Animint
Anime & manga
Le double DVD Cinema Symphony, concert de Kenji Kawai
Par Pazu d'Animint le mercredi 23 décembre 2009 23:16 :: Musique
films , mamoru_oshii , gundam , gits , 2007 , 2001
En 2007, il fête donc ses 20 ans de carrière dans la musique de cinéma et pour l'occasion, il a donné un de ses très rares concerts et le premier avec un orchestre d'une centaine de musiciens, auquel vous rajoutez des choristes et une chorale de chant traditionnel. Kenji Kawai a mis quelque temps à monter le projet mais au bout de plus d'un an de labeur, l'événement a lieu le 4 novembre 2007 sur la scène majestueuse du Pacifico Yokohama.
La prestation de près de 2h30 a été filmée et est disponible au Japon dans une édition double DVD, chez Pony Canyon, avec un prix neuf plutôt élevé : 8 190 yens (~63 EUR). Le DVD est DTS avec tout ce qu'il faut, mais le début laisse un peu à désirer avec plusieurs prises de vue floues, des effets visuels pas forcément intentionnels de la part du réalisateur.
Dans la première interprétation de Hyakkin, une chanson tirée de Mezame no Hakobune, le niveau des voix est visiblement trop en deçà de celui des instruments. Heureusement, le morceau est repris en guise de final et l'écoute est plus agréable dans la deuxième version.
Voilà pour les quelques points négatifs. Question contenu, Kenji Kawai avait l'embarras du choix, avec la collection prolifique de films qu'il a pu illustrer musicalement. Le nombre de bandes originales d'anime à son actif est également remarquable et il est toujours étonnant de découvrir qu'il est derrière un bon nombre de titres.
Autant, pour Ghost in the Shell, Pat Labor et d'ailleurs tous les films de Mamoru Oshii, c'est archi connu mais pour d'autres c'est moins évident : J'avais zappé qu'il avait signé les musiques de Fate/stay night – il récidive d'ailleurs avec le prochain film qui sort en janvier -, de Gundam 00 ou encore de Higurashi no naku koro ni kai.
Dans un autre domaine, le voir apparaître dans les crédits d'Apocalypse, la 2ème Guerre mondiale, le documentaire passé sur France 2 en septembre dernier, surprend aussi. En film live, si vous excluez les productions d'Oshii, je retiendrai les 2 opus de Ring, Seven Swords et le deuxième film de Death Note.
Le concert comporte 23 morceaux, finalement très variés, même si la touche du compositeur se fait sentir partout. Vous avez des chansons, avec le générique d'Innocence par exemple ou encore celui de Gosenzo-sama Banbanzai, ou bien des morceaux uniquement joués. Les styles de musique se succèdent aussi : Les thèmes de Pat Labor, très modernes, contrastent avec l'interprétation de la soprano polonaise, Elzbieta Towarnicka, qui reprend son rôle dans le film pour interpréter un somptueux Voyage to Avalon.
Vous retrouvez bien sûr les titres phares de Kenji Kawai et notamment une nouvelle version du fameux Reincarnation de Ghost in the Shell. Le chant presque guerrier laisse la place à une mélodie plus douce, même si l'essentiel est conservé. L'auteur a réussi un beau travail en réarrangeant plusieurs de ses compositions tout synthé pour être joué avec orchestre.
Un écran surplombe la scène et pendant les interprétations, des images du film dont il est question sont projetées dessus. Vous pouvez remarquer que pendant le générique de début du premier film de Pat Labor, le générique image est également projeté, l'orchestre respectant le rythme et la durée du morceau original.
Sinon, sorti des Ghost in the Shell, Pat Labor et Avalon, j'ai découvert de jolis titres et notamment un thème principal du film live de Death Note, que je n'ai jamais vu, faute de motivation.
Pendant tout le concert, Kenji Kawai reste sur scène et joue divers instruments, le plus souvent de la guitare mais aussi du piano et même des percussions. Il dit aussi quelques mots au micro pour introduire les morceaux qui sont joués mais aussi pour présenter et accueillir les chanteuses ou des musiciens solos comme le maître de wadaiko – tambours japonais.
J'ai cru percevoir une once de nostalgie lorsqu'il a amorcé shôjô no theme, issu du film Akai Megane, qui marque la date de son entrée dans les musiques du film.
Kenji Kawai n'a pas changé physiquement depuis que je l'avais vu pendant le festival des Nouvelles Images du Japon de 2001. Aussi humble sur scène qu'il avait pu l'être pendant les projections en France. Je garde aussi le souvenir qu'il avait fait le voyage à Paris avec une bobine de film dans ses bagages, qui a été diffusée pendant le festival. C'était la pré bande annonce de Pat Labor WXIII, alors que le film était encore loin d'être sorti au Japon. Des invités comme cela, vous en redemandez.

Pour en savoir plus:
http://www.cinema-symphony.jp/ (JP)
http://www.kenjikawai.com/ (JP)
Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
hikaru-san a dit
C'est vrai que les sonorités de ce grand monsieur se reconnaissent immédiatement .
En matière de générique , je me rappelle récemment de ses très belles compositions pour les génériques de fin de Fate Stay Night et de la première saison Higurashi puis de sa participation à l'énorme bande originale de Seirei No moribito . Sans oublier , pour les plus anciens, ses mélodies inoubliables dans Ranma 1/2 et Maison Ikkoku
Personnellement , j'attends toujours de pouvoir approcher une Yoko Kanno et un Kenji Kawai . Il me semble qu'il s'était déplacé lors d'une précédente édition du Paris-Manga il y'a quelques années , mais je l'avais raté ce jour-là .
C'est sans conteste l'un des maitres dans ce domaine . Au moins quand les souvenirs des images se dissipent, il reste toujours le souvenirs de ses mélodies, et ça c'est fabuleux
Bon je note le titre du DVD, et je le place sur ma future liste d'achats
Dans The Witty, le webzine culturel..., il a été dit
[...] Article wiki concernant Ghost In The Shell (liens vers l’adaptation cinématographique, etc) Article sur Animint concernant le concert No TweetBacks yet. (Be the first to Tweet this post) Lullaby est un ours qui se [...]