Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

L'anime pour fan blasé

Par le :: Divers

series , films , mangas , naruto , bleach , evangelion

Après avoir abordé le manga pour débutant, voici que je m'intéresse au cas antinomique avec le fan blasé qui ne trouve pas d'anime à se mettre sous la dent.

Le fan blasé considère avoir fait le tour de la question après s'être abreuvé de tous les titres divers et imaginables pendant longtemps. La situation peut d'abord s'expliquer qu'en vieillissant ses goûts ont changé et qu'il repère rapidement un ersatz d'un anime connu en le visionnant quelques minutes et qu'il qualifie facilement telle ou telle histoire de gnangnan ou mièvre.

Il peut également ne plus se retrouver dans les productions actuelles en constatant une uniformisation des intrigues avec une multiplication des scénarii "psycho-intello-profond-recherché" qui le saoulent plus qu'autre chose. Il ne se reconnaît pas non plus dans le public des super shônen à succès et sans âme, style Naruto ou Bleach, qui lui font regretter ses blockbusters de son époque, de plus piètre qualité mais moins aseptisés.

Outre l'adéquation de goût, un autre paramètre peut d'être d'ordre purement pratique. Avec d'autres préoccupations, nous pouvons avoir moins de temps pour visionner des séries entières ou même pour nous intéresser aux nouveautés. Dans ce cas là, il est naturel de passer à autre chose, d'oublier la japanimation pour certains, élargir sa passion à la culture asiatique pour d'autres, ou au contraire, pour une minorité, de se lancer de façon professionnelle dans le milieu. Vous avez bien quelques success stories, entre des fans devenus des directeurs de publication,  ou encore des gens partis s'intégrer dans des sociétés au Japon ou encore ce dernier cas avec le lancement d'une véritable chaîne de télévision.

Reste le fan blasé, qui reste cantonné dans la japanimation mais qui ne trouve pas son bonheur, et qui le fait savoir aux autres, style cela fait "in" d'être difficile. Il attend le titre qui le surprendra agréablement. De façon naturelle, il s'intéresse aux longs métrages "one shot" où la qualité et l'originalité ont des chances d'être meilleures que dans une série télévisée. Il  devrait également se penchez sur les titres "révolutionnaires" du moment. Comme il y a pu y avoir Evangelion il y a dix ans, il y a eu la mélancolie de Haruhi Suzumiya plus récemment. Il a 99% de chance de trouver la nouveauté du moment aussi nulle que le reste mais il doit visionner pour le constater.

La mode est semble-t-il de se tourner vers les shôjô dont les histoires, tout en restant légères, gagnent en maturité et en richesse, faisant plus seinen que shôjô d'ailleurs. Une autre possibilité est de se la jouer nostalgique et de redécouvrir les chefs d'œuvre d'antan. Il n'est pas question de louer la qualité catastrophique de certains titres des années soixante dix mais de se focaliser sur des anime passés plus ou moins inaperçus tels que les films d'Hi no Tori ou encore Wata no Kuni Hoshi, par exemple.

Enfin, s'il s'agit vraiment d'une question de goût en décalage avec la tendance actuelle, il est possible de tomber sur la micro série ultra discrète, diffusée à deux heures du mat au Japon mais qui correspond à ce que nous aimons encore. Evidemment, il faut plus de chance qu'autre chose pour pouvoir tomber dessus et songer à s'y intéresser. Connaître quelques noms de créateurs est assez utile dans ce cas là pour scruter les staffs et effectuer une présélection de ce qui semble prometteur sur le papier.


Animefan

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 26/09/2007 à 20:49
    K. a dit

    Le fan blasé et passablement feignant aurait apprécié que quelques exemples soient cités, particulièrement de micro séries ultra discrètes.

  2. Le 26/09/2007 à 21:49
    Klio a dit

    Je me reconnais un peu dans ces propos... lol!
    Cherchant l'anime, pensant une bonne série à me mettre sous la dent, mais au final... je m'arrête à 5 ou 6 épisodes car trop "déjà-vu" ou trop "cucu-la-praline" et c'est reparti.. de nouveau à la recherche d'une nouveauté qui sortira du lot...
    bon (1/2)

  3. Le 26/09/2007 à 21:49
    Klio a dit

    J'ai trouvé une parade : les dramas ^^ ca change, c'est frais, ca reste dans le contexte du "manga", ca fourmille, et je trouve ça intéressant de voir comment la réalisation peut être adapté par rapport au manga ou à l'anime correspondant au drama.
    En attendant des nouveautés au niveau anime.... ^^ (2/2)

  4. Le 27/09/2007 à 09:20
    mauhiz a dit

    Je dirais que le fan blase devrait se tourner vers ce qui a ete fait, car si la qualite technique decroît quand on remonte dans le temps, la qualite scenaristique etait souvent meilleure avant. Par exemple, on ne fait plus de scenarios aussi fous que dans Lupin III - à part quelques series qui sont deja bien agees comme One Piece et Detective Conan...

  5. Le 27/09/2007 à 09:20
    mauhiz a dit

    Le genre de scenar qui laisse pantois - et non un scenar a base de tournoi, qui de dbz a naruto en passant par hxh denote un vrai manque d idee du scenariste.

  6. Le 27/09/2007 à 10:01
    jnaulet a dit

    Dans le genre micro série plus ou mois discrète il y a "Read or Die" (l'OAV), mais comme vous pouvez le constater, ça date un peu, ça veut donc dire que un fan blasé, ouiiiin !

  7. Le 27/09/2007 à 10:37
    jmdesp a dit

    Je soutiens Klio concernant les drama, je propose par exemple de comparer l'adaptation de "kimi ha petto" au drama :-)

  8. Le 27/09/2007 à 16:08
    Kimurasenseii a dit

    Je me reconnais un peu aussi dans cette description.
    +1 pour Klio et pour jmdesp les drama ça changent, c'est bien mais à petites doses... J'ai adoré aussi Kmi ha petto en drama.
    Sinon en "micro séries ultra discrètes." Je sais pas si ça rentre dans ce cadre mais Kino no tabi est génial et pas vraiment un blockbuster xD

  9. Le 27/09/2007 à 18:41
    Pazu a dit

    J'avais occulté les drama, alors qu'effectivement c'est aussi une grande mode ces derniers temps. Dans les séries discrètes - où je metterai effectivement kino no tabi - à chacun de trouver son "trésor". Tel titre adulé par l'un, sera considéré comme une bouse par un autre. Les avis sont souvent plus hétérogènes.

    PS: j'ai rallongé la taille maxi des commentaires - cela avait l'air de brimer certains :o)

  10. Le 28/09/2007 à 11:11
    Rukawa a dit

    je fais parti de ces fan blasés.
    Si le fan blasé cherche de la qualité, il n'ira jamais voir du coté des drama, c'est trop mal joué et çà vole pas forcement bien haut. La plupart des personne qui matent les drama sont majoritairement des filles. Comme le cas des shoujo, il n'y a pas souvent de reflexion intense dans les drama. Pire, je suspecte même qu'elles ne regardent les drama que pour les bishounen.
    Le fan blasé continuera a regarder des animes qd même en disant "mouais bof c'est nul", mais continuera à le regarder car il a rien d'autre sous la dent. Il se tournera également vers des oldies jugé cultes dont on a dit le grand bien comme Ideon, Ginga Eiyuu Densetsu, les World Master Piece Theater encore inédit en France.
    Par contre, le fan blasé a enormement apprécié Gurren Lagann, çà faisait des années qu'il n'avait pas vu autant de nekketsu.

  11. Le 01/10/2007 à 21:32
    lili a dit

    je pense que des séries d'aussi bonne qualité que claymore ou serei no moribito et aussi rome xjuliet peuvent bien satisfaire un fan blasés de par leurs maturités leurs côté plus ou moins innovant m^^eme si elles utilisent des conceptes vu et revu mais de manière plutot original surtout pour claymore! 3 serie de qualité qui nous fait oublié les truc mé a fonds, le chota echi cucu la preline de beaucoup animés actuelles! en shojo il faut lire les manga car il y a eu tres peu d'adaptation de ce style (shojo c'est pas shuffle et cie!!!)alors que c'est bien dommage

  12. Le 29/05/2008 à 21:20
    ba-kame a dit

    Humm j'connais ça, regarder les premiers épisodes et arrêter d'un coup... Mais bon après je veux reprendre et je sais plus où je m'en suis arrêtée, alors je recommence pas... Et j'entame une nouvelle série... Je pense pas attendre celle qui sortira du lot mais une qui attirera mon attention plus que les autres [je viens pas de faire un antithèse?] Enfin là j'en ai des pas mal :b
    Mais dites, ça se soigne?

  13. Le 29/05/2008 à 21:22
    ba-kame a dit

    Et les dramas, certains sont bien joués et donc agréables à regarder... [parenthèse]

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page