Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Japan Expo 2022 §1 : Brigitte Lecordier, L'Enfant du mois de Kamiari et samouraïs

Par le :: Manifestations

japan_expo , 2022

La 21e édition de Japan Expo s'est déroulée du 14 au 17 juillet 2022 à Paris Nord Villepinte où j'ai pu me rendre pendant ces 4 jours, en assistant à diverses conférences et spectacles, en plus de visiter le salon. Comme à l'accoutumée, j'écrirai plusieurs articles dessus mais réserverai la vue d'ensemble et mes impressions générale dans le dernier compte-rendu, histoire de prendre un minimum de recul.
 
Je débute ma série de textes en me focalisant d'abord sur la venue de Brigitte Lecordier, puis les conférences de l'équipe du film L'Enfant du mois de Kamiari et enfin les spectacles de sabres et d'épées.
 
Japan Expo 2022
 
Brigitte Lecordier est célèbre pour être la voix française de Son Goku mais elle a bien d'autres rôles à son actif dont Oui-Oui ou encore Boji dans Ranking of King. Elle a l'habitude de participer à des conventions quasiment chaque semaine et était d'ailleurs venue à l'édition 2022 de Japan Expo Sud en février. À Japan Expo Paris, son nom a été annoncé parmi les premiers invités phares en avril et à la vue de son programme, cela m'a fait l'impression qu'on comptait sur elle pour « sauver le soldat Japan Expo » au cas où personne du Japon ne pouvait ou ne voulait venir : Elle a enchaîné trois conférences du vendredi au dimanche, en plus de ses séances de dédicaces.
 
Je me suis contenté de la première conférence intitulée De l'ombre des studios à la lumière des réseaux qui couvre ses activités les plus récentes. Brigitte Lecordier est cependant revenue sur son début de carrière en rappelant qu'elle d'abord fait l'école du cirque pour devenir clown. Elle a été amenée à jouer des rôles de fillettes et de Schtroumpf, en complétant sa formation avec des cours de théâtre, les clown étant muets par nature. 
 
Elle est arrivée sur le doublage via le rôle d'une petite fille sur une publicité pour Amnesty International puis a fait son bonhomme de chemin sur cette voie jusqu'à un enregistrement d'un épisode de côte ouest, où elle faisait une voix féminine mais où il manquait une personne pour le rôle d'un petit garçon. Elle s'est portée volontaire et depuis, elle est ctaloguée sur ce créneau.
 
Le lancement de la Cinq a entraîné l'arrivée de nombreux dessins animés japonais et autant de demandes de doublages. Les acteurs expérimentés étaient essentiellement habitués au films de Disney et ont laissé la place aux jeunes comme elle à l'époque sur ces nouveaux produits qu'ils ne connaissaient pas.
 
La comédienne a ensuite abordé les liens avec ses fans avec en premier lieu Olivier Fallaix animateur radio avant de devenir la tête d'affiche de Crunchyroll France aujourd'hui et elle se souvient avoir accordé des interviews dans les couloirs après les enregistrements. Elle a découvert que le public s'intéressait à son métier lors des premières conventions auxquelles elle a participé, notamment les premières Japan Expo. De mémoire de visiteur et d'après mes écrits, il y avait bien une conférences des comédiens de doublage à la 3e édition en 2001 à l'espace Austerlitz mais j'ai oublié s'il y avait eu des interventions pendant les deux premières conventions.
 
Avec l'avènement des réseaux sociaux, Brigitte Lecordier a ouvert sa pages Facebook mais la conférence s'est attardé plus longuement sur le lancement de sa chaîne YouTube
 
Japan Expo 2022
 
En 2019, elle s'est investie dans le projet Allô c'est Ninou pour le compte de Canal+. Il s'agit en fait d'une suite de canulars téléphoniques où elle piège des adultes en se faisant passer pour un petit enfant. À ses yeux, le concept de la supercherie devait destiner à de jeunes adultes mais la chaîne cryptée a pris le titre au premier degré et diffusé la série aux heures d'écoutes des jeunes enfants, soit très tôt le matin. Ensuite, plus d'épisodes ont été tournés qu'il y a eu de diffusions et il en restait donc en rab.
 
Le célèbre Youtubeur Cyprien l'a alors incitée à passer justement sur YouTube pour mettre ces vidéos en ligne, tout en faisant attention à bâtir sa chaîne de manière professionnelle, pour éviter de ramer pour attirer des abonnés. Cyprien a démarché directement Mister Fox qui a une chaîne YouTube spécialisée dans le doublage pour aider Brigitte Cordier à composer ses thèmes et comprendre les codes spécifiques du média. Une troisième personne, Tom, est intervenue sur le volet technique.
 
Japan Expo 2022
 
La comédienne a eu justement du mal à se démettre de ses habitudes d'actrice qui ne doit jamais regarder la caméra alors que pour un message vidéo, c'est tout le contraire.
 
L'objectif initial a été d'atteindre les 40 000 abonnés sur trois ans en proposant un contenu conçu proprement mais sur un rythme très tranquille. Cependant, le jour de la mise en ligne de la première vidéo de présentation, un buzz s'est fait naturellement au sein des différentes communautés et l'objectif des 40 000 inscrits a été dépassé en seulement 3 heures, les 100 000 ont été atteints à la fin de la journée et la chaîne a compté 200 000 abonnés au bout de quinze jours, ce qui en fait un des lancements les plus rapides sur YouTube.
 
Ce succès fulgurant a chamboulé l'état d'esprit de départ et mis un peu de pression pour fournir du contenu à ce public. Pourtant les thèmes pullulent en abordant plusieurs aspects de la carrière de Brigitte Lecordier en s'intéressant notamment à des séries moins connues à l'époque telles que Conan le fils du Futur. À cela s'ajoutent des reportages, où la comédienne est suivie pendant ses sessions, ce qui produit des documents du genre making-off.
 
En 2020, cet envol a été stoppé net avec l'arrivé du Covid et du confinement. Non seulement toutes les conventions ont été arrêtées – alors que la comédienne avait l'habitude d'être invitée tous les week-end – mais mêmes les tournages de vidéos sont devenus compliqués et ont finalement été suspendus. 
 
Dans ce contexte, Brigitte Lecordier a commencé à tourner en rond chez elle, jusqu'à ce que son fils lui fasse découvrir Twitch et se propose pour en assurer la partie technique pendant qu'elle streamme. Là aussi, elle a du se confronter au jargon propre à Twitch tout en offrant des émissions aux thèmes très variés au-delà du doublage, avec des sessions de jeux vidéo allant jusqu'à des pointes de 8 000 viewers alors que la moyenne était de quelques centaines par sessions. 
 
Un épisode mémorable a été un anniversaire fêté en ligne avec l'intervention de quelques amis en direct. Cependant, là où un Mister Fox pensait avoir à gérer deux trois personnes, Brigitte Lecordier en a invitées 18 ! Toutefois, cela s'est très bien passé et la star de la soirée a même eu droit à un vrai gâteau d'anniversaire apporté par un ami pâtissier qui avait le droit d'effectuer des livraisons.
 
Avec la reprise des conventions et des tournages vidéos, la chaîne Twitch a été mise en sommeil mais le fils Le Cordier est revenu à la charge en proposant d'investir Tik Tok. La maman considérait qu'elle déjà sur beaucoup de réseau voir trop, mais a laissé faire un premier post de vidéo en guise d'essai. Cet essai ayant généré un million et demi de vus, cela l'a tout de suite convaincu de rajouter Tik Tok dans son panel. De plus, le public y est plus jeune et finalement, le contenu posté dedans consiste principalement à des vidéos brutes, prises pendant ses déplacements et qui montrent ce qui se passent en coulisse alors que le contenu YouTube est plus retravaillé.
 
Les autres conférences étaient sans doute plus axées sur le métier de comédien proprement dit, surtout celle du samedi, mais j'ai beaucoup apprécié que celle-ci se focalise sur l'usage des réseaux sociaux, alors que je suis moyennement intéressé par le doublage en général.
 
Japan Expo 2022
 
Dans un autre registre, l'équipe du film L'Enfant du mois de Kamiari a tenu deux conférences, l'une juste avant la projection du film le jeudi et une autre le dimanche. Il y a eu des recoupements mais la 2e session a bien complété la première rencontre qui a été un peu écourtée. Le film est disponible sur Netflix depuis le début de l'année et l'avoir vu permettait de mieux suivre les propos tenus par l'équipe, du moins c'est l'impression que j'en ai eue.
 
La religion shinto dit que les 8 millions de divinités quittent leurs régions pour se réunir pendant un mois à Izumo, où le mois d'octobre dans le calendrier ancien est le Kamiarizuki, le mois avec dieux, alors qu'ailleurs c'est le mois sans dieux, Kannazuki mais aussi littéralement le  mois de Kanna alors que l'héroïne du film s'appelle Kanna. La jeune fille doit courir de Tôkyô jusque dans la préfecture de Shimame pour remplir une mission divine, alors qu'elle ne peut plus courir correctement depuis le décès de sa mère.
 
L'amusant de la programmation de Japan Expo est que vous aviez la recette du Zenzai, la soupe sucrée des dieux d'Izumo le jeudi matin, avec un long documentaire qui décrivait les rites spécifiques réels effectués à cette occasion, avant la démonstration culinaire proprement dite à l'space Washoku.
 
Japan Expo 2022
 
Les deux conférences ont débuté par une performance du danseur Bang incarnant Okuninishi, le dieu régnant sur monde terrestre. Cette danse est importante car au tout début, il n'y avait que le scénario et quelques dessins et il a été demandé à Bang de donner vie au projet et de procurer ainsi des images en mouvement pour embellir la promotion.
 
Japan Expo 2022
 
Toshinari Shinohe, l'auteur du film, est revenu aussi sur la matériel en prise de vue réel capté sur la plage d'Izumo, notamment le grand rocher avec son temple consacré aux enfants noyés. La capture a servi ensuite de base au premier visuel. L'équipe du film s'est retrouvé là-bas justement en octobre et personnellement, il a beaucoup apprécié ce projet pendant les 3 années de sa production. 
 
Japan Expo 2022
 
La croyance est qu'à Izumo, les dieux décident des liens entre les personnes, notamment des mariages et ce thème du lien est repris dans le film, où Kanna voit les choses de plus en plus positivement au fil de ses rencontres. 
 
Même pendant la conception du film, le producteur Michihiko Suwa a pu mettre en exergue le principe des liens grâce à son poste de producteur sur Détective Conan. Il a pu faire venir les seiyû Wataru Takagi et Cafurin les voix respectives de Genta Kojima et de l'inspecteur Megure dans Conan. M. Suwa était aussi très fier d'avoir eu Akira Kamiya qu'il considère être le seiyû numéro 1 qui a joué le rôle du dieux numéro 1, Okuninushi.
 
Plus globalement, le producteur a défini son rôle comme étant quelqu'un qui doit faire avancer les choses malgré les difficulté et avec près de 40 ans de carrière dans les anime, il a été ravi de travailler avec M. Shinohe qui n'avait aucune expérience dans le domaine. Ce dernier a été surpris mais heureux que M. Suwa ait pu accompagner le projet du début jusqu'à la fin alors que cela exige une présence continue. 
 
Japan Expo 2022
 
En fait, l'équipe était déjà venue à Japan Expo en 2019 pour présenter le film qui était encore à l'état embryonnaire. Avec une histoire, où l'héroïne court et ne peut donc pas parler en même temps, il fallait mettre l'accent sur d'autres éléments pour porter des messages et notamment les chansons. 
 
En 2019, le festival français avait accueilli Yoshiyuki Tomono, le co-créateur de Gundam et invité la chanteuse Miwa qui avait interprété A Red Ray, le 3e générique de la compilation télévisée de Gundam The Origin. MM. Shinobe et Suwa ont assisté à la performance par hasard et ont décidé qu'ils avaient trouvé leur compositrice interprète. À ce moment-là, M. Suwa s'est préparé mentalement à suivre les bienséances habituelles pour approcher Miwa, à savoir contacter la maison de disque puis descendre quelque échelons avant de discuter concrètement du projet. Pendant que le producteur réfléchissait,  Toshinari Shinohe est allé directement commander trois chansons à Miwa qui a accepté puis qui a travaillé dessus dès son retour au Japon.
 
Miwa apparaît sur des photos de 2019 avec l'équipe et ils sont amusés à en prendre une équivalente en 2022, où Miwa était aussi de retour.
La chanteuse se sent un certaine affinité avec la jeune fille Kanna, baissant elle aussi parfois les bras en ne voulant plus chanter alors qu'elle aime toujours chanter, et par rapport aux douze ans de l'héroïne alors qu'elle a atteint les douze ans de carrière.
 
Japan Expo 2022
 
Miwa était présente à la conférence de jeudi et a interprété deux de ses titres dont la chanson de Kanna, enthousiasmant toute l'assistante.
 
Japan Expo 2022
 
Miwa n'était pas la seule chanteuse "anime" à avoir fait le déplacement à Japan Expo : Mika Kobayashi était aussi revenue et a enchaîné les showcases jeudi, vendredi et dimanche. C'était l'occasion de réentendre Before My Body is Dry, générique de Kill la Kill, l'Attaque des Titans ou encore Your Voice de Xenoblade X. Le  samedi, elle était sur le stand Honkai Star Rail, où elle a aussi chanté. 
Le dimanche, le concert était avec la troupe Kamui spécialisée dans les show de sabres et d'épées. Kamui est une groupe maintenant habituel de Japan Expo qui se produit généralement sur la scène culturelle, la scène Sakura mais sur la grande scène Ichigo, ils ont vraiment pu s'épanouir, je pense notamment au grand drapeau déployé qui est un peu à l'étroit sinon.
 
Japan Expo 2022
 
Japan Expo 2022
 
Japan Expo 2022
 
Japan Expo 2022
 
Ce n'était pas les seuls dans le domaine des combats aux sabres et vous aviez ainsi Katanaya Ichi qui s'est transformé en groupe Demon Slayer dans la deuxième partie de leur prestation.
 
Japan Expo 2022
 
Japan Expo 2022
 
Japan Expo 2022
 
Japan Expo 2022
 
Vous pouvez aussi rajouter Hiroshima Busho Tai dans cette catégorie des shows médiévaux.
 
Japan Expo 2022
 
Japan Expo 2022
 
Chaque troupe enchaînent des scènes inspirés de l'histoire ou de légendes qui permettent de renouveler le spectacle d'une année sur l'autre même si là, il y avait moins le soucis de l'originalité avec les trois ans d'écart. Les chorégraphies étaient réussies avec un véritable soucis de transmettre l'émotion pendant les passages dramatiques. Cependant, cela aurait été bien d'avoir plus de moments légers sans forcément aller jusqu'au cosplay comme l'ont fait les Katanaya Ichi.

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Japan Expo 2022 §2 : Geki x Ciné, Yuji Kaida et shamisen
Japan Expo 2022 §3 : Studio Mappa, Yukio Takatsu, Mamoru Yokota, Junichi Hayama, chansons et karuta
Japan Expo 2022 §4 : Vue d’ensemble

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 19/07/2022 à 15:24
    Sacha a dit

    Top la révue. je vous conseil de faire un tour sur la page youtube de Brigitte.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page