciste hors pair capable de refouler les d√©mons √† l'aide de ses aiguilles. Il est aid√© par une assistante, Maki Togetsu, une jeune femme qui a plus l'allure d'une porte flingue que d'une simple secr√©taire. Elle manie les armes √† feu avec brio et si ses interventions muscl√©es sont moins √©l√©gantes que celles de son patron, elles sont toute aussi efficaces.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

L'utilisation de Feedburner sur Animint

Publié par Pazu le 04 septembre 2007 21:34 dans Webmastering :: 1 commentaire »

L'utilisation de Feedburner sur Animint
Le rachat de Feedburner par Google a quelque peu défrayé la chronique au mois de juin dernier. Le créneau de ce site est le service aux webmasters autour de leurs flux RSS. Cela va de la refonte de leur format, à l'analyse statistique en passant par l'insertion de publicité rémunérée dans leur flux.

Le principe technique de départ est simple et suit le même processus qu'un aggrégateur  de flux. Les outils de Feedburner interrogent le flux que vous avez inscrit puis ils l'exploitent pour fournir une version similaire mais avec un format adapté, qui permet le traçage des lecteurs qui utiliseront la version "feedburnée".

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

↑ Haut de page