Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Impressions sur les anime de l'automne 2007 (4/3)

Par le :: Découvertes

series , mangas , gundam , gonzo , 2007 , animes

Il serait temps d'en terminer avec la présentation des anime marquants parus cet automne parce que certains touchent déjà à leur fin.

Parmi eux, Ef : A tales of memories, tiré tout droit d'un visual novel, un roman à mi chemin entre le simple support multimédia et le jeu vidéo. La série de douze épisodes relate les histoires de coeur de trois lycéens. La première concerne Renji Asoto qui rencontre régulièrement après les cours, Chihiro Shindo, dans une gare abandonnée. La jeune fille lit un roman et a un comportement très effacé.

La seconde histoire concerne Hiro Hirono qui fait la connaissance fortuite de Miyako Miyamura qui lui emprunte brusquement sa bicyclette alors qu'il s'apprêtait à fêter Noël avec des amis. Finalement, il passe la soirée avec Miyako, qui fréquente le même lycée que lui. Le troisième garçon apparaît peu dans le premier épisode mais il s'agit de Kyosuke Tsutsumi, qui a une petite amie mais qui a eu le coup de foudre pour une inconnue croisée dans la rue.

Pour mettre un peu plus de piquant dans les relations, les scénaristes ont affublé Chihiro d'un handicap hors du commun : elle est atteinte d'une amnésie récurrente qui lui fait oublier tout ce qui date de plus treize heures. La situation tranche avec celle des autres couples où le récit reste plus classique, même si tout est fait pour tirer le diable par la queue et arriver à une atmosphère dramatique. Le visual novel se targue d'avoir Makoto Shinkai et Tenmon (Hoshi no Koe, Byousoku 5 Centimeters)  parmi son staff. L'anime semble plus banal.

Une autre lignée sempiternelle est composée des titres de science fiction avec des entités extra terrestres qui s'associent avec des humains. L'un des derniers en date est Dragonaut the resonance. Cela débute par un accident de navette dans un monde futuriste où le héros survit mais perd toute sa famille. Vient s'enchaîner ensuite un mystérieux concept de dragons venus de l'espace et qui veillent sur leur maître, qui deviennent leur pilote en pratique.

Autant à chaque fois que je vois Bones au générique, je fais l'effort de suivre la série et je suis toujours agréablement surpris (Eureka Seven, Darker than Black). Autant, à chaque fois qu'il y a Gonzo, je mets tout de suite les pouces.  D'autres critiquent le character designe des filles siliconées ou bien encore quelques défaillances dans la qualité mais pour ma part, je suis resté hermétique à l'intrigue, alors que je suis bon public, d'habitude, pour ce genre d'histoire.

Autre grand classique, nous avons droit à une nouvelle série de Kidôsenshi Gundam Double 0, avec une nouveauté dans le sens où il ne s'agit plus d'une déclination de Seed mais bien d'un volet encore à part, sans Hisashi Hirai au character design. La Terre est dominée par trois blocs superpuissants, qui ont chacun construit un ascenseur, où l'énergie solaire de l'espace vers le sol.  Chacune des puissances défend ses intérêts et étend sa zone d'influence, sur fond de divers conflits larvés au travers le monde. Dans ce contexte, un groupe mystérieux, Celestial Being, fait son apparition, avec des robots Gundam qui surpassent l'armement militaire des belligérants.  Les héros ont l'ambition de faire taire toutes les armes sur Terre, en s'imposant par la force.

J'ignore si la trame de l'histoire a déjà été servie dans un volet précédent de la saga. Il y a tellement de séries estampillées Gundam, qu'il est tentant de resservir la même intrigue vingt ans après, pour les générations suivantes. C'est ce qui est arrivé pour Seed, dont une grosse partie n'est qu'un remake de la série originale. Pour revenir à Gundam 00, les fans retrouvent leurs repères avec les robots au look habituel, le côté rebelle des protagonistes et toujours un ou deux gars complètement frapadingues. En revanche, les convictions sont pour le moins bancales avec une préconisation de la terreur, sans retenue. Dans Seed, nous avions une directive du "je désarme tout le monde". Là, c'est plutôt "je massacre tout le monde".

Moyashimon oeuvre dans un registre un peu moins malsain et il est sans le titre le plus original de cet automne. Tadayasu Sawaki intégre une université d'agronomie, proche de Tôkyô, en compagnie de son compère, Kei Yûki. Tadayasu a fait ce choix pour pouvoir quitter sa campagne en se rapprochant de la capitale, tout en contentant son grand-père. Il devient un des élèves clefs du professeur Itsuki car il a un don incroyable, celui de voir et de communiquer avec les microbes. Il en a une vision très personnelle qui n'a rien à voir avec les photos issues des microscopes à balayage électronique.

C'est tiré d'un manga, où les microbes deviennent des petites bébêtes avec qui jouer. Le titre joue aussi à l'anime pseudo éducatif en présentant les différentes familles d'organismes cellulaires et leur impact en pratique. L'histoire elle-même ne vole pas bien haut en revanche et se cantonne à un registre raisonnablement burlesque, de peu d'envergure.

 Je finis le panorama de l'automne 2007 avec la série qui marque les vingt ans du studio IG, à savoir Ghost Hound. Tarô Komori a subit un grave traumatisme pendant sa petite enfance, dont il conserve toujours des séquelles. Bien que suivi par un médecin, il fait régulièrement le même cauchemar et s'endort pendant les cours, en faisant évader son esprit de son corps. A l'école, il n'est cependant pas le seul à avoir été victime  d'un grave trouble émotionnel et il lie connaissance avec deux autres garçons, avec qui il commence à expérimenter quelques aventures surnaturelles.

Ghost Hund est loin de valoir le feu d'artifice visuel de Seirei no Morobito. Nous plongeons cependant dans un domaine intéressant avec les divers traitements psychiatriques des uns et des autres. L'histoire met énormément de temps à commencer et le côté fantastique ne se met en place que très lentement. La psychologie des trois garçons reste quand même prépondérante. La studio IG nous propose encore une série un peu OVNI


Moyashimon

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 08/12/2007 à 10:23
    lili a dit

    Ghost Hound est une série un peu ovni mais bon on est loin de lain la série garde un ton plus joiyeux et optimiste!sinon, la representation de l'esprit des heros en gros bonhommes minuscule gache un peu le côté terrifiant de certaines scenes comme celle de l'hopital dommage! Sinon pour seirei no moribito j'ai etais un peu deçu par la fin qui arrive trop rapidement un episode en plus n'aurait pas été de trop!Mais je pense qu'il y a surment d'autres romans derrière car a la fin balsa repart donc nouvelle aventure!

  2. Le 08/12/2007 à 10:26
    lili a dit

    ef-tales of memories est plutot agreable je trouve c'est une bonne surprise dans son style!Je préfére largement cette série pour l'instant a clannad beaucoup trop niais par moment ou a kimikiss beaucoup trop deja vu et barbant! Ef est un melange de drame et de vie quotidien et la realisation est assez originale et contrairement a clannad les perso feminins sont bien plus realistent et on une personnalités assez foullé surtout chihiro

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page